Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai les 3 niveaux du cycle 3 cette année et je complexe car à l'heure du bilan, il y a des choses que je n'aurai pas le temps de voir en maths/français. Pour les CE2 et les CM2, ça va à peu près, mais les CM1 étaient faibles pour la plupart et j'ai préféré retravailler des choses avec eux car tout n'était pas acquis de l'année dernière. Le seuls hic c'est que maintenant je suis très en retard et que les parents comparent leur avancée de programmes avec l'autre classe... Et ouille !

Qui est dans mon cas, à se dire que l'année se termine et que le programme n'est pas fait ? :sad:

Pour les autres : ce n'est pas la peine : ça va me déprimer ! :sleep:

Posté(e)

pas de panique, le cycle s'appelle encore ainsi pour une bonne raison! Tes CM1 reverront l'an prochain le programme.

Pour les CM2 si tu as réussi à boucler, félicitations! Moi ça va être juste juste mais l'essentiel est vu.

Cette année encore plus que les années précédentes j'ai eu l'impression de courir après le temps.

Posté(e)

Bah, même si cette année j'avais des conditions pénibles (3 niveaux, mi-temps et mauvaises répartitions des matières, CM1 très faibles et peu travailleurs), ça me fait quand même complexer. Je voulais savoir si c'était fréquent de ne pas finir le programme.

Chaque année, je me dis que c'est impossible de tout faire. On tombe toujours dans le dilemme : "Là il faut que je prenne du temps pour enfoncer le clou car ils n'ont pas bien saisi" ou "J'avance tant pis, sinon on va être trop en retard".

Après, on peut toujours prendre sur le temps des autres matières pour bosser maths/français... Mais du coup, on ne finit pas les programme dans celles-ci...

Alors cette année, avec les 2 heures en moins et le programme de fin de cycle 3 gonflé... :wacko:

Peut-être devrais-je être plus respectueuse de mes programmations et tant pis si ça ne suit pas ? :idontno:

Où n'y a t-il que moi qui ait l'impression de poursuivre un but limite inaccessible ?

Posté(e)

Je ne finis jamais le programme non plus mais je ne culpabilise pas : je préfère que la majortité des élèves aient acquis qu'ils ont vu plutôt que d'avancer et d'en laisser les 3/4 au bord de la route.

J'ai des CE1 cette année et le programme est vraiment très lourd. J'avance au rythme des élèves

Posté(e)

CE2 :

- très en retard en sciences

- en retard en histoire

- géo quasi finie

- maths : me reste les nombres de 100 000 à 999 999, et fignoler la multiplication. La division, j'ai choisi de ne pas la faire, en accord avec ma collègue de CM1 (je préfère lui envoyer des élèves maitrisant bien la numération et les 3 T.O. que de bâcler la division)

- français : reste les compléments (COD, COI, CC) mais certains ont encore du mal à repérer verbes et sujets dans des textes (une phrase simple OK, un ensemble de phrases, beaucoup moins...) ;

Donc en ce moment, c'est renforcement maths/français + un peu d'histoire et de sciences...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...