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Posté(e)
Tcharles :

Je trouve ton début un peu « fort », enfin c’est mon point de vue : ce qui me dérange :

Fort de mon expérience

Et : j'ai pu observer une différence indéniable de réussite des élèves en fonction de l'implantation et de la fréquentation des établissements

 ca voudrait dire que tout ce qui est mis en place depuis 81 ne marche pas ?????

liens avec ma pratique : rôle de l'EVS dans l'école ou je travaillais: effectuer des taches pour me libérer et passer du temps avec les élèves en difficultés, présent lors de sorties pédagogiques. ++ pour ca

délégué national

-inspecteurs sur le projet

-directeurs + IEN en réseau Local

 tu sais comment ca fonctionne ? car si t’en parles, le jury va pt etre t’interroger dessus et il faut que tu saches expliquer cette organisation

des nouveaux moyens : PPRE,aide personalisée

 ca, je ne l’aurais pas mis dans la conclusion

un ++ aussi pour brunet et vygotsky si tu expliques bien pourquoi tu en parles dans l’EP.

Merci beaucoup pour tes commentaires ...effectivement je ne me rendais pas compte de l'impacte de mon introduction . Pour Vygotsky et bruner ça va mais les fonctionnements du réseau à part ce qu'il ya dans le texte je n'en sait pas plus !

Merci encore!

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Posté(e)
oui je suis d'accord avec julieta dans l'ensemble, dans l'intro tu paraîs très sûr de toi, ms méfie toi du retour du jury

tu n'a pas à te sentir petit, j'apprécie bcp ton III/ avec tous les liens que tu as su mettre en avant (compétences, ZPD, étayage, freinet)

par contre peux-tu dév "journal de classe" stp

Le journal de classe est un outil de communication dans la pédagogie freinet . La finalité est de produire des écrits sociaux , ils sont fait pour être lu ! Ces journaux de classe sont donc un moyen de communiquer aux familles les projets mis en place dans la classe --> d'ou le lien avec la communication auprès des parents...

voilà ce que j'aurais détaillé au jury si ils m'avaient posé la question .

Merci pour tes remarques !

Posté(e)

Je ne sais pas ce que ça vaut mais dites moi ce que vous en pensez merci

Je me suis juste permis de prendre qqunes de vos def (ZEP, REP et RAR) je ne savais pas comment les definir

Pbiq : Comment dans les zones où l'on a pu dénombrer beaucoup d'échec scolaire, l'éducation prioritaire peut elle augmenter l'égalité des chances ?

I Qu'appelle t on Education Prioritaire ?

Historique

1981 ZEP

- renforcement de l'action éducative car conditions sociales (difficultés sociales, économiques et culturelles)constituent un obstacle à la réussite scolaire et à l'insertion sociale

- ZEP peuvent regrouper écoles primaires et collège s'y rattachant et éventuellement lycée

- chaque zone doit élaborer un projet sur une durée de 3 ans avec des objectifs précis pour lutter contre l'échec sco, ce n'est donc pa sun simple renforcement des moyens

- relation avec partenariat primordiale : associations, aides aux devoirs

1999 REP

- se situent dans secteurs défavorisés

- permet de diviser les trop grandes ZEP

- tous les établisseùment de ZEP font partie d'un REP

- fonctionnement proche de celui des ZEP

- projet de réseau défini : contrat de réussite associant divers partenaires

- REP supposent une mise en réseau de plusieurs établissement, classés ZEP ou non

2006 RAR

- 249 Réseau Ambition Réussite : 2006, G. De Robien = REP renforcés mais tous les REP pas devenus des RAR

- (1+2) : collège et école de son secteur

- toujours le même objectif : améliorer performances scolaires et réussite des élèves

- (1) moyens renforcés dans établissement les plus défavorisés

- chaque collège sera reconnu par une spécialité de haut niveau d'ordre cultuel, scientifique, sportif, environnemental ou linguistique (Cf. pôle d'excellence)

- différents degrés :

- EP1 : élèves en grandes difficultés scolaires et sociale, public accueilli correspondant aux critères donnés dans (2)

- EP2 : plus grande mixité sociale

- EP3 : appelés à sortir progressivement de l'EP ,si conditions remplies (résultats sco et environnement améliorés)

Critères d'intégration auj en RAR

· plus de deux tiers de catégories socio-professionnelles défavorisées,

· résultats de 20 points inférieurs à la moyenne aux évaluations à l’entrée en sixième,

· retard scolaires supérieurs à deux ans à l’entrée au collège,

· nombre de parents bénéficiaires du RMI,

· nombre d’enfants ayant des parents non francophones.

– la part d’élèves bénéficiant de bourses les plus élevées ;

–la part de parents bénéficiaires du RMI dans l’environnement du collège ;

– le taux de chômage dans l’environnement du collège.

II Citation F DUBET " DOnner plus a eux qui ont moins"

: Compenser inégalités sociaux culturelles (Attention , pas de déterminisme )

PLus de moyens

Personnels :

· 1000 enseignants expérimentés supplémentaires,

· 3000 assistants pédagogiques,

· une infirmière à temps plein dans chaque collège.

· un inspecteur pédagogique spécialisé dans l’éducation prioritaire

-Un emploi de vie scolaire (EVS)

Financier

Dans une école où j'ai effectué un stage, école en éducation prioritaire, état+mairie+collectivité ont participé pour achat des nombreux Pc, TBI...

PLus de temps

Aide personnalisées,

Soutient scolaire

Projets

Plus de motivation/ volonté

Choix de la part de certains d'enseigner en EP

III Pour réussir en EP

Certains n'y arrivent pas , c'est une fatalité pour eux d'etre en EP et donc l'enseignement qu'ils en font s'en rensens

Pour d'autre c'est un choix :

ils ont décidé de travailler en ZEP et au CP ?

- ils « croient » en leurs élèves,

- ils « croient » au métier d’enseignant-pédagogue,

- ils ont une méthodologie de la lecture-écriture très structurée,

- ils ont su créer dans leur classe une atmosphère chaleureuse et laborieuse (studieuse),

- ils sont « ouverts » aux familles et communiquent beaucoup avec les parents.

CCL : je ne sais pas ce que je dirais (je ne sais malheureusement jms conclure...)

Voilà..

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

A mon tour, je me joins enfin à vous.

Les zones d’éducation prioritaires ont été créées en 1981 sous l’impulsion d’Alain Savary ministre de l’éducation nationale à l’époque. Le corpus de textes fait référence à l’éducation prioritaire. Le 1er texte est extrait du journal d’information de la communauté éducative datant de novembre 2006 où l’organisation des réseaux ambition réussite est expliquée. Le 2e texte date de juin 2006, c’est un extrait du Quotidien des ZEP dans lequel les objectifs et moyens de réseaux ambition réussite sont définis. Enfin, le 3e extrait est un passage de « Comment réussir en ZEP, vers des zones d’excellence pédagogique » où Gérard Chauveau montre qu’il est difficile d’évaluer le travail des enseignants.

En quoi l’éducation prioritaire permet d’aider les élèves les plus défavorisés ?

Je rappellerai dans un 1er temps l’historique des ZEP, pour ensuite expliquer quels sont les objectifs et moyens des zones d’éducation prioritaire, pour terminer par faire un bilan de l’éducation prioritaire depuis 1981.

I) Définition et historique des ZEP

1981 : Savary met en place les zones d’éducation prioritaire (ZEP).

Volonté de compenser les inégalités, c’est-à-dire « donner plus à ceux qui en ont moins ». On parle alors de discrimination positive : développer l’égalité des chances.

C’est une véritable rupture ds le système éducatif, car jusqu’ici l’enseignement était centralisé et uniformisé sur tout le territoire. A partir de 1981, le système éducatif doit s’adapter à la diversité et l’hétérogénéité de ses élèves.

Développement d’un partenariat entre les enseignants, les élus, les parents.

Les équipes enseignantes doivent alors innover leurs pratiques, utiliser de nouvelles méthodes (motivation des élèves). Réussites des élèves = 1er objectif des enseignants.

II) Objectifs et moyens

Objectif premier : améliorer les résultats des élèves défavorisés.

Classement des écoles en zones d’éducation prioritaire : txte 2 les critères sont nationaux.

Plusieurs objectifs : texte 2.

Dynamique de projet (texte 2) : comme dans les autres écoles, projet d’école (sur 3 ans) mêmes étapes de création. Mais cibler sur : L’enrichissement de la pédagogie par une plus grande ouverture culturelle; Le partage de l’expérience et des réussites par une meilleure circulation de l’information - journal Z.E.P. - les rencontres à thème.

Un suivi et des évaluations régulières (assurées par les IA).

Les moyens : texte 2

Des enseignants motivés qui placent les élèves au centre de leur enseignement (texte 3) :

Travailler en ZEP un choix, pas une obligation. L’enseignant est un pédagogue, bonne méthodo, cherchent la motivation de leurs élève. Atmosphère propice aux apprentissages. Ouverture aux parents.

III) Bilan

1er bilan : fin année 80’. Réservé. Grandes différences entre les ZEP. Amélioration des élèves pas systématique. Mais pertinence des actions menées.

1er relance : 1998 (S. Royal) Le Réseau d’éducation prioritaire (REP) voit le jour : comprend un collège et plusieurs écoles primaires. Nouvelle carte des ZEP.

2e relance : 2006 (G. de Robien) Création des réseaux ambition réussite. Textes 1 et 2 : 249 RAR (dans un RAR : 1 collège et plusieurs écoles). 1000 professeurs référents + 3000assistants pédagogiques et une infirmière (1 par collège).

Bon bilan chez les enseignants (texte 1)

Conclusion : Bonne initiative, mais bilan mitigé. Dernière relance semble faire ses preuves. Aujourd’hui nouveaux moyens (PPRE), accès à culture commun avec le socle commun.

Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas trop satisfaite, car je n'ai pas trouvé de véritables exemples concrets.

Posté(e)
Vous en pensez quoi ?

Alrs, je trouve que ton plan est bien, mais je pense que tu aurais peut être pu ajouter d'autres élèments dans ta 3e partie : car là, tu ne parles que de réussir pour les enseignants. Comment réussir pour les élèves ?

Voilà, premières impressions à chaud :smile:

Posté(e)

je me lance avec l'aide de mon bouquin

Depuis la loi d'orientation de 1989, une réponse institutionnelle est apportée à l'échec scolaire; les cycles permettant la différenciation et la remédiation.

En 2005, la nvelle loi d'orientation définit un SCC.

L'éducation prioritaire repose sur le principe inégalitaire de discrimination positive : pour dvper l'égalité des chances, il convient de donner + à ceux qui ont le -

(l’échec scolaire est né de la transformation du système scolaire dans les année 1960: on ne parlait pas d'échec scolaire quand les 2 voies enseignement primaire réservé à l'école du peuple et enseignement secondaire apanage de l'élite étaient parfaitement disjointes)

Problématique: comment l'éducation prioritaire permet-elle la réussite des élèves?

Plan: 1. historique de l'EP

2. les RAR

I.

1982: création des ZEP

On accorde un certain nbres de moyens: max 25 élèves par classe, encadrement renforcé (postes de bibliothécaire pas ex)+ budgets sup

Implication de différents partenaires (municipaux, sociaux, associatifs, culturels, + police et justice)

le classement en ZEP obéit à différents critères:

- environnement social et démographique (chômage, proportion d'étrangers, familles nombreuses...)

- réalité scolaire proprement dite ( + de 2 ans de retard en sixième ; nbre de boursiers, proportion d'élèves étrangers)

En 1998 REP redimensionné sur un collège tête de réseau et les écoles qui en dépendent dans les quartiers où les difficultés réclament une action prioritaire

Objectif: recentrer les projets d'établissements sur les apprentissages des élèves

Scolarisation des 2 ans fortement encouragée pour permettre aux enfants des milieux défavorisés une meilleure structuration du langage

Rentrée 2007 REP disparaît. Mise en place de 2 types de réseaux

RAR: réseaux ambition réussite (les moyens sont affectés prioritairement aux RAR)

RRS: réseaux réussite scolaire

Les réseaux s'organisent autour d'un collège et des dif écoles élémentaires et maternelles de son secteur

Organisation autour d'un CAR (contrat ambition réussite dans les RAR) ou d'un COS (contrat objectifs scolaires dans les RRS)

II.

3eme relance de l'EP (1. loi d’orientation 1989, 2. loi d’orientation 2005, 3. rentrée 2007 : RAR et RRS ?????????????, je n’en suis pas sûre)Il existe 249 collèges « ambition réussite » (T2)

Les critères pour faire partie de ces réseaux sont les suivants :

* plus de deux tiers de catégories socio-professionnelles défavorisées,

• Résultats de 20 points inférieurs à la moyenne aux évaluations à l’entrée en sixième,

• Retard scolaires supérieurs à deux ans à l’entrée au collège,

• Nombre de parents bénéficiaires du RMI,

• Nombre d’enfants ayant des parents non francophones.

(T2) A la rentrée 2006, des moyens supplémentaires ont été affectés aux réseaux « Ambition réussite » :

• 1000 enseignants expérimentés supplémentaires, tous volontaires (T1) : on les appelle les professeurs référents, ils ont pour mission d’aider à la formation des enseignants, de repérer les élèves en difficulté dès le primaire et de construire des parcours de soutien personnalisé.

Ces professeurs assurent un soutien auprès des élèves en difficulté ou copilote des classes avec d’autres professeurs. Ils sont là pour apporter des repères aux enseignants, pour lesquels ce type d’environnent est nouveau

• 3000 assistants pédagogiques, ils sont recrutés parmi les enseignants se destinant aux métiers de l’enseignement (T1)

T1 : les emplois de vie scolaire sont considérés comme un véritable avantage, car l’enseignant peut ainsi se charger des élèves en difficultés

• Une infirmière à temps plein dans chaque collège.

Une approche du métier assez différente qui demande un investissement perso important

T3 : plusieurs éléments de l’efficacité pédagogique de ces « maîtres réussissants » (des enseignants qui parviennent a faire réussir la plupart de leurs élèves) :

 ils ont des attentes positives à l’égard des élèves ;

 ils ont des exigences fermes ;

 ils ont un style pédagogique à la fois rigoureux et souple ;

 ils consacrent beaucoup de temps aux apprentissages scolaires et au soutien pédagogique (l’aide aux apprentissages, l’aide méthodologique, l’aide au

travail personnel) ;

 ils accordent une large place à la participation des élèves : vie scolaire,

situations d’apprentissage

je ne sais pas trop où caser le dernier paragraphe du texte 2 (le renforcement du pilotage), et les points communs des maîtres réussissants

A la rentrée 2008 : mise en place de l’accompagnement hors temps scolaire dans toutes les écoles élémentaires de L’ EP. Il aborde 3 domaines :

• l’aide aux devoirs et aux leçons

• la pratique artistique et culturelle

• la pratique sportive

Le plan banlieue est adopté :

 abandon de la carte scolaire

 déplacement des classes de CM pour favoriser la mixité sociale

parle t on du RASED et des PPRE ????

CCL :

L’EP est toujours une priorité. De nouvelles réponses sont sans cesse recherchées afin d’aider au mieux les élèves en difficulté

Posté(e)

on peut aussi penser à préciser que gerard Chauveau est un chercheur. Ses recherches portent sur les conditions qui favorisent l'apprentissage de la lectue et sur la scolarisation des eleves en mlilieu defavorisé

Posté(e)
Je ne sais pas ce que ça vaut mais dites moi ce que vous en pensez merci

Je me suis juste permis de prendre qqunes de vos def (ZEP, REP et RAR) je ne savais pas comment les definir

Pbiq : Comment dans les zones où l'on a pu dénombrer beaucoup d'échec scolaire, l'éducation prioritaire peut elle augmenter l'égalité des chances ?

I Qu'appelle t on Education Prioritaire ?

Historique

1981 ZEP

- renforcement de l'action éducative car conditions sociales (difficultés sociales, économiques et culturelles)constituent un obstacle à la réussite scolaire et à l'insertion sociale

- ZEP peuvent regrouper écoles primaires et collège s'y rattachant et éventuellement lycée

- chaque zone doit élaborer un projet sur une durée de 3 ans avec des objectifs précis pour lutter contre l'échec sco, ce n'est donc pa sun simple renforcement des moyens

- relation avec partenariat primordiale : associations, aides aux devoirs

1999 REP

- se situent dans secteurs défavorisés

- permet de diviser les trop grandes ZEP

- tous les établisseùment de ZEP font partie d'un REP

- fonctionnement proche de celui des ZEP

- projet de réseau défini : contrat de réussite associant divers partenaires

- REP supposent une mise en réseau de plusieurs établissement, classés ZEP ou non

2006 RAR

- 249 Réseau Ambition Réussite : 2006, G. De Robien = REP renforcés mais tous les REP pas devenus des RAR

- (1+2) : collège et école de son secteur

- toujours le même objectif : améliorer performances scolaires et réussite des élèves

- (1) moyens renforcés dans établissement les plus défavorisés

- chaque collège sera reconnu par une spécialité de haut niveau d'ordre cultuel, scientifique, sportif, environnemental ou linguistique (Cf. pôle d'excellence)

- différents degrés :

- EP1 : élèves en grandes difficultés scolaires et sociale, public accueilli correspondant aux critères donnés dans (2)

- EP2 : plus grande mixité sociale

- EP3 : appelés à sortir progressivement de l'EP ,si conditions remplies (résultats sco et environnement améliorés)

Critères d'intégration auj en RAR

· plus de deux tiers de catégories socio-professionnelles défavorisées,

· résultats de 20 points inférieurs à la moyenne aux évaluations à l’entrée en sixième,

· retard scolaires supérieurs à deux ans à l’entrée au collège,

· nombre de parents bénéficiaires du RMI,

· nombre d’enfants ayant des parents non francophones.

– la part d’élèves bénéficiant de bourses les plus élevées ;

–la part de parents bénéficiaires du RMI dans l’environnement du collège ;

– le taux de chômage dans l’environnement du collège.

II Citation F DUBET " DOnner plus a eux qui ont moins"

: Compenser inégalités sociaux culturelles (Attention , pas de déterminisme )

PLus de moyens

Personnels :

· 1000 enseignants expérimentés supplémentaires,

· 3000 assistants pédagogiques,

· une infirmière à temps plein dans chaque collège.

· un inspecteur pédagogique spécialisé dans l’éducation prioritaire

-Un emploi de vie scolaire (EVS)

Financier

Dans une école où j'ai effectué un stage, école en éducation prioritaire, état+mairie+collectivité ont participé pour achat des nombreux Pc, TBI...

PLus de temps

Aide personnalisées,

Soutient scolaire

Projets

Plus de motivation/ volonté

Choix de la part de certains d'enseigner en EP

III Pour réussir en EP

Certains n'y arrivent pas , c'est une fatalité pour eux d'etre en EP et donc l'enseignement qu'ils en font s'en rensens

Pour d'autre c'est un choix :

ils ont décidé de travailler en ZEP et au CP ?

- ils « croient » en leurs élèves,

- ils « croient » au métier d’enseignant-pédagogue,

- ils ont une méthodologie de la lecture-écriture très structurée,

- ils ont su créer dans leur classe une atmosphère chaleureuse et laborieuse (studieuse),

- ils sont « ouverts » aux familles et communiquent beaucoup avec les parents.

CCL : je ne sais pas ce que je dirais (je ne sais malheureusement jms conclure...)

Voilà..

Vous en pensez quoi ?

différents degrés :

- EP1 : élèves en grandes difficultés scolaires et sociale, public accueilli correspondant aux critères donnés dans (2)

- EP2 : plus grande mixité sociale

- EP3 : appelés à sortir progressivement de l'EP ,si conditions remplies (résultats sco et environnement améliorés)

il existe donc differents niveaux de l'EP??

Posté(e)

différents degrés :

- EP1 : élèves en grandes difficultés scolaires et sociale, public accueilli correspondant aux critères donnés dans (2)

- EP2 : plus grande mixité sociale

- EP3 : appelés à sortir progressivement de l'EP ,si conditions remplies (résultats sco et environnement améliorés)

il existe donc differents niveaux de l'EP??

Oui, je sais que j'ai vu ça dans mes livres.

Posté(e)
sujet intéressant j'ai trouvé !! bon voilà mon travail:

L’éducation prioritaire

Basé sur le principe de l’égalité des chances, la politique de l’EP vise à corriger les inégalités en renforçant l’action éducative là où l’échec scolaire est le plus élevé.

Problématique : Comment l’école Républicaine se donne t-elle les moyens de promouvoir une valeur essentielle, celle de l’égalité des chances ?

I ) Historique et définition

81 : création des ZEP sous Savary : discrimination positive : donner plus à ceux qui ont le moins.

98 : relance avec la création des REP ; établissements situés dans les zones d’EP mais importance du travail en Réseaux

2006 : relance par Gilles de Robiens avec création RAR et RRS

RAR : (réseaux ambition réussite) collèges et écoles primaires

EP 1 > établissements les plus touchés par l’échec

Critères :

•critères sociaux : RMI, parents non francophones, milieux défavorisés

•résultats aux éval nationales avec 20 points de moins / rapp à la moyenne

•retard scolaire de plus de 2 ans.

RRS : (réseaux réussite scolaire)

EP 2 et EP3 (pour ces derniers, collèges appelés à sortir progressivement de l’EP dans un délai de 3 ans).

II ) en quoi les RAR consistent ?

Moyens renforcés :

•aide formation PE

•repérer les élèves en difficulté dès le primaire

•construire des parcours de soutien personnalisés

•soutient avec assistants pédagogiques

•travail d’équipe entre pe et travail d’équipe avec l’équipe éducative du secondaire.

•Enseignants référents : volontariat, motivation, expérience sont 3 mots clés. Ils conseillent et aident les enseignants débutant ou perdus en EP.

III ) mise en œuvre et pratique du PE :

a)dispositifs d’aide pour les élèves

PPRE

RASED

Soutien scolaire et pédagogique

b)pratique du pe

Regard bienveillant

À la fois rigoureux et souple

Volontaire, motivé et même passionné par le métier

c)en pratique

Pédagogie différenciée

Pédagogie de projet

Donner du sens aux apprentissages

Collaboration avec les parents.

CCL : l’objectif est de faire acquérir à tous les connaissances et les compétences du socle commun et l’école se donne les moyens d’y répondre en mettant en place des politiques éducatives et en ayant des professeurs motivés et mobilisés.

il y a juste ma 2eme partie qui ne me satisfait pas....mais vraiment pas....je suis pas contente de moi !! :mad:

C'est très théorique comme exposé il n'y a pas vraiment d'exemples

Attention ton III est sensé s'appliquer dans toutes les écoles meme si il est vrai que les élèves en ont plus besoin en ZEP

Sinon tu montres que tu maîtrise le sujet

Posté(e)
C'est très théorique comme exposé il n'y a pas vraiment d'exemples

Attention ton III est sensé s'appliquer dans toutes les écoles meme si il est vrai que les élèves en ont plus besoin en ZEP

Sinon tu montres que tu maîtrise le sujet

J'ai eu ce même problème, je n'ai jamais été dans une école classée ZEP, du coup, j'étais embêtée pour les exemples, mais si tu as des idées, je suis preneuse :bleh:

Merci d'avance :wink:

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