Théoboulo Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, voici ma commande pour le moment. Pouvez-vous me donner tous vos avis svp? Je ne me rends pas compte des quantités sur l'année et le double niveau me perturbe... Pour la trousse : - Stylos bleu, noir, vert - Crayon à papier HB - Taille crayon avec réservoir - gomme - Bâton de colle - Règle 30 cm ou 20???? - Crayons de couleurs - Compas CE1 et CE2??? - Equerre CE1 et CE2???? - Une paire de ciseaux CE1 - 4 cahiers du jour par élève 96p pour l'année - Cahier leçons français/maths 96p (partie phono pour CE1 avec) - Cahier lecture - Cahier étude de la langue (voc, grammaire, ortho) Comment on sépare les parties????? N'existe t-il pas des cahiers déjà divisés? - petit cahier anglais - 1 cahier de travaux pratiques grand format grands carreaux 96p poésies/chants - cahier de brouillon - 1 chemise - Protèges cahiers - Cahier de liaison - Dictionnaire de poche (1 pour 2???) - Cahier DDM - Cahier d’évaluations 24x32 - Grand Cahier TP d’expériences - ardoise velleda ou craie???????????? CE2 - 4 cahiers du jour par élève 96p - Cahier leçons français/maths 96p - Cahier grand format Littérature/lecture suivie/rédaction - grand classeur hist/géo/sciences/instruction civique et morale - pochettes plastiques - instruction civique et morale????????? - petit cahier anglais - 1 cahier de travaux pratiques grand format grands carreaux 96p poésies/chants - cahier de brouillon - 1 chemise - Protèges cahiers - Cahier de liaison - Dictionnaire de poche - Petit Cahier du lecteur - Cahier d’évaluation 24x32 - Cahier étude de la langue (voc, grammaire, ortho) - Grand Cahier TP d’expériences - ardoise velleda ou craie???????????? - Merci je vais réajuster au fur et à mesure, c'est flou pour le moment et complètement décousu
edmonde Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Ma liste de fournitures, si ça peut t'aider... - stylos bleu, vert, noir et rouge (les élèves se servent aussi du rouge chez moi, notamment pour la date) - crayon à papier - gomme - taille-crayon - colle - paire de ciseaux - règle 30 cm - crayons de couleur - feutres Tout ce qui est compas, équerres, fluos, etc, ils n'en ont pas en permanence dans leurs boîtes mais je les stocke dans le placard de la classe et ils les prennent quand ils en ont besoin. Et ils n'ont pas de trousse : j'ai acheté des "boîtes" (sortes de plumiers en plastique sans couvercle) qu'ils doivent avoir toujours sur leur table (ou dans leur casier) et qui ne doit contenir QUE le matériel de base listé ci-dessus (sauf crayons de couleur et feutres). Parce que j'en avais marre qu'ils perdent leur temps à chercher leur gomme ou autre au fin fond d'une trousse surchargée de bricoles. Là au moins, tout est visible d'un simple coup d'oeil, et ça me permet en plus de vérifier le matériel, notamment chez les plus "brouillons". - un agenda scolaire (qui remplace le cahier de textes) - un cahier de liaison - un cahier du jour - un cahier de brouillon - un petit cahier de leçons de maths - un petit cahier de leçons de français - un carnet de mots d'orthographe - un cahier TP poésie / chant - un cahier d'écrivain (c'est celui de CP qui continue en CE1 et CE2) - un cahier d'évaluations (24 x 32 : bien pratique pour coller les contrôles et éviter les pliages ou découpages) - un cahier d'anglais (24 x 32 aussi, avec couverture plastique) qui dure du CE1 au CM2) - un grand classeur avec 6 intercalaires : histoire / géographie / éducation civique / sciences "bio" / sciences "techno" / littérature - une chemise cartonnée qui sert en classe pour mettre les activités en autonomie, ou les travaux non terminés - une chemise élastique, qui sert à transporter à la maison les textes à lire ou les feuilles de DDM à apprendre (ça évite de trimballer le classeur) - ardoise craie : plus simple car pas de problèmes de feutres qui sèchent ou sentent mauvais. Attention par contre aux éventuelles allergies (un de mes élèves utlise une rdoise Véleda pour cette raison). Pour les cahiers de leçons, je sépare les différentes parties (grammaire, orthographe, etc...) avec du "scotch tissé" de couleur : ça fait comme des onglets qui dépassent et ça leur permet de trouver tout de suite la bonne partie. C'est assez rapide à faire et ça permet d'éviter de découper les pages pour en faire des intercalaires. Question manuel, j'utiliserai les fichiers "Maths tout terrain" et les manuels "A portée de mots". Pour la DDM et les textes de lecture, je pioche à droite à gauche. Pour les quantités, les cahiers de leçons de maths/français sont prévus pour durer les deux ans (donc couverture plastique). Les cahiers du jour, je ne les prends pas trop épais (48 ou 60 pages) et ils en utlisent environ 4 par an. Voilà, en espérant que mon long roman puisse t'aider !!!
Théoboulo Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 Merci Edmonde, tu peux pas savoir comme cela m'aide!!! Tu le trouves où ton "scotch tissé" de couleur car je comptais faire ça mais avec des post-it mais je crains que ca ne dure pas longtemps et que cela se perde...
Théoboulo Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 Tu n'as pas de cahier d'expériences en sciences? En littérature un gd cahier 32x24 de 96p suffit pour l'année?
edmonde Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Non, pas de cahier d'expérience en sciences Pas bien... Pour le cahier de littérature, oui, je pense qu'un cahier 24x32 suffit. Les post-it, je pense que ça ne tiendra pas en effet. Le scotch tissé (je ne sais pas exactement comment ça s'appelle) je le trouve dans les magasins de fourniture scolaire habituels. C'est une sorte de scotch mais beaucoup plus épais et résistant, et qui existe en plusieurs couleurs. Généralement, il sert pour les livres : soit pour les réparer, soit pour faire des tranches de couleur. Si je trouve, je te mets un lien internet.
edmonde Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Voilà un lien mais ce n'est pas exactement ce que j'utilise. http://www.cenpac.fr/Rubans-adhesifs-PVC-couleur/6_54,426/ Mais demande à ton fournisseur scolaire habituel : il saura te renseigner.
loolie68 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Tu peux aussi prendre des grosses gommettes de couleur.
Théoboulo Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 En fait, j'aurais aimé quelque chose de couleur qui dépasse légèrement du cahier... Par rapport à la liste des parents, on m'a dit de ne pas dépasser environ 15 euros! Pensez-vous que ce que je demande soit correct? -Cahier de textes -Taille crayon avec réservoir -Crayons de couleurs -Feutres -Grand Cahier 32x24 (Lecture / littérature) + protège cahier transparent -Porte-documents 30 vues (Evaluations)
borneo Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, séparer la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, tout le monde le fait .... mais est-ce bien utile ? Moi, je l'ai fait la première année, et depuis, je mets tout le français dans le même cahier, en allant. Le travail en est bien simplifié.
edmonde Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Séparer la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, tout le monde le fait... mais est-ce bien utile ?Moi, je l'ai fait la première année, et depuis, je mets tout le français dans le même cahier, en allant. Le travail en est bien simplifié. Moi j'aime bien quand c'est séparé... Idem pour les maths d'ailleurs. J'ai mes petites manies. Ca me semble plus simple quand un élève doit revoir telle ou telle leçon : il la retrouve (a priori) plus facilement.
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Compas, équerres et éventuellement paire de ciseaux ne me paraissent pas indispensables dans la trousse. Quelques pots collectifs peuvent faire l'affaire. Es-tu vraiment obligée d'en racheter pour tous les élèves ? N'en reste-t-il pas dans la classe ? Pour les règles, un double-dm me semble bien suffisant.
Théoboulo Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 Compas, équerres et éventuellement paire de ciseaux peuvent être regroupés dans un pot commun, dans la salle de classe. Il n'y en a pas dans la classe ? C'est curieux que tu sois obligé d'en racheter.Pour les règles, 20 cm me semble bien suffisant. Merci! Oui je pense que le matériel de géométrie sera gardé en classe et sorti quand on en aura besoin. Car transporter son équerre dans le sac, je crains, la casse! Et puis au moins tout le monde aura son matériel quand il faut... On m'a dit de commander TOUT et je n'ai pas encore été voir la classe donc je préfère prévoir et enlever ensuite...
Messages recommandés