mayre Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour à tous! Je suis maître ressources sciences cette année, malheureusement mon poste sera supprimé par mesure économique. Plusieurs des inspecteurs et des CPC avec lesquels je travaille me poussent à me présenter au CAFIPEMF l'année prochaine, aussi j'y pense très sérieusement. Je recherche des conseils parmi vous car plusieurs problèmes se posent à moi: - J'ai un projet bébé l'année prochaine. Etant donné la charge de travail que représente le CAFIPEMF (je me rends bien compte, ma mère l'ayant eu il y a une dizaine d'année), est-ce sérieux de combiner ces deux projets? - Je n'ai pas été inspectée cette année, malgré le fait que ce soit prévu. Mon inspecteur de circo ne m'a donc jamais vu en classe, or j'aurais souhaité son avis avant de m'inscrire à cette formation. Est-ce risqué de me lancer sans son avis? Puis-je le solliciter dès la rentrée avant de me lancer dans l'aventure? Je me vois mal me décider sans son assentiment, mais si vous me dites que c'est possible... - J'ai déjà pensé à un éventuel sujet de mémoire. Après m'être orientée sur les écrits en sciences et lu pas mal de choses à ce sujet pour le besoin de ma mission, je me suis intéressée à l'approche de la lecture documentaire, très spécifique et assez peu travaillée en classe. J'avais donc pensé à un sujet du type "Comment permettre aux élèves de construire des compétences de lecture documentaire?" ou de quelque chose d'approchant... (je suis consciente que la problématique a besoin d'être reformulée) J'ai aussi beaucoup travaillé sur les différents types d'écrits en sciences, ce qui pourrait être aussi un autre sujet. Trouvez-vous mon idée actuelle de problématique pertinente, ou dois-je plutôt m'orienter vers la deuxième piste? Voilà... Désolée de poser autant de questions! Je vous remercie par avance de vos réponses.... Je doute, je doute, et ma propension au questionnement et à la remise en cause n'arrange rien!
delafosse Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonsoir Si tu es motivée commence déjà par te faire une petite biblio, si tu veux prendre le temps tu peux passer ton cafipemf en 2 ans. Tu présentes l'admissibilité l'an prochain et l'admission l'année suivante. A toi de voir j'ai connu une personne qui était dans la même situation que toi bébé et admissibilité et admission l'année d'après , il faut bien réfléchir. Je n'avais pas de projet bébé mais j'ai une puce de 4 ans et j'ai également opté pour le caf en 2 ans, j'ai passé mon admissibilité cette année et commence à travailler sur mon mémoire pour l'année prochaine Emane Bonjour à tous!Je suis maître ressources sciences cette année, malheureusement mon poste sera supprimé par mesure économique. Plusieurs des inspecteurs et des CPC avec lesquels je travaille me poussent à me présenter au CAFIPEMF l'année prochaine, aussi j'y pense très sérieusement. Je recherche des conseils parmi vous car plusieurs problèmes se posent à moi: - J'ai un projet bébé l'année prochaine. Etant donné la charge de travail que représente le CAFIPEMF (je me rends bien compte, ma mère l'ayant eu il y a une dizaine d'année), est-ce sérieux de combiner ces deux projets? - Je n'ai pas été inspectée cette année, malgré le fait que ce soit prévu. Mon inspecteur de circo ne m'a donc jamais vu en classe, or j'aurais souhaité son avis avant de m'inscrire à cette formation. Est-ce risqué de me lancer sans son avis? Puis-je le solliciter dès la rentrée avant de me lancer dans l'aventure? Je me vois mal me décider sans son assentiment, mais si vous me dites que c'est possible... - J'ai déjà pensé à un éventuel sujet de mémoire. Après m'être orientée sur les écrits en sciences et lu pas mal de choses à ce sujet pour le besoin de ma mission, je me suis intéressée à l'approche de la lecture documentaire, très spécifique et assez peu travaillée en classe. J'avais donc pensé à un sujet du type "Comment permettre aux élèves de construire des compétences de lecture documentaire?" ou de quelque chose d'approchant... (je suis consciente que la problématique a besoin d'être reformulée) J'ai aussi beaucoup travaillé sur les différents types d'écrits en sciences, ce qui pourrait être aussi un autre sujet. Trouvez-vous mon idée actuelle de problématique pertinente, ou dois-je plutôt m'orienter vers la deuxième piste? Voilà... Désolée de poser autant de questions! Je vous remercie par avance de vos réponses.... Je doute, je doute, et ma propension au questionnement et à la remise en cause n'arrange rien!
fibi Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 bonjour pour le projet bb, tu pêux préparer le cafipemf sur deux ans (si bien sûr il est encore d'actualité d'ici là). il s'agit de passer la première épreuve l'année 1 et le reste l'année 2. cela dit une emf m'a dit qu'elle avait tout fait en même tps et elle a réussi après il faut voir comment tu le sens ms rien ne t'empêche de tenter la première épreuve. pour ce qui est de la validation par ton inspecteur, j'ai eu à peu près le même pb que toi et apparemment on n'est pas les seules. J'ai demandé le stage de préparation et il a validé ma demande alors qu'il n'était jamais venu me voir en classe avant. tu peux peut-être essayé de le rencontrer pr lui en parler, en plus si les cpc t'encouragent... Aussi, ts les candidats n'ont pas été" sollicités " par leur hiérarchie. voilà pr les infos que je peux partager... bon courage
mayre Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 Merci pour vos premières réponses. J'ai effectivement encore un peu de temps pour réfléchir... En ce qui concerne mon éventuel sujet de mémoire, pensez-vous qu'il pourrait tenir la route?
val37 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 "Comment permettre aux élèves de cycle .....de construire des compétences pour lire des écrits documentaires? Précise le cycle. Pour moi c'est une sujet viable. partie théorique: les écrits documentaires et les compétences travaillées ton hypothèse (selon le cycle) pourrait être: les écrits et le cahier d'expérience (un outil) ou l'exposé (une démarche oral/écrit) ou un projet EDD (un projet de classe) ou l'expérimentation - l'investigation (une démarche) ou... les malles de circo ou... Ton expérience en PRESTE sera la bienvenue... pour les idées pratique. en 2 ans c'est jouable, tu as déjà beaucoup de cordes à ton arc. Et l'inspecteur même s'il ne te connait pas...entend parler de toi de part ta mission. BON COURAGE
mayre Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 Merci de ton avis et des pistes que tu proposes... Je creuse doucement mais sûrement... En ce qui concerne le cycle, j'attends la répartition de l'école, mais j'ai déjà quelques pistes en tête pour les cycles 2 et 3... (peut être même un peu trop! A moi de faire le tri)
Messages recommandés