Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
si un élève a déjà redoublé le cm2 et qu'il n'a pas le niveau pour passer en 6ème que se passe-t-il?

le maintien n'est autorisé qu'une fois à l'école primaire et s'il n'a pas un retard intellectuel d'au moins 3 ans, il ne peux pas aller en 6ème egpa. il passe donc en 6ème "normale"

Où est ce que tu as eu cette info ?

Voilà ce que j'ai trouvé concernant les élèves affectés en segpa (sur eduscol) :

"Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun."

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• schwa

7

• Cilou44

5

• Charivari

3

• theangevin

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour le redoublement/maintien j'ai trouvé ça :

Article 5 du Décret n°2005-1014 du 24-08-2005

« […] Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe.

Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du

premier degré, un second redoublement ou saut de classe peuvent être décidés […] ».

ça confirme ce que dit charivari :)

Posté(e)

« […] Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe.

Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du

premier degré, un second redoublement ou saut de classe peuvent être décidés […] ».

C'est ma prof d'oral pro qui m'a donné cette information : pour rentrer en 6 eme EGPA, il faut avoir un retard de niveau de 3 ans.

et j'ai une autre question : qui décide de la langue à enseigner à l'école?

Je pense que c'est en fonction des langues que propose le collège de rattachement en 6eme mais je ne sais pas si c'est quelqu'un d'autre décide

Posté(e)

C'est ma prof d'oral pro qui m'a donné cette information : pour rentrer en 6 eme EGPA, il faut avoir un retard de niveau de 3 ans.

Je pense que c'est en fonction des langues que propose le collège de rattachement en 6eme mais je ne sais pas si c'est quelqu'un d'autre décide

je confirme. Mais à mon avis, il faut aussi prendre en compte les ressources disponibles. Mais dans les faits, je connais des écoles qui offrent des langues différentes de celles enseignées au collège et qui ne suivent pas un enseignement dans la même langue pendant toutes les années d'élémentaire

Posté(e)

ce sont les parents qui décident de la langue, il n'y a pas d'obligation de choisir en 6ème celle qu'on a étudiée au primaire

on nous a posé cette question aux oraux blancs

Posté(e)

C'est ta prof qui te l'a dit mais as tu un texte offficiel qui va avec car je ne trouve rien.

Posté(e)

« […] Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe.

Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du

3 ans ?

Non.... je n'y crois pas du tout. (1 an ou 2, OK)

Posté(e)

« […] Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe.

Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du

3 ans ?

Non.... je n'y crois pas du tout. (1 an ou 2, OK)

Peut être a-t-elle dit ça car on utilise les éval' CE2 (maintenant CE1) pour construire le dossier? Notre inspecteur nous demande de faire passer les éval' CE2 ou CE1 aux élèves de CM2 que nous souhaitons orienter, mais est-ce une obligation? Je ne sais pas...

Posté(e)

Pardon ! je n'avais pas compris !

oui, pour aller en Segpa il faut un niveau scolaire de CE2. (je croyais que tu parlais d'un retard d'âge)

Posté(e)
Pardon ! je n'avais pas compris !

oui, pour aller en Segpa il faut un niveau scolaire de CE2. (je croyais que tu parlais d'un retard d'âge)

j'avais compris comme toi aussi ! et c'est clair que 3 ans de retard ça me paraissait bizarre !

Posté(e)

une autre question

que faire pour fête des mères, des pères ?

l'an dernier, en maternelle, pour la fête des pères, un des enfants n'avait pas de père, mais les maîtresses ont discuté entre elles et ont dit "tant pis, on lui fait faire quand même"

mais c'est qd même super triste moi j'trouve !

mais bon, c'est vrai qu'on ne va pas ne rien faire non plus. c'est une fête ancrée, qui fait partie du calendrier et tout. Et puis c'est vrai que même les petits musulmans fêtent noël à l'école !

mais bon, c'est plus délicat pour les fêtes, car que fera lenfant avec son cadeau pour un parent qu'il n'a pas ? pour les plus petits, peut-être qu'ils ne réalisent pas super bien encore, mais pour les élèves plus grands, notamment en élémentaire, comment faire ?

et puis même j'ajouterai, et pour les enfants qui ont 2 mamans ou 2 papas ? ou cas des familles recomposées : on a toujours son père qq part, mais son beau-père à la maison, etc.

ça devient compliqué à gérer !

alors ne rien faire du tout à l'école ? De toute façon, fêtes du dimanche, pour rester dans l'intimité familiale...

Posté(e)
une autre question

que faire pour fête des mères, des pères ?

l'an dernier, en maternelle, pour la fête des pères, un des enfants n'avait pas de père, mais les maîtresses ont discuté entre elles et ont dit "tant pis, on lui fait faire quand même"

mais c'est qd même super triste moi j'trouve !

mais bon, c'est vrai qu'on ne va pas ne rien faire non plus. c'est une fête ancrée, qui fait partie du calendrier et tout. Et puis c'est vrai que même les petits musulmans fêtent noël à l'école !

mais bon, c'est plus délicat pour les fêtes, car que fera lenfant avec son cadeau pour un parent qu'il n'a pas ? pour les plus petits, peut-être qu'ils ne réalisent pas super bien encore, mais pour les élèves plus grands, notamment en élémentaire, comment faire ?

et puis même j'ajouterai, et pour les enfants qui ont 2 mamans ou 2 papas ? ou cas des familles recomposées : on a toujours son père qq part, mais son beau-père à la maison, etc.

ça devient compliqué à gérer !

alors ne rien faire du tout à l'école ? De toute façon, fêtes du dimanche, pour rester dans l'intimité familiale...

Je pense que dans ma classe je mettrais en place quelques temps libres sur les deux semaines précédentes pour que les élèves puissent fabriquer leur cadeau : l'élève peut aussi profiter du matériel s'il le souhaite, ou faire autre chose comme aller dans les coins jeux ... Je ne sais pas si c'est vraiment la solution idéale mais je pense que c'est toujours moins pire que lui demander de réaliser un cadeau pour un père qu'il n'a pas ...

Ou sinon plutôt que la fête des mères puis des pères on peut peut être envisager de faire une fête des parents ...

Et puis on peut aussi ne pas la faire (il faut être prêt à affronter les parents après :lol: ) ! Je pense que je choisirais cette option si par exemple un élève perdait l'un de ses parents peu avant le mois de juin ...

D'autres idées?