azaz019 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 La circulaire de rentrée 2009 est explicite sur ce point : l'Ecole a une obligation de résultats; je m'interroge tout de même sur le contenu de cette obligation. Comment peut-on dire que l'Ecole a l'obligation, je suppose, de s'assurer que tous les élèves acquièrent une quantité et une qualité définie de connaissances alors que justement cette acquisition dépend de multiples autres facteurs que l'Ecole elle-même ! Merci de m'éclairer sur ce point, car je ne sais que penser
mpie Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 La circulaire de rentrée 2009 est explicite sur ce point : l'Ecole a une obligation de résultats; je m'interroge tout de même sur le contenu de cette obligation. Comment peut-on dire que l'Ecole a l'obligation, je suppose, de s'assurer que tous les élèves acquièrent une quantité et une qualité définie de connaissances alors que justement cette acquisition dépend de multiples autres facteurs que l'Ecole elle-même !Merci de m'éclairer sur ce point, car je ne sais que penser bonjour, où as tu trouver la circulaire de rentrée 2009? je la cherche et je ne la trouve pas .... Merci Mpie j'édite: je viens de trouver .....bon WE...
luckypat Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 je pense que l'obligation de résultat concerne le socle commun que chaque élève doit connaitre au minimum en sortant de l'école... je me trompe ?
tcharles Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 je pense que l'obligation de résultat concerne le socle commun que chaque élève doit connaitre au minimum en sortant de l'école... je me trompe ? je te rejoins sur cette idée ...et je cite l'introduction du scocle cummun lui même : "Selon l’article 9 de cette loi, « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Le décret du 11 juillet 2006 énonce donc les connaissances et les compétences que tous les élèves doivent avoir acquises à la fin de leur scolarité obligatoire."
sophsoph Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Je pense qu'il ne faut pas seulement réfléchir en termes de compétences à faire acquérir aux élèves, mais aussi en terme d'insertion: l'école se doit de conduire les élèves à une formation, un dîplôme, qui leur permettra une insertion professionnelle.
azaz019 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 Je pense qu'il ne faut pas seulement réfléchir en termes de compétences à faire acquérir aux élèves, mais aussi en terme d'insertion: l'école se doit de conduire les élèves à une formation, un dîplôme, qui leur permettra une insertion professionnelle. Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que l'obligation porte sur le contenu du socle commun, voire sur l'insertion professionnelle; mais le terme obligation de "résultat" implique que l'Ecole a alors la responsabilité pleine et entière de l'acquisition de ce socle, et de cette insertion, et qu'en cas de non réalisation, elle en soit considérée comme responsable. Et c'est pourquoi le terme de "résultat" me gêne. Comment peut-on justifier ce terme alors que dans les faits, le "résultat" ne sera pas toujours atteint , et l'Ecole pas sanctionnée (le contraire me semblerait grave!) ??? Merci de votre participation, je galère sur cette notion
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