Socrates Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Qu'est ce qui a fondamentalement changé pour la littérature avec les nouveaux programmes? Peut on encore parler du "dire lire écrire"? Peut on encore parler de débats interprétatifs? Du cahier ou carnet de littérature? Peut on se baser sur les documents d'accompagnement passés? j'ai trouvé ça: Cycle 2: La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire. Cycle 3: Littérature Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles. C'est assez maigre. Les exemples de programmations ne sont pas terribles non plus. L'impression que la littérature a pris une claque et que l'exposé ne va pas non plus en prendre une.
Socrates Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 Personne ne sait? Le "dire lire ecrire" toujours d'actualité? débats interprétatifs? carnet de littérature?
nico59 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 "dire lire écrire" est devenu "oral, lecture, écriture".... oui je sais c'est une avancée majeure dans l'approche de la langue française... En gros c'est juste la manière de le dire. Donc si j'ai bien compris la liste des œuvres de littérature de jeunesse de 2007 est toujours d'actualité?
Socrates Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 Oui je pense que la liste reste d'actualité. Du moins il n'y en a pas de nouvelles à ma connaissance.
abellia Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Oui je pense que la liste reste d'actualité.Du moins il n'y en a pas de nouvelles à ma connaissance. La liste reste d'actualité mais il n'y a que 4 lectures d'oeuvres obligatoires et plus 10 (en tout cas pour le cm1). L'écrire devient de la "rédaction" et le dire de la lecture à haute voix avec intonation. Mais, le dire lire écrire est incontournable car plus intéressant.
Virginie31 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, moi j'ai eu tendance à remplacer dire-lire-écrire par oral-lecture-écriture dans mon exposé d'EPS par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier que dans le Socle commun, on parle bien de dire (ou s'exprimer à l'oral)-lire-écrire, donc je pense qu'on peut l'employer sans se faire trop incendier, ou, du moins, en pouvant se justifier !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant