Totoche Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 vous faites vous vouvoyer par vos élèves ? c'est le conseil "de survie" que nous a donné une IMF aujourd'hui pour marquer le respect. Moi, ça me gêne beaucoup d'être vouvoyée et appelée "Mme" par ces p'tits bouts, ça me donnerait l'impression d'être une maîtresse de l'époque de mon père.
Florent Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Pour moi, pas de problème en cycle 3, c'est vouvoiement et Monsieur ou maître. Après, il faut voir avec le reste de l'équipe. Et bien sûr selon ta sensibilité.
moby Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Les élèves le font bien souvent d'eux-mêmes, lors de mon stage au CM2 c'était vouvoiement.
kirikou Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Le tutoiement n'est pas forcément un manque de respect! Un élève peut très bien être irrespectueux en utilisant vous. Tout dépend de la relation qui s'nstalle entre le maître et le élèves; En début d'année on eu cette réflexion dans notre école: un collègue voulait instaurer le vouvoiement dans les classes de cycle 3; or un maître de CM2 se fait tutoyer et tout se passe bien; aussi il n'avait pas du tout envie de changer. Il est vrai que très souvent le vouvoiement se fait automatiquement. Au CP mes élèves me tutoie; l'année suivante je ne suis plus leur maîtresse et ils me vouvoient tous!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Vouvoiement / Tutoiement : à toi de voir. De mon côté, c'est tutoiement, y compris en cycle 3. Le respect n'a, à mon avis, pas grand chose à voir là-dedans...
kirikouette Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 moi aussi, je me suis toujours fait tutoyer et je pense que c'est comme chacun le sent... Quand j'ai été remplacée par une pe2 cette année elle a exigé que mes ce1 la vouvoient, ils n'avaient pas l'habitude et elle était pas très "souple", ça s'est assez mal passé <_< . Peut-être qu'elle a eu les conseils du même IMF
Nath Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Pour moi tutoiement avec mes CE2/CM1. Je n'exige rien, c'est comme ils le sentent. Mais attention pour autant je ne suis pas la copine !!
Totoche Posté(e) 3 mai 2004 Auteur Posté(e) 3 mai 2004 bon, ben ça sera tutoiement je pense, moi non plus je ne crois pas que ce soit réellement lié au respect. Créer des barrières à tous prix ne fait pas partie de mes priorités absolues, c'est pas vraiment le genre de relation que j'ai envie d'avoir avec mes élèves. Mais bon, peut être que je changerai d'avis à mon retour de cm1 !!!
Nath Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Le plus dur pour les miens c'est de jongler entre maitresse les lundi-mardi et maître les jeudi-vendredi (mon mi-temps cette année est un gars !!)
janfilip Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Tout cela dépend de beaucoup de choses... Il peut exister effectivement un "tutoiement affectif" (du genre parents/enfants) tout comme un "tutoiement irrespectueux" (genre "Tes papiers !!!" du policier). Mais la règle, dans notre société, veut qu'un enfant vouvoie les adultes qui sont hors de son cercle familial: j'estime donc que c'est rendre service aux enfants du C3 que de leur demander de vouvoyer leur enseignant.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Le tutoiement ne se limite pourtant pas au cercle familial. Dans les associations sportives et les centres de vacances, par ex, le tutoiement est fréquent entre les enfants et les entraineurs ou animateurs. Perso, je me sens mal à l'aise quand les élèves me vouvoient... Ca a toujours été le cas (notamment quand j'enseignais en SEGPA, où le vouvoiement était bien sur de rigueur). Donc j'ai tendance à demander aux élèves de me tutoyer. Je ne vois pas trop en quoi je ne leur rend pas service, sachant que spontanément, ils vouvoient le directeur et d'autres adultes.
koubz Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 ça me donnerait l'impression d'être une maîtresse de l'époque de mon père. Je vais jeter un pavé dans la mare mais moi je ne regrette pas l'école d'antan où "les savoirs étaient au coeur du système"
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