Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu'un pour me donner son avis sur ce sujet de l'EP?? je ne suis pas particulierement ravie de ce que j'ai fait mais bon faut bien se lancer!!!

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julieta120414

6

• tiGwen

6

• fannouchka

5

• gigi22

4

Posté(e)
je me lance avec l'aide de mon bouquin

Depuis la loi d'orientation de 1989, une réponse institutionnelle est apportée à l'échec scolaire; les cycles permettant la différenciation et la remédiation.

En 2005, la nvelle loi d'orientation définit un SCC.

L'éducation prioritaire repose sur le principe inégalitaire de discrimination positive : pour dvper l'égalité des chances, il convient de donner + à ceux qui ont le -

(l’échec scolaire est né de la transformation du système scolaire dans les année 1960: on ne parlait pas d'échec scolaire quand les 2 voies enseignement primaire réservé à l'école du peuple et enseignement secondaire apanage de l'élite étaient parfaitement disjointes)

Problématique: comment l'éducation prioritaire permet-elle la réussite des élèves?

Plan: 1. historique de l'EP

2. les RAR

I. Historique EP

1982: création des ZEP

On accorde un certain nbres de moyens: max 25 élèves par classe, encadrement renforcé (postes de bibliothécaire pas ex)+ budgets sup

Implication de différents partenaires (municipaux, sociaux, associatifs, culturels, + police et justice)

le classement en ZEP obéit à différents critères:

- environnement social et démographique (chômage, proportion d'étrangers, familles nombreuses...)

- réalité scolaire proprement dite ( + de 2 ans de retard en sixième ; nbre de boursiers, proportion d'élèves étrangers)

En 1998 REP redimensionné sur un collège tête de réseau et les écoles qui en dépendent dans les quartiers où les difficultés réclament une action prioritaire

Objectif: recentrer les projets d'établissements sur les apprentissages des élèves

Scolarisation des 2 ans fortement encouragée pour permettre aux enfants des milieux défavorisés une meilleure structuration du langage

Rentrée 2007 REP disparaît. Mise en place de 2 types de réseaux

RAR: réseaux ambition réussite (les moyens sont affectés prioritairement aux RAR)

RRS: réseaux réussite scolaire

Les réseaux s'organisent autour d'un collège et des dif écoles élémentaires et maternelles de son secteur

Organisation autour d'un CAR (contrat ambition réussite dans les RAR) ou d'un COS (contrat objectifs scolaires dans les RRS)

+ EP1 (RAR) EP2 EP3 (RRS)

II. RAR

3eme relance de l'EP (1. loi d’orientation 1989, 2. loi d’orientation 2005, 3. rentrée 2007 : RAR et RRS ?????????????, je n’en suis pas sûre)Il existe 249 collèges « ambition réussite » (T2)

Les critères pour faire partie de ces réseaux sont les suivants :

* plus de deux tiers de catégories socio-professionnelles défavorisées,

• Résultats de 20 points inférieurs à la moyenne aux évaluations à l’entrée en sixième,

• Retard scolaires supérieurs à deux ans à l’entrée au collège,

• Nombre de parents bénéficiaires du RMI,

• Nombre d’enfants ayant des parents non francophones.

(T2) A la rentrée 2006, des moyens supplémentaires ont été affectés aux réseaux « Ambition réussite » :

• 1000 enseignants expérimentés supplémentaires, tous volontaires (T1) : on les appelle les professeurs référents, ils ont pour mission d’aider à la formation des enseignants, de repérer les élèves en difficulté dès le primaire et de construire des parcours de soutien personnalisé.

Ces professeurs assurent un soutien auprès des élèves en difficulté ou copilote des classes avec d’autres professeurs. Ils sont là pour apporter des repères aux enseignants, pour lesquels ce type d’environnement est nouveau

• 3000 assistants pédagogiques, ils sont recrutés parmi les enseignants se destinant aux métiers de l’enseignement (T1)

T1 : les emplois de vie scolaire sont considérés comme un véritable avantage, car l’enseignant peut ainsi se charger des élèves en difficultés

• Une infirmière à temps plein dans chaque collège.

A la rentrée 2008 : mise en place de l’accompagnement hors temps scolaire dans toutes les écoles élémentaires de L’ EP. Il aborde 3 domaines :

• l’aide aux devoirs et aux leçons

• la pratique artistique et culturelle

• la pratique sportive

Le plan banlieue est adopté :

 abandon de la carte scolaire

 déplacement des classes de CM pour favoriser la mixité sociale

III/ Importance du rôle du PE pour favoriser la réussite des élèves EP

Une approche du métier assez différente qui demande un investissement perso important

T3 : plusieurs éléments de l’efficacité pédagogique de ces « maîtres réussissants » (des enseignants qui parviennent a faire réussir la plupart de leurs élèves) :

 ils ont des attentes positives à l’égard des élèves ;

 ils ont des exigences fermes ;

 ils ont un style pédagogique à la fois rigoureux et souple ;

 ils consacrent beaucoup de temps aux apprentissages scolaires et au soutien pédagogique (l’aide aux apprentissages, l’aide méthodologique, l’aide au

travail personnel) ;

 ils accordent une large place à la participation des élèves : vie scolaire,

situations d’apprentissage

je ne sais pas trop où caser le dernier paragraphe du texte 2 (le renforcement du pilotage), et les points communs des maîtres réussissants

parle t on du RASED et des PPRE ????

CCL :

L’EP est toujours une priorité. De nouvelles réponses sont sans cesse recherchées afin d’aider au mieux les élèves en difficulté

je me suis permise de "reconstruire" ton plan pour loger l'approche du maître en EP (III) et déplacer un paragraphe

Posté(e)

merci Tigwen

par contre j'ai tjs 2 questions en suspens: a quoi correspond la 3. relance??

parle ton des PPRE et du rased dans ce genre de sujet ou pas??