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Posté(e)

La circulaire de rentrée 2009 est explicite sur ce point : l'Ecole a une obligation de résultats; je m'interroge tout de même sur le contenu de cette obligation. Comment peut-on dire que l'Ecole a l'obligation, je suppose, de s'assurer que tous les élèves acquièrent une quantité et une qualité définie de connaissances alors que justement cette acquisition dépend de multiples autres facteurs que l'Ecole elle-même !

Merci de m'éclairer sur ce point, car je ne sais que penser

Posté(e)
La circulaire de rentrée 2009 est explicite sur ce point : l'Ecole a une obligation de résultats; je m'interroge tout de même sur le contenu de cette obligation. Comment peut-on dire que l'Ecole a l'obligation, je suppose, de s'assurer que tous les élèves acquièrent une quantité et une qualité définie de connaissances alors que justement cette acquisition dépend de multiples autres facteurs que l'Ecole elle-même !

Merci de m'éclairer sur ce point, car je ne sais que penser

bonjour,

où as tu trouver la circulaire de rentrée 2009? je la cherche et je ne la trouve pas .... Merci Mpie

j'édite: je viens de trouver .....bon WE...

Posté(e)

je pense que l'obligation de résultat concerne le socle commun que chaque élève doit connaitre au minimum en sortant de l'école... je me trompe ?

Posté(e)
je pense que l'obligation de résultat concerne le socle commun que chaque élève doit connaitre au minimum en sortant de l'école... je me trompe ?

je te rejoins sur cette idée ...et je cite l'introduction du scocle cummun lui même :

"Selon l’article 9 de cette loi, « la scolarité obligatoire doit au

moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition

d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances

et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour

accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire

son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en

société ».

Le décret du 11 juillet 2006 énonce donc les connaissances et les

compétences que tous les élèves doivent avoir acquises à la fin de leur

scolarité obligatoire."

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas seulement réfléchir en termes de compétences à faire acquérir aux élèves, mais aussi en terme d'insertion: l'école se doit de conduire les élèves à une formation, un dîplôme, qui leur permettra une insertion professionnelle.

Posté(e)
Je pense qu'il ne faut pas seulement réfléchir en termes de compétences à faire acquérir aux élèves, mais aussi en terme d'insertion: l'école se doit de conduire les élèves à une formation, un dîplôme, qui leur permettra une insertion professionnelle.

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que l'obligation porte sur le contenu du socle commun, voire sur l'insertion professionnelle; mais le terme obligation de "résultat" implique que l'Ecole a alors la responsabilité pleine et entière de l'acquisition de ce socle, et de cette insertion, et qu'en cas de non réalisation, elle en soit considérée comme responsable. Et c'est pourquoi le terme de "résultat" me gêne. Comment peut-on justifier ce terme alors que dans les faits, le "résultat" ne sera pas toujours atteint , et l'Ecole pas sanctionnée (le contraire me semblerait grave!) ???

Merci de votre participation, je galère sur cette notion

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