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Invité joe6292
Posté(e)

Bonjour à tous, je ne suis pas nouvelle dans ce métier, je le fais avec un enthousiasme quotidien, je n'économise pas mon temps en préparations , recherches...mais j'asiste depuis quelques temps à un phénomène qui semble n'inquiéter prsonne. Nous devons dans le cadre de notre fonction des heures de conseils en tous genres, que nous faisons. Mais que penser lorsque les institutions extérieures, mairie, associations, nous proposent des activités dont le temps de préparation se traduit sous la forme de réunions, sur notre temps de "non travail" mercredi, soirée... (si j'avais assisté à toutes, j'en serais à un quinzaine d'heures environ) non rémunérées bien sûr. Travailler plus, pour gagner plus ? Pensez-vous que l'on doive tout accepter, sous prétexte que l'enseignement est consiéré comme une vocation? Eclairez-moi.

Posté(e)

Chez moi, c'est quasi systématiquement non.

Je ne fais que les urgentes, les utiles et j'en suis à plus de 15 heures...

Posté(e)

La mairie de ma ville avait un mis en place un projet en partenariat avec l'EN pour l'accueil des TPS à l'école, avec intervention régulière d'une EJE et d'une auxiliaire de puériculture dans la classe. Super projet, un peu lourd : réunion de concertation de 2H tous les mois. Bon j'y participais parce que je trouvais vraiment que ce fonctionnement était bien pour les enfants. Et puis je me suis rendu compte que parmi les 7 personnes autour de la table, j'étais la seule à ne pas être payée pour ces heures-là, puisque l'IEN ne voulait pas que je déduise ça de mes heuresde concertation. Ca m'a un peu refroidie... Et le pire, c'est que quand j'ai dit aux partenaires que j'aimerais bien qu'on allège un peu le planning de ces réunions, en expliquant les raisons, tout le monde m'a bien fait sentir que j'étais une tire-au-flanc qui devait avoir envie de faire foirer le projet... :sad:

Depuis, j'y vais mollo sur le bénévolat...

Posté(e)
Chez moi, c'est quasi systématiquement non.

Je ne fais que les urgentes, les utiles et j'en suis à plus de 15 heures...

tout pareil :wink:

Posté(e)

Pareil: je fais de moins en moins de choses bénévolement, si ce n'est la kermesse et les sorties à la journée. Marre d'etre prise pour une tire au flanc et une vache à lait! Car en plus, pour assister à ces réunions à titre bénévole, je dois payer quelqu'un pour garder mes enfants :blink:

Anecdote vécue (qui m'a ouvert les yeux, je l'avoue): lors d'une réunion préparatoire à la kermesse de fin d'année, réunion hors de mon temps de travail, bien sur, on fait le tour de table pour savoir qui amènerait quoi: chaque parent propose d'apporter des gateaux et des pizzas pour les vendre. Et tout le monde se tourne vers moi:

"Alors Mme Genireves, vous nous ferez quoi, pour cette kermesse?

- :blink: Heu... Pardon?

- Oui, tout le monde doit mettre la main à la pâte! Après tout, c'est pour vous qu'on la fait, la kermesse!

- Hé bien dans la mesure où je croyais que la kermesse était faite pour faire plaisir aux élèves, c'est à dire vos enfants, je prends sur mon temps libre pour venir assister à cette réunion, pour laquelle , entre parenthèses, je ne suis pas payée. Alors le jour de la kermesse, j'apporterai mon bénévolat car ce soir là non plus, je ne serai pas avec mes enfants. :devil_2:

J'avoue que ça a jeté un froid et je ne suis pas sure que ça ait ouvert les yeux aux parents mais je trouve que c'est assez significatif du regard que nous portent la majorité des parents...

Posté(e)

:ninja:

Tu as raison, ton anecdote est très révélatrice. Les parents croient que tout leur est dû...

Posté(e)

Nous faisons partie de la vie des familles.

Donc quand un truc exceptionnel a lieu, c'est "normal" aux yeux de certains qu'on en soit au même titre qu'eux.

De mon point de vue, c'est un manque de recul... qui mérite largement d'être amélioré :wink:

Les "Toumédu", c'est ceux qui veulent qu'un truc existe (hors temps scolaire de préférence), mais que c'est les instits qui doivent mouiller la chemise pendant qu'eux regardent ou... critiquent.

A l'occasion des kermesses, mes enfants viennent et en profitent comme les autres :lol: (... mais je paie les tickets à la place de la BBsitter... ce n'est qu'un transfert ...)

Posté(e)

Bonjour

Je suis actuellement en train d'écrire un mémoire concernant le travail de partenariat entre les enseignants et les travailleurs sociaux dans le cadre du dispositif de réussite éducative. Votre discution m'interesse puisqu'une de mes parties évoque cette idée que les enseignants sont de plus en plus sollicité par les dispositifs d'aides éducatives mis en place par les villes. Je voudrai donc savoir comment est vécu ces nouveaux rôles que l'on vous donne "hors école"?

Je vous remercie pour vos réponses.

Hélène

Posté(e)
Bonjour

Je suis actuellement en train d'écrire un mémoire concernant le travail de partenariat entre les enseignants et les travailleurs sociaux dans le cadre du dispositif de réussite éducative. Votre discution m'interesse puisqu'une de mes parties évoque cette idée que les enseignants sont de plus en plus sollicité par les dispositifs d'aides éducatives mis en place par les villes. Je voudrai donc savoir comment est vécu ces nouveaux rôles que l'on vous donne "hors école"?

Je vous remercie pour vos réponses.

Hélène

Bonjour, dans le partenariat avec les villes on a au moins deux choses : l'accompagnement éducatif qui est organisé par la commune avec éventuellement des instits rémunérés par la commune : c'est un genre d'aide personnalisée dans les secteurs ZEP RAR mais qui est dirigé non pas vers une difficulté ciblée par les maîtres mais choisie par les enfants et à caractère culturel, sportif, ou une aide aux devoirs. (c'est gratos pour les gamins)

La deuxième chose c'est le PRE : projet de réussite éducative qui cible en individuel certains gamins et qui offre des services para - pédagogiques (orthophonie, psy, assistance sociale... ) toujours gratuit pour les familles

Là, c'est le directeur et/ou l'instit et/ou le RASED qui monte le dossier et la famille peut donc bénéficier de ce service.

Enfin nous avons aussi (à notre demande) des concerts avec les assistants sociaux qui suivent certaines familles et des rencontres des familles avec des médiateurs (langue étrangère) : ça, ce sont des RV parents un peu plus boostés, mais il me semble que ça rentre complètement dans le cadre de notre boulot, dans les zones sensibles.

Je dois dire que les directeurs ont un gros boulot avec ces éducatives à programmer, mais quand ça fait avancer les choses...

pratiquement, ces RV sur une année ça se chiffre en unité ou en petite dizaine pour une grosse école.

après quand on choisit de travailler en ZEP, on a forcément plus de boulot à ce niveau aussi...

nous avons aussi quelques contacts avec l'ASE et la PMI, mais ils ont un peu une tendance à nous "cuisiner" sans lâcher grand'chose.

Bon courage pour ton mémoire ! va sur le terrain, c'est toujours instructif !

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