julieta120414 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 j'espère qu'il n'a pas encore été fait... ca nous permettra de réviser quelques notions importantes, avous de jouer! http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-15.pdf
tiGwen Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 décidément tu choisis bien les sujets, je voulais justement retravailler la notion d'éducation prio, j'ai commencé cette aprem je ne sais pas si ce sujet a été traité, je ne pense pas je tente de le faire demain
julieta120414 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 cool, tant mieux car moi je voulais réviser ce sujet que je n'ai pas encore fait! donc je m"'y mets maintenant et je posterai cet apres midi! bon courage à tous! juliette
julieta120414 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 sujet intéressant j'ai trouvé !! bon voilà mon travail: L’éducation prioritaire Basé sur le principe de l’égalité des chances, la politique de l’EP vise à corriger les inégalités en renforçant l’action éducative là où l’échec scolaire est le plus élevé. Problématique : Comment l’école Républicaine se donne t-elle les moyens de promouvoir une valeur essentielle, celle de l’égalité des chances ? I ) Historique et définition 81 : création des ZEP sous Savary : discrimination positive : donner plus à ceux qui ont le moins. 98 : relance avec la création des REP ; établissements situés dans les zones d’EP mais importance du travail en Réseaux 2006 : relance par Gilles de Robiens avec création RAR et RRS RAR : (réseaux ambition réussite) collèges et écoles primaires EP 1 > établissements les plus touchés par l’échec Critères : •critères sociaux : RMI, parents non francophones, milieux défavorisés •résultats aux éval nationales avec 20 points de moins / rapp à la moyenne •retard scolaire de plus de 2 ans. RRS : (réseaux réussite scolaire) EP 2 et EP3 (pour ces derniers, collèges appelés à sortir progressivement de l’EP dans un délai de 3 ans). II ) en quoi les RAR consistent ? Moyens renforcés : •aide formation PE •repérer les élèves en difficulté dès le primaire •construire des parcours de soutien personnalisés •soutient avec assistants pédagogiques •travail d’équipe entre pe et travail d’équipe avec l’équipe éducative du secondaire. •Enseignants référents : volontariat, motivation, expérience sont 3 mots clés. Ils conseillent et aident les enseignants débutant ou perdus en EP. III ) mise en œuvre et pratique du PE : a)dispositifs d’aide pour les élèves PPRE RASED Soutien scolaire et pédagogique b)pratique du pe Regard bienveillant À la fois rigoureux et souple Volontaire, motivé et même passionné par le métier c)en pratique Pédagogie différenciée Pédagogie de projet Donner du sens aux apprentissages Collaboration avec les parents. CCL : l’objectif est de faire acquérir à tous les connaissances et les compétences du socle commun et l’école se donne les moyens d’y répondre en mettant en place des politiques éducatives et en ayant des professeurs motivés et mobilisés. il y a juste ma 2eme partie qui ne me satisfait pas....mais vraiment pas....je suis pas contente de moi !!
tiGwen Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 intro : Ces dernières années, la mission de transmettre à tous les élèves les savoirs fondamentaux leur permettant de réussir leur entrée au collège s'avère de +/+ difficile à remplir car on constate un accroissement continuel du nombre d'enfants en situation d'échec à l'entrée au collège. depuis plus de 25 ans, des dispositifs d'éducation prioritaire ont été mis en place, c'est ce dont il est question dans le dossier. txt 1 : le Journal d'information de la communauté éducative de la fin de l'année 2006 s'axe sur "l'ambition" réussite alors nouvellement mise en place, tout comme le txt 2, extrait du quotidien des ZEP dans lequel nous est présenté ses modalités. Enfin, un extrait de l'ouvrage de G. Chauveau Comment réussir en ZEP, vers des zones d'excellence pédagogique s'intéresse aux "maîtres réussissants" ainsi ce dossier m'amène à m'interroger sur ce thème. Ma pbmtq est la suivante : Quels sont les enjeux pour faire réussir les élèves d'éducation prioritaire ? dans un premier temps, j'aborderais le les politiques menées en matière d'éducation prioritaire pour ensuite me pencher sur la manière de mener à bien une classe relevant de l'éducation prioritaire. I/ L'éducation prioritaire, historique a) d'une première politique d'éducation prioritaire ... - 1981-1982 : ZEP => objectif : lutter contre l'échec scolaire - discrimination positive : donner plus à ceux qui ont moins pour corriger l'inégalité sociale (car reconnaissance de la non-égalité devant l'école) - renforcement de l'action éducative car conditions sociales (difficultés sociales, économiques et culturelles)constituent un obstacle à la réussite scolaire et à l'insertion sociale - ZEP peuvent regrouper écoles primaires et collège s'y rattachant et éventuellement lycée - chaque zone doit élaborer un projet sur une durée de 3 ans avec des objectifs précis pour lutter contre l'échec sco, ce n'est donc pa sun simple renforcement des moyens - relation avec partenariat primordiale : associations, aides aux devoirs b) à divers relances ... -> nombreuses relances : 1989, 1990, 1992, 1997, 1999 montrent cb les ZEP ont du mal à résoudre pbm de l'échec (résulats pas à la hauteur des attentes) - 1989 : loi d'orientation = développer l'accueil des 2 ans, supprimer classes surchargées, liaisons suivies entre école et collège, améliorer le partenariat - REP institués en 1999 (mais circulaire datant de 1997 / Royal) : réseaux d'éducation prio (notion plus large que ZEP et terme assouplissant l'effet de "zone") - se situent dans secteurs défavorisés - permet de diviser les trop grandes ZEP - tous les établisseùment de ZEP font partie d'un REP - fonctionnement proche de celui des ZEP - projet de réseau défini : contrat de réussite associant divers partenaires - REP supposent une mise en réseau de plusieurs établissement, classés ZEP ou non -> pôles d'excellence implantés dans les ZEP/REP : activités éducative de type sections sportives, classes musicales à horaires aménagés, ateliers de pratique artistique et jumelage avec institutions culturelles = valoriser l'image des ZEP et mobiliser élèves et enseignants c) relance actuelle : les RAR - 249 Réseau Ambition Réussite : 2006, G. De Robien = REP renforcés mais tous les REP pas devenus des RAR - (1+2) : collège et école de son secteur - toujours le même objectif : améliorer performances scolaires et réussite des élèves - (1) moyens renforcés dans établissement les plus défavorisés - chaque collège sera reconnu par une spécialité de haut niveau d'ordre cultuel, scientifique, sportif, environnemental ou linguistique (Cf. pôle d'excellence) - différents degrés : - EP1 : élèves en grandes difficultés scolaires et sociale, public accueilli correspondant aux critères donnés dans (2) - EP2 : plus grande mixité sociale - EP3 : appelés à sortir progressivement de l'EP ,si conditions remplies (résultats sco et environnement améliorés) II/ Qu'est-ce qu'une classe "réussissante" a) Moyens humains supplémentaires - + 1000 enseignants expérimentés (2) et prof référents pour soutien auprès d'élèves en difficultés sur base du volontariat ou fonctionnement en binôme (1) - faire lien avec le collège (1) - travailler avec l'ensemble des équipes péda (1) - +3000 assistants pédagogiques (2), EVS/AE (1) permettant davantage travail en groupes - AE accompagnateur c'est un + quand parents peu dispo b) En classe - travailler sur des projets innovants (1) / dynamique de projet (2) => projet d'école ou d'établissement - (1) ex de prof référent : prof conseil, ouvrir sa classe aux collègues le demandant - 2 prof = ambiance + propice au travail, élèves plus encourager à demander conseils (1) - aide personnalisée aux élèves en difficulté (2) (PPRE 2008) c) portrait-robot d'un maître efficace en EP (3) - attente positive à l'égard des élèves (croire en eux) Cf. référentiel de compétences du PE) et loes faire participer le plus possible - exigences fermes - pédagogie à l afois rigoureuse et souple = rigueur est à enseigner aux élèves, souple : s'adapter à son public - temps consacré aux apprentissages sco et au soutien péda (méthodo, autonomie) relativement important = gros investissement perso (1) - il faut vouloir travailler en EP (ne pas y aller à reculons) - méthodo de la lecture-écriture très structurée (ex???) - créer une ambiance chaleureuse et studieuse (ex???) - ouverts aux familles, communication car parents = premiers éducateurs des enfants en conclusion, la multiplication des politiques de relance d'EP pointe les difficultés à résoudre l'échec scolaire comme le prouvent les résultats aux divers évaluations (nationales, brevet), il ne suffit pas d'ajouter des moyens supplémentaires, le rôle de l'enseignant y est primordial, il doit avant tout croire en ses élèves et s'investir.
julieta120414 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 ti gwen: oui !!! j'adore ta partie II, en faite, elle regroupe mon II et mon III et répond a mon soucis du II !!! super, surtout les sous parties, j'adore!! par contre, tu ne définies pas les RRS, dommage. et pour ton I, bravo les connaissances!! encore un très bon travail !!!
tiGwen Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 julieta120414 : c'est rassurant on a quasi le même plan un + pour les RRS, j'ai complètement zappé ça, mais RRS c'est par rapport aux EP1-2-3? quels reproches fais-tu à ton II/ je le trouve bien avec + pour formation PE III/ + pour avoir citer le rased et la péda diff, ce que j'ai également zappé... par contre ya répétition II/ et III sur les prof volontaires et motivés
tiGwen Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 ti gwen:oui !!! j'adore ta partie II, en faite, elle regroupe mon II et mon III et répond a mon soucis du II !!! super, surtout les sous parties, j'adore!! par contre, tu ne définies pas les RRS, dommage. et pour ton I, bravo les connaissances!! euh j'avais le bouquin sous les yeux... encore un très bon travail !!!
tcharles Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 wahou je me sens tout petit face à votre travail je propose tout de Même mon modeste exposé : INTRO Fort de mon expérience j'ai pu observer une différence indéniable de réussite des élèves en fonction de l'implantation et de la fréquentation des établissements .L'État, en créant des zones d éducation prioritaires en 1981 puis en multipliant les actions jusqu'à aujourd'hui l'aide personnalisé ,propose des solutions à tous les élèves qui en ont potentiellement besoin. (Résumé des textes) Comment développer une réussite des élèves dans les établissements bénéficiant de ces aides à l'éducation? Dans un premier temps j'aborderais les objectifs de ces aides puis je développerais les moyens de les mettre en œuvre et enfin les critères de réussite. I Les objectifs Objectif du dispositif: « ambition réussite »: -Aide personnalisé aux élèves en difficultés-->liens avec les 108 h -inscrit dans un projet -encouragement Objectifs des enseignants référents : -aide à la formation des autres enseignants -repérage des difficultés des élèves -construire un parcours et un soutien personnalisé --->liens pédagogie de la différenciation -->Deperreti différencier: structure contenu démarche. II les moyens Des Moyens Humain pour le dispositif « Ambition réussite » : -249 réseaux -1000 enseignants référents -3000 assistants d'éducation → liens avec ma pratique : rôle de l'EVS dans l'école ou je travaillais: effectuer des taches pour me libérer et passer du temps avec les élèves en difficultés, présent lors de sorties pédagogiques. Organisation : -délégué national -inspecteurs sur le projet -directeurs + IEN en réseau Local Mise en place du dispositif: -contrat d'objectif scolaire -contrat d'ambition réussite III Les critères de réussite des réseaux d'aides : un enseigement efficace Texte 1 >>le professeur référent doit être expérimenté . Texte 3>> -il faut un enseignement qualitatif et non quantitatif -prof efficace dans un fonctionnement pédagogique → liens avec les compétences des profésseurs des écoles : organiser le travail de la classe -croire en la capacité des élèves → liens avec les compétences des profésseurs des écoles : prendre en compte la diversité des élèves +Vygotsky : ZPD -méthode de lecture structurée--> liens IO 2008 : utiliser un manuel de lecture un gage de qualité + compétences des professeurs des écoles : concevoir et mettre en œuvre les apprentissages -Athmosphére chaleureuse-->j.bruner-->etayage-->encouragement -communication auprès des parents --> Freinet : journal de classe conclusion : → les objectifs sont maintenant clairs avec le socle commun → des nouveaux moyens : PPRE,aide personalisée → Ne pas supprimer les anciens dispositifs → il faut des moyens certes, mais aussi une formation à l' « efficacité »: Quantitatif ET Qualitatif
julieta120414 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 Tcharles : Je trouve ton début un peu « fort », enfin c’est mon point de vue : ce qui me dérange : Fort de mon expérience Et : j'ai pu observer une différence indéniable de réussite des élèves en fonction de l'implantation et de la fréquentation des établissements ca voudrait dire que tout ce qui est mis en place depuis 81 ne marche pas ????? liens avec ma pratique : rôle de l'EVS dans l'école ou je travaillais: effectuer des taches pour me libérer et passer du temps avec les élèves en difficultés, présent lors de sorties pédagogiques. ++ pour ca délégué national -inspecteurs sur le projet -directeurs + IEN en réseau Local tu sais comment ca fonctionne ? car si t’en parles, le jury va pt etre t’interroger dessus et il faut que tu saches expliquer cette organisation des nouveaux moyens : PPRE,aide personalisée ca, je ne l’aurais pas mis dans la conclusion un ++ aussi pour brunet et vygotsky si tu expliques bien pourquoi tu en parles dans l’EP.
julieta120414 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 julieta120414 : c'est rassurant on a quasi le même plan un + pour les RRS, j'ai complètement zappé ça, mais RRS c'est par rapport aux EP1-2-3? quels reproches fais-tu à ton II/ je le trouve bien avec + pour formation PE III/ + pour avoir citer le rased et la péda diff, ce que j'ai également zappé... par contre ya répétition II/ et III sur les prof volontaires et motivés Pour les RRS (réseaux réussite scolaire), ca concerne EP2 et EP3 Et je suis ok pour ma répétition sur les profs entre II et III
tiGwen Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Tcharles :Je trouve ton début un peu « fort », enfin c’est mon point de vue : ce qui me dérange : Fort de mon expérience Et : j'ai pu observer une différence indéniable de réussite des élèves en fonction de l'implantation et de la fréquentation des établissements ca voudrait dire que tout ce qui est mis en place depuis 81 ne marche pas ????? peut-être veut-il dire différence entre les ZPD elle-mêmes ? liens avec ma pratique : rôle de l'EVS dans l'école ou je travaillais: effectuer des taches pour me libérer et passer du temps avec les élèves en difficultés, présent lors de sorties pédagogiques. ++ pour ca délégué national -inspecteurs sur le projet -directeurs + IEN en réseau Local tu sais comment ca fonctionne ? car si t’en parles, le jury va pt etre t’interroger dessus et il faut que tu saches expliquer cette organisation des nouveaux moyens : PPRE,aide personalisée ca, je ne l’aurais pas mis dans la conclusion un ++ aussi pour brunet et vygotsky si tu expliques bien pourquoi tu en parles dans l’EP. oui je suis d'accord avec julieta dans l'ensemble, dans l'intro tu paraîs très sûr de toi, ms méfie toi du retour du jury tu n'a pas à te sentir petit, j'apprécie bcp ton III/ avec tous les liens que tu as su mettre en avant (compétences, ZPD, étayage, freinet) par contre peux-tu dév "journal de classe" stp
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