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Posté(e)

j'espère qu'il n'a pas encore été fait...

ca nous permettra de réviser quelques notions importantes,

avous de jouer! :bleh:

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-15.pdf

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Posté(e)

décidément tu choisis bien les sujets, je voulais justement retravailler la notion d'éducation prio, j'ai commencé cette aprem

je ne sais pas si ce sujet a été traité, je ne pense pas

je tente de le faire demain

Posté(e)

cool, tant mieux car moi je voulais réviser ce sujet que je n'ai pas encore fait!

donc je m"'y mets maintenant et je posterai cet apres midi!

bon courage à tous!

juliette

Posté(e)

sujet intéressant j'ai trouvé !! bon voilà mon travail:

L’éducation prioritaire

Basé sur le principe de l’égalité des chances, la politique de l’EP vise à corriger les inégalités en renforçant l’action éducative là où l’échec scolaire est le plus élevé.

Problématique : Comment l’école Républicaine se donne t-elle les moyens de promouvoir une valeur essentielle, celle de l’égalité des chances ?

I ) Historique et définition

81 : création des ZEP sous Savary : discrimination positive : donner plus à ceux qui ont le moins.

98 : relance avec la création des REP ; établissements situés dans les zones d’EP mais importance du travail en Réseaux

2006 : relance par Gilles de Robiens avec création RAR et RRS

RAR : (réseaux ambition réussite) collèges et écoles primaires

EP 1 > établissements les plus touchés par l’échec

Critères :

•critères sociaux : RMI, parents non francophones, milieux défavorisés

•résultats aux éval nationales avec 20 points de moins / rapp à la moyenne

•retard scolaire de plus de 2 ans.

RRS : (réseaux réussite scolaire)

EP 2 et EP3 (pour ces derniers, collèges appelés à sortir progressivement de l’EP dans un délai de 3 ans).

II ) en quoi les RAR consistent ?

Moyens renforcés :

•aide formation PE

•repérer les élèves en difficulté dès le primaire

•construire des parcours de soutien personnalisés

•soutient avec assistants pédagogiques

•travail d’équipe entre pe et travail d’équipe avec l’équipe éducative du secondaire.

•Enseignants référents : volontariat, motivation, expérience sont 3 mots clés. Ils conseillent et aident les enseignants débutant ou perdus en EP.

III ) mise en œuvre et pratique du PE :

a)dispositifs d’aide pour les élèves

PPRE

RASED

Soutien scolaire et pédagogique

b)pratique du pe

Regard bienveillant

À la fois rigoureux et souple

Volontaire, motivé et même passionné par le métier

c)en pratique

Pédagogie différenciée

Pédagogie de projet

Donner du sens aux apprentissages

Collaboration avec les parents.

CCL : l’objectif est de faire acquérir à tous les connaissances et les compétences du socle commun et l’école se donne les moyens d’y répondre en mettant en place des politiques éducatives et en ayant des professeurs motivés et mobilisés.

il y a juste ma 2eme partie qui ne me satisfait pas....mais vraiment pas....je suis pas contente de moi !! :mad:

Posté(e)

intro :

Ces dernières années, la mission de transmettre à tous les élèves les savoirs fondamentaux leur permettant de réussir leur entrée au collège s'avère de +/+ difficile à remplir car on constate un accroissement continuel du nombre d'enfants en situation d'échec à l'entrée au collège.

depuis plus de 25 ans, des dispositifs d'éducation prioritaire ont été mis en place, c'est ce dont il est question dans le dossier.

txt 1 : le Journal d'information de la communauté éducative de la fin de l'année 2006 s'axe sur "l'ambition" réussite alors nouvellement mise en place, tout comme le txt 2, extrait du quotidien des ZEP dans lequel nous est présenté ses modalités. Enfin, un extrait de l'ouvrage de G. Chauveau Comment réussir en ZEP, vers des zones d'excellence pédagogique s'intéresse aux "maîtres réussissants"

ainsi ce dossier m'amène à m'interroger sur ce thème. Ma pbmtq est la suivante : Quels sont les enjeux pour faire réussir les élèves d'éducation prioritaire ?

dans un premier temps, j'aborderais le les politiques menées en matière d'éducation prioritaire pour ensuite me pencher sur la manière de mener à bien une classe relevant de l'éducation prioritaire.

I/ L'éducation prioritaire, historique

a) d'une première politique d'éducation prioritaire ...

- 1981-1982 : ZEP => objectif : lutter contre l'échec scolaire

- discrimination positive : donner plus à ceux qui ont moins pour corriger l'inégalité sociale (car reconnaissance de la non-égalité devant l'école)

- renforcement de l'action éducative car conditions sociales (difficultés sociales, économiques et culturelles)constituent un obstacle à la réussite scolaire et à l'insertion sociale

- ZEP peuvent regrouper écoles primaires et collège s'y rattachant et éventuellement lycée

- chaque zone doit élaborer un projet sur une durée de 3 ans avec des objectifs précis pour lutter contre l'échec sco, ce n'est donc pa sun simple renforcement des moyens

- relation avec partenariat primordiale : associations, aides aux devoirs

b) à divers relances ...

-> nombreuses relances : 1989, 1990, 1992, 1997, 1999 montrent cb les ZEP ont du mal à résoudre pbm de l'échec (résulats pas à la hauteur des attentes)

- 1989 : loi d'orientation = développer l'accueil des 2 ans, supprimer classes surchargées, liaisons suivies entre école et collège, améliorer le partenariat

- REP institués en 1999 (mais circulaire datant de 1997 / Royal) : réseaux d'éducation prio (notion plus large que ZEP et terme assouplissant l'effet de "zone")

- se situent dans secteurs défavorisés

- permet de diviser les trop grandes ZEP

- tous les établisseùment de ZEP font partie d'un REP

- fonctionnement proche de celui des ZEP

- projet de réseau défini : contrat de réussite associant divers partenaires

- REP supposent une mise en réseau de plusieurs établissement, classés ZEP ou non

-> pôles d'excellence implantés dans les ZEP/REP : activités éducative de type sections sportives, classes musicales à horaires aménagés, ateliers de pratique artistique et jumelage avec institutions culturelles

= valoriser l'image des ZEP et mobiliser élèves et enseignants

c) relance actuelle : les RAR

- 249 Réseau Ambition Réussite : 2006, G. De Robien = REP renforcés mais tous les REP pas devenus des RAR

- (1+2) : collège et école de son secteur

- toujours le même objectif : améliorer performances scolaires et réussite des élèves

- (1) moyens renforcés dans établissement les plus défavorisés

- chaque collège sera reconnu par une spécialité de haut niveau d'ordre cultuel, scientifique, sportif, environnemental ou linguistique (Cf. pôle d'excellence)

- différents degrés :

- EP1 : élèves en grandes difficultés scolaires et sociale, public accueilli correspondant aux critères donnés dans (2)

- EP2 : plus grande mixité sociale

- EP3 : appelés à sortir progressivement de l'EP ,si conditions remplies (résultats sco et environnement améliorés)

II/ Qu'est-ce qu'une classe "réussissante"

a) Moyens humains supplémentaires

- + 1000 enseignants expérimentés (2) et prof référents pour soutien auprès d'élèves en difficultés sur base du volontariat ou fonctionnement en binôme (1)

- faire lien avec le collège (1)

- travailler avec l'ensemble des équipes péda (1)

- +3000 assistants pédagogiques (2), EVS/AE (1) permettant davantage travail en groupes

- AE accompagnateur c'est un + quand parents peu dispo

b) En classe

- travailler sur des projets innovants (1) / dynamique de projet (2) => projet d'école ou d'établissement

- (1) ex de prof référent : prof conseil, ouvrir sa classe aux collègues le demandant

- 2 prof = ambiance + propice au travail, élèves plus encourager à demander conseils (1)

- aide personnalisée aux élèves en difficulté (2) (PPRE 2008)

c) portrait-robot d'un maître efficace en EP (3)

- attente positive à l'égard des élèves (croire en eux) Cf. référentiel de compétences du PE) et loes faire participer le plus possible

- exigences fermes

- pédagogie à l afois rigoureuse et souple = rigueur est à enseigner aux élèves, souple : s'adapter à son public

- temps consacré aux apprentissages sco et au soutien péda (méthodo, autonomie) relativement important = gros investissement perso (1)

- il faut vouloir travailler en EP (ne pas y aller à reculons)

- méthodo de la lecture-écriture très structurée (ex???)

- créer une ambiance chaleureuse et studieuse (ex???)

- ouverts aux familles, communication car parents = premiers éducateurs des enfants

en conclusion, la multiplication des politiques de relance d'EP pointe les difficultés à résoudre l'échec scolaire comme le prouvent les résultats aux divers évaluations (nationales, brevet), il ne suffit pas d'ajouter des moyens supplémentaires, le rôle de l'enseignant y est primordial, il doit avant tout croire en ses élèves et s'investir.

Posté(e)

ti gwen:

oui !!! j'adore ta partie II, en faite, elle regroupe mon II et mon III et répond a mon soucis du II !!! super, surtout les sous parties, j'adore!!

par contre, tu ne définies pas les RRS, dommage.

et pour ton I, bravo les connaissances!!

encore un très bon travail !!!

Posté(e)

julieta120414 :

c'est rassurant on a quasi le même plan

un + pour les RRS, j'ai complètement zappé ça, mais RRS c'est par rapport aux EP1-2-3?

quels reproches fais-tu à ton II/ je le trouve bien avec + pour formation PE

III/ + pour avoir citer le rased et la péda diff, ce que j'ai également zappé...

par contre ya répétition II/ et III sur les prof volontaires et motivés

Posté(e)
ti gwen:

oui !!! j'adore ta partie II, en faite, elle regroupe mon II et mon III et répond a mon soucis du II !!! super, surtout les sous parties, j'adore!!

par contre, tu ne définies pas les RRS, dommage.

et pour ton I, bravo les connaissances!! euh j'avais le bouquin sous les yeux... :D

encore un très bon travail !!!

Posté(e)

wahou je me sens tout petit face à votre travail je propose tout de Même mon modeste exposé :

INTRO

Fort de mon expérience j'ai pu observer une différence indéniable de réussite des élèves en fonction de l'implantation et de la fréquentation des établissements .L'État, en créant des zones d éducation prioritaires en 1981 puis en multipliant les actions jusqu'à aujourd'hui l'aide personnalisé ,propose des solutions à tous les élèves qui en ont potentiellement besoin.

(Résumé des textes)

Comment développer une réussite des élèves dans les établissements bénéficiant de ces aides à l'éducation?

Dans un premier temps j'aborderais les objectifs de ces aides puis je développerais les moyens de les mettre en œuvre et enfin les critères de réussite.

I Les objectifs

Objectif du dispositif: « ambition réussite »:

-Aide personnalisé aux élèves en difficultés-->liens avec les 108 h

-inscrit dans un projet

-encouragement

Objectifs des enseignants référents :

-aide à la formation des autres enseignants

-repérage des difficultés des élèves

-construire un parcours et un soutien personnalisé --->liens pédagogie de la différenciation -->Deperreti différencier: structure contenu démarche.

II les moyens

Des Moyens Humain pour le dispositif « Ambition réussite » :

-249 réseaux

-1000 enseignants référents

-3000 assistants d'éducation → liens avec ma pratique : rôle de l'EVS dans l'école ou je travaillais: effectuer des taches pour me libérer et passer du temps avec les élèves en difficultés, présent lors de sorties pédagogiques.

Organisation :

-délégué national

-inspecteurs sur le projet

-directeurs + IEN en réseau Local

Mise en place du dispositif:

-contrat d'objectif scolaire

-contrat d'ambition réussite

III Les critères de réussite des réseaux d'aides : un enseigement efficace

Texte 1 >>le professeur référent doit être expérimenté .

Texte 3>>

-il faut un enseignement qualitatif et non quantitatif

-prof efficace dans un fonctionnement pédagogique → liens avec les compétences des profésseurs des écoles : organiser le travail de la classe

-croire en la capacité des élèves → liens avec les compétences des profésseurs des écoles : prendre en compte la diversité des élèves +Vygotsky : ZPD

-méthode de lecture structurée--> liens IO 2008 : utiliser un manuel de lecture un gage de qualité + compétences des professeurs des écoles : concevoir et mettre en œuvre les apprentissages

-Athmosphére chaleureuse-->j.bruner-->etayage-->encouragement

-communication auprès des parents --> Freinet : journal de classe

conclusion : → les objectifs sont maintenant clairs avec le socle commun

→ des nouveaux moyens : PPRE,aide personalisée

→ Ne pas supprimer les anciens dispositifs

→ il faut des moyens certes, mais aussi une formation à l' « efficacité »: Quantitatif ET Qualitatif

Posté(e)

Tcharles :

Je trouve ton début un peu « fort », enfin c’est mon point de vue : ce qui me dérange :

Fort de mon expérience

Et : j'ai pu observer une différence indéniable de réussite des élèves en fonction de l'implantation et de la fréquentation des établissements

 ca voudrait dire que tout ce qui est mis en place depuis 81 ne marche pas ?????

liens avec ma pratique : rôle de l'EVS dans l'école ou je travaillais: effectuer des taches pour me libérer et passer du temps avec les élèves en difficultés, présent lors de sorties pédagogiques. ++ pour ca

délégué national

-inspecteurs sur le projet

-directeurs + IEN en réseau Local

 tu sais comment ca fonctionne ? car si t’en parles, le jury va pt etre t’interroger dessus et il faut que tu saches expliquer cette organisation

des nouveaux moyens : PPRE,aide personalisée

 ca, je ne l’aurais pas mis dans la conclusion

un ++ aussi pour brunet et vygotsky si tu expliques bien pourquoi tu en parles dans l’EP.

Posté(e)
julieta120414 :

c'est rassurant on a quasi le même plan

un + pour les RRS, j'ai complètement zappé ça, mais RRS c'est par rapport aux EP1-2-3?

quels reproches fais-tu à ton II/ je le trouve bien avec + pour formation PE

III/ + pour avoir citer le rased et la péda diff, ce que j'ai également zappé...

par contre ya répétition II/ et III sur les prof volontaires et motivés

Pour les RRS (réseaux réussite scolaire), ca concerne EP2 et EP3

Et je suis ok pour ma répétition sur les profs entre II et III

Posté(e)
Tcharles :

Je trouve ton début un peu « fort », enfin c’est mon point de vue : ce qui me dérange :

Fort de mon expérience

Et : j'ai pu observer une différence indéniable de réussite des élèves en fonction de l'implantation et de la fréquentation des établissements

 ca voudrait dire que tout ce qui est mis en place depuis 81 ne marche pas ????? peut-être veut-il dire différence entre les ZPD elle-mêmes ?

liens avec ma pratique : rôle de l'EVS dans l'école ou je travaillais: effectuer des taches pour me libérer et passer du temps avec les élèves en difficultés, présent lors de sorties pédagogiques. ++ pour ca

délégué national

-inspecteurs sur le projet

-directeurs + IEN en réseau Local

 tu sais comment ca fonctionne ? car si t’en parles, le jury va pt etre t’interroger dessus et il faut que tu saches expliquer cette organisation

des nouveaux moyens : PPRE,aide personalisée

 ca, je ne l’aurais pas mis dans la conclusion

un ++ aussi pour brunet et vygotsky si tu expliques bien pourquoi tu en parles dans l’EP.

oui je suis d'accord avec julieta dans l'ensemble, dans l'intro tu paraîs très sûr de toi, ms méfie toi du retour du jury

tu n'a pas à te sentir petit, j'apprécie bcp ton III/ avec tous les liens que tu as su mettre en avant (compétences, ZPD, étayage, freinet)

par contre peux-tu dév "journal de classe" stp

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