cajoline Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Bonsoir Vané2, Cela fait mon deuxième stage en CM1 cette année. A chaque fois, les élèves m'ont spontanément vouvoyée, et j'en ai été plutôt contente, parce que c'est vrai que même si c'est très formel, je trouve que ça marque quand même une distance adulte/enfant. Je suis assez d'accord avec Janfilip, un adulte "normal" est en général assez froissé quand un enfant le tutoie spontanément, et après tout, on est aussi là pour les préparer à la vie en-dehors de l'école, ces p'tits bouts!!! D'un autre côté, quand il arrive que des élèves me tutoient sans y faire attention (lors d'une discussion qui les passionne, par exemple), je ne les ai jamais repris, parce que le respect y était.... Cajoline.
khadija Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 je pense comme certains que le tutoiement ou le vouvoiement n'est pas synonyme de respect. j'ai un ce1, et mes élèves me tutoient par contre, certains qui sont peut etre un peu plus mûrs, me vouvoient ou parfois me tutoient mais tous me respectent, qu'ils me tutoient ou qu'ils me vouvoient. par contre, ils ne m'appellent pas par mon prénom, mais ça arrive que d'autres élèves, pas de ma classe, m'appellent par mon prénom voilà, je ne pense pas avoir fait avancer le schmilblick, mais bon...
micojo Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 en cycle 3, on se faisait tous vouvoyer. et mainteant, en ps, j'ai 2 petites qui me vouvoient... ça me fait plus que bizarre. je pense que cela vient des parents.
Totoche Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 bon je ne vais rien imposer et on verra bien ce qui se passe !!
lola Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 , un adulte "normal" est en général assez froissé quand un enfant le tutoie spontanément
cajoline Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Bonsoir Lola, Je crois que l'expression était en effet très mal choisie... Disons plutôt une personne de plus de 30 ans type coiffeur, marchand de journaux, ou encore patron(ne) des parents.... , et qui n'a pas forcément des contacts très fréquents avec des enfants... Cajoline.
lisachou Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Moi, je n'ai jamais rien imposé ou dit. je laisse faire. Résultat : mes CM2 me tutoient, la moitié de mes CE2 me tutoie, l'autre me vouvoie (!!!! c'est marrant, mais je pense qu'il le font aussi comme ils le sentent). Mes maternelles, heureusement me tutoient, et même qu'ils m'appellent par mon prénom dis donc!!!!!! Mais, même les élèves de cycle 3 qui me tutoient en classe me vouvoient en dehors, quand ils me croisent dans un magasin..... c'est marrant....
corn Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 encore une question lors de mon dernier stage en CE2/Cm1, les élèves m'ont tutoyé, comme ils tutoyaient leur maître. sauf le jour où je me suis fachée toute rouge où ils m'ont vouvoyé. Ils ont eu besoin de mettre des distances avec leur hystérique de maîtresse là je vais en CE1/CE2/CM1 (j'aime bien les truc un peu originaux ), les élèves vouvoient la maitresse, et ils m'ont tutuoyé spontanément lors de lma première visite. perso le vouvoiement m'aurait rassuré lors du premier stage, mais j'ai vu que ca pouvait bien se passer avec. alors je m'interroge sur ce prochain stage. Que dois-je faire ? enfin ce n'est pas le seul souci de ce stage.
Messages recommandés