Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vous propose des questions. je vais essayer d'y répondre mais à vous de rajouter ou corriger comme ça, cela pourra permettre à tout le monde d'avoir de sidées si ces questions tombent ( on ne sait jamais)

Toutes les valeurs sont-elles univerelles?

non, les valeurs sont propres à chacun et varie selon les culture ou le milieu de vie. il y a des valeur comme liberté et égalité qui sont inscrites dans les textes mais il y a des valeurs comme: la famille, le travail, la loyauté qui ne sonyt pas partagées par tous.

si un élève a déjà redoublé le cm2 et qu'il n'a pas le niveau pour passer en 6ème que se passe-t-il?

le maintien n'est autorisé qu'une fois à l'école primaire et s'il n'a pas un retard intellectuel d'au moins 3 ans, il ne peux pas aller en 6ème egpa. il passe donc en 6ème "normale"

Evalue-t-on en maternelle?[

oui des savoirs faire et des savoirs être mais là j'ai un peu de mal à répondre.

comment enseigneriez vous la marseillaise? à quel niveau? pourquoi

c'est dans les progammes donc il faut l'enseigner. cycle 3: cm1/cm2. en histoire (révolutions française) et en français pour le vocabulaure, impératif... si vous avez d'autre sidées n'hésitez pas.

qui choisit la langue enseignée à l'école?

ça dépend du collège de référence et des ligue qui sont proposées en 6ème.

si cela vous intéresse j'ai d'autres questions auxquelles on peut répondre ensemble .

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    7

  • Cilou44

    5

  • Charivari

    3

  • theangevin

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour la question de l'évaluation à l'école maternelle, il suffit de répondre qu'il y a un programme en C1 tout comme il y en a au C2 et C3. Il y a des compétences à atteindre. Et pour savoir si elles sont atteintes il faut bien évaluer. Vous pouvez en rajouter une petite couche en expliquant qu'il n'y a bien sûr pas que les évaluations finales, mais aussi les évaluations diagnostiques, les évaluations formatives... qui vous permettront de différencier les apprentissages, même à l'école maternelle.

Posté(e)

si un élève a déjà redoublé le cm2 et qu'il n'a pas le niveau pour passer en 6ème que se passe-t-il?

le maintien n'est autorisé qu'une fois à l'école primaire et s'il n'a pas un retard intellectuel d'au moins 3 ans, il ne peux pas aller en 6ème egpa. il passe donc en 6ème "normale"

> impossible de retrouver le doc mais en gros, c'est un redoublement à l'école primaire, SAUF cas exceptionnel, dans ce cas, demande qui est faite à l'IEN, impossible de retrouver ou j'ai lu ça, mais des que je retrouve l'info, je reviens...

Evalue-t-on en maternelle?[

oui des savoirs faire et des savoirs être mais là j'ai un peu de mal à répondre.

dans le doc ' une scolarisation des tout-petits':

la tenue régulière d'un carnet de bord sur lequel sont relevés les faits notables qui surviennent au fil des jours pour tel ou tel élève. les faits doivent être catégorisés: par exemple: langage, communication, implication dans les activités, motricité, réalisations graphiques (liste indicative)

si difficultés persistes: signalement au RASED

lors d'un de mes stages, j'ai vu que la pe avait effectivement un petit cahier sur lequel elle noté dans la journée, rapidement pendant les activités des remarques avec un code de couleur qu'elle avait instauré.

voilà pour ma contribution et je recherche pour le redoublement.

Posté(e)

Pour l'enseignement de la marseillaise: dans l'école où je travaille les élèves du CP au Cm2 ll'ont apprise à l'occasion du 11 Novembre et beaucoup sont venus lors de la cérémonie pour chanter...

Posté(e)
Pour l'enseignement de la marseillaise: dans l'école où je travaille les élèves du CP au Cm2 ll'ont apprise à l'occasion du 11 Novembre et beaucoup sont venus lors de la cérémonie pour chanter...

Vous croyez qu'ils peuvent nous demander de la réciter si l'on tombe sur un sujet sur la république, ses symboles etc ??

Posté(e)
Pour l'enseignement de la marseillaise: dans l'école où je travaille les élèves du CP au Cm2 ll'ont apprise à l'occasion du 11 Novembre et beaucoup sont venus lors de la cérémonie pour chanter...

Vous croyez qu'ils peuvent nous demander de la réciter si l'on tombe sur un sujet sur la république, ses symboles etc ??

Pourquoi pas! Elle est a connaître de toute façon...même pour soi !

Posté(e)

j'ai une autre question....qules sont les affichages obligatoires dans une classe ???

je pense à l'emloi du temps

au plan d'évacuation

aux planning de surveillance des récréations

aux programmations (??)

pouvez vous compléter/modifier?

merci

Posté(e)

Les programmations, ainsi que le projet d'école, doivent être dans ta classe, mais pas affichées... Ce sont les progressions qui sont affichées. Ne confonds pas les deux!

Affichage: liste des élèves, classés par niveau, puis par âge. Calendrier des sorties (mais obligatoire???) J'ajoute la fiche de projet en cours.

Tout pour qu'un remplaçant puisse prendre la classe en main le plus rapidement possible, quoi!

Posté(e)
Pour l'enseignement de la marseillaise: dans l'école où je travaille les élèves du CP au Cm2 ll'ont apprise à l'occasion du 11 Novembre et beaucoup sont venus lors de la cérémonie pour chanter...

Vous croyez qu'ils peuvent nous demander de la réciter si l'on tombe sur un sujet sur la république, ses symboles etc ??

Pourquoi pas! Elle est a connaître de toute façon...même pour soi !

euh, je sais pas chanter moi :whistling:

Posté(e)
Pour l'enseignement de la marseillaise: dans l'école où je travaille les élèves du CP au Cm2 ll'ont apprise à l'occasion du 11 Novembre et beaucoup sont venus lors de la cérémonie pour chanter...

Vous croyez qu'ils peuvent nous demander de la réciter si l'on tombe sur un sujet sur la république, ses symboles etc ??

Pourquoi pas! Elle est a connaître de toute façon...même pour soi !

euh, je sais pas chanter moi :whistling:

Les joueurs de foot non plus! :bleh::bleh::D:D

Posté(e)
si un élève a déjà redoublé le cm2 et qu'il n'a pas le niveau pour passer en 6ème que se passe-t-il?

le maintien n'est autorisé qu'une fois à l'école primaire et s'il n'a pas un retard intellectuel d'au moins 3 ans, il ne peux pas aller en 6ème egpa. il passe donc en 6ème "normale"

Ce serait "tout nouveau" cette histoire de maintien autorisé une seule fois ?

Parce que les textes autorisent bien, à ma connaissance, 2 redoublements. Mais le premier peut être décidé par l'école alors que le second doit être validé par l'IEN.

PS : le mot "maintien" est l'ancien mot. Depuis 2005, on reparle bien de redoublement dans les textes, avec ce mot là. Bref, on peut appeler un chat un chat, et c'est même mieux vu... (idem pour "prolongation de cycle" : ça n'existe plus)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...