cath056 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, Je vous raconte ce qui s'est passé il n'y a pas longtemps à l'école : 16h30, les élèves qui rentrent tous les jours en car, vont jusqu'au car accompagnés par l'ATSEM, et le car s'en va. 16h45 (le temps de faire la sortie de la classe et d'accompagner les élèves restants jusqu'à la garderie), j'écoute les messages du répondeur. Il y avait un message d'une mère d'élève "X. ne prendra pas le car aujourd'hui exceptionnellement, j'ai un RDV à tel endroit, et je ne suis pas sûre d'être rentrée à l'heure à la maison pour l'accueillir ; il ira donc à la garderie." Le message datait de 14h (heure où nous sommes donc en classe). Panique à bord : l'élève en question a 5 ans, des problèmes de comportement, et serait tout à fait capable de partir à l'aventure s'il n'y a personne pour le réceptionner. Ma collègue essaie tout de suite de joindre les parents. Heureusement, ils étaient à la maison, et ont donc réceptionné leur enfant. Ma question, c'est "Sommes-nous responsables en cas d'accident si l'enfant est monté dans le car, alors qu'un message téléphonique, laissé sur le temps de classe au dernier moment, nous disait qu'il ne prenait pas le car ?" A mon avis non... Passé 16h30, nous ne sommes plus responsables de rien...? Nous sommes une petite école 3 classes, personne pour répondre au téléphone pendant le temps de classe... La directrice a bien le téléphone dans sa classe, mais il suffit qu'elle fasse EPS ou qu'elle soit en sortie à ce moment là pour qu'on n'ait pas les messages immédiatement. Dès que j'aurai l'occasion de voir le chauffeur de car, je lui demanderai s'ils attendent bien qu'il y ait un adulte présent pour réceptionner les plus jeunes avant de repartir... Mais si jamais il n'y a personne, il fait quoi le chauffeur ? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ?
pimouss26 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, Je vous raconte ce qui s'est passé il n'y a pas longtemps à l'école : 16h30, les élèves qui rentrent tous les jours en car, vont jusqu'au car accompagnés par l'ATSEM, et le car s'en va. 16h45 (le temps de faire la sortie de la classe et d'accompagner les élèves restants jusqu'à la garderie), j'écoute les messages du répondeur. Il y avait un message d'une mère d'élève "X. ne prendra pas le car aujourd'hui exceptionnellement, j'ai un RDV à tel endroit, et je ne suis pas sûre d'être rentrée à l'heure à la maison pour l'accueillir ; il ira donc à la garderie." Le message datait de 14h (heure où nous sommes donc en classe). Panique à bord : l'élève en question a 5 ans, des problèmes de comportement, et serait tout à fait capable de partir à l'aventure s'il n'y a personne pour le réceptionner. Ma collègue essaie tout de suite de joindre les parents. Heureusement, ils étaient à la maison, et ont donc réceptionné leur enfant. Ma question, c'est "Sommes-nous responsables en cas d'accident si l'enfant est monté dans le car, alors qu'un message téléphonique, laissé sur le temps de classe au dernier moment, nous disait qu'il ne prenait pas le car ?" A mon avis non... Passé 16h30, nous ne sommes plus responsables de rien...? Nous sommes une petite école 3 classes, personne pour répondre au téléphone pendant le temps de classe... La directrice a bien le téléphone dans sa classe, mais il suffit qu'elle fasse EPS ou qu'elle soit en sortie à ce moment là pour qu'on n'ait pas les messages immédiatement. Dès que j'aurai l'occasion de voir le chauffeur de car, je lui demanderai s'ils attendent bien qu'il y ait un adulte présent pour réceptionner les plus jeunes avant de repartir... Mais si jamais il n'y a personne, il fait quoi le chauffeur ? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Pour régler le problème du téléphone: quand je ne suis pas dans ma classe je donne le téléphone (c'est un sans fil) à ma collègue pour qu'elle réceptionne les messages, surtout qu'en plus on a des problèmes pour le répondeur! Pour le reste je ne sais pas.
dada Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonne question, je n'ai pas de réponses mais j'aurais été en panique aussi..... Il faudrait voir avec la mairie pour avoir un téléphone sans fil pour que celui -ci soit dans la classe pour les urgences non??? Ici pas de souci, quand je suis en classe ce sont les ATSEM qui prennent les appels...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant