Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Et pourquoi pas un cahier tp de sciences pour les ce2 et du coup ça libère une place pour l'anglais dans le classeur comme les ce1

C'est une bonne idée ça! Si je n'étais pas limité dans le budget j'aurais fait ça..

Après réflexion, je laisse le cahier d'anglais qui revient à rien...et les CE1 auront un classeur de lecture/littérature et Découverte du monde/expériences. Cela ne vous choque pas ces matières ensemble?

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Théoboulo

16

• Petit_Gizmo

5

• loolie68

5

• liloo095

5

Posté(e)

Moi ca ne me choque pas à condtion de bien séparer tout ça correctement., après les parents ne peuvent-ils pas acheter un cahier petit format pourl'anglais et un tp pour les sciences?? à voir...

Posté(e)

Les parents ont déjà une liste donc j'essaie d'optimiser...

Voilà ma liste modifiée: Je prends toutes les critiques :wink:

stylo Noir

stylo Bleu

stylo Vert

Crayon Gris HB

Gomme

double décimètre

Equerre

Colle bâton

Compas

Ciseaux

Taille crayon avec réservoir

Crayons de couleurs

Feutres

Cahiers: 5 cahiers CE1 et 6 cahiers CE2

Cahier de textes avec mercredis et samedis pour la partie liaison

Petit Cahier brouillon 48p

Petit Cahier du jour 96p (4 par élève pour l’année mais peut-être que 3 suffiraient si j'ai un fichier en maths...Je n'en ai aucune idée)

Petit Cahier 96p Leçons Français étude de la langue et Sons CE1

Petit Cahier 48p Leçons Français étude langue CE2

Petit Cahier 48p Leçons Mathématiques

Grand cahier TP 64p Poésies/éducation musicale

Petit Cahier 48p Anglais

Grand cahier 24x32 littérature CE2

Classeurs:

Grand Classeur CE2 (HG/Sciences/Instruction civique et morale)

Grand classeur CE1 (lecture/littérature/Découverte du monde)

Intercalaires (6)

Feuilles plastifiées (500)

Feuilles classeur 90g (50)

Porte-documents 30 vues (Evaluations)

Protèges cahiers

chemise élastique pour les travaux en cours, l'autonomie...

Dictionnaire Hachette poche 2009

Ardoise craie

Craie (100)

Chiffon ardoise

Et pour les parents (limite de 15 euros)

Cahier de textes

Taille crayon avec réservoir

Crayons de couleurs

Feutres

Porte document 30 vues (Evaluation)

200 Copies simples grands carreaux 200p 21x29,7cm

Ca dépasse 15 euros ou pas?

Posté(e)

Juste 2-3 trucs :

- en anglais, n'y-a-t-il pas à l'école un système de cahier grand format (en 24 x32) qui suit l'élève au long du cycle? parfois, on travaille pas mal avec des images, tableaux, calendriers, etc... il me semble que le petit format est un peu juste

- en poésie/musique, choisir un cahier grand format me semble pour le coup "trop", je prends des cahiers TP, voire cahiers "classiques" + collage des illustrations...

- je me pose la question du petit/grand classeur pour "l'éveil" (je sais, ça ne se dit plus!). Dans notre école, nous sommes très limités en photocop, donc la plupart des traces en histoire, géo, sciences, etc.. sont écrites par les élèves, et en CE2, j'ai l'impression que ça serait du "gaspillage" de faire copier sur des grandes feuilles des traces relativement "courtes"... le choix de grands classeurs pour toi c'est parce que tu vas fonctionner avec pas mal de photocop?

...

Posté(e)
Juste 2-3 trucs :

- en anglais, n'y-a-t-il pas à l'école un système de cahier grand format (en 24 x32) qui suit l'élève au long du cycle? parfois, on travaille pas mal avec des images, tableaux, calendriers, etc... il me semble que le petit format est un peu juste

- en poésie/musique, choisir un cahier grand format me semble pour le coup "trop", je prends des cahiers TP, voire cahiers "classiques" + collage des illustrations...

- je me pose la question du petit/grand classeur pour "l'éveil" (je sais, ça ne se dit plus!). Dans notre école, nous sommes très limités en photocop, donc la plupart des traces en histoire, géo, sciences, etc.. sont écrites par les élèves, et en CE2, j'ai l'impression que ça serait du "gaspillage" de faire copier sur des grandes feuilles des traces relativement "courtes"... le choix de grands classeurs pour toi c'est parce que tu vas fonctionner avec pas mal de photocop?

...

En anglais le seul truc imposé c'est qu'ils ont un fichier. Donc après les autres ont aussi juste un petit cahier...J'ai repris le même fonctionnement. Rien n'est suivi.

Pour les poésies, j'ai peur que celles des CE2 ne rentrent pas dans un petit cahier. En plus j'y mets aussi l'éducation musicale, ca va faire juste si on a des documents etc..

Pour le classeur d'HG/Sciences/Instruction c'est vrai que pour les traces écrites ca risque d'être du gaspillage! Je n'ai pas vu encore les manuels de l'école mais je pense que je ferai un peu à ma sauce donc documents et partie expériences en sciences. Dans ce cas-là, le petit classeur va être gênant je pense. On ne verra pas les documents pliés...Je préfère que ce soit dans des pochettes.

Posté(e)

Après avoir lu de nombreux post, j'ai modifié ma liste. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si ça va et répondre à quelques questions que je me pose!

Pour les CE1:

CLASSEUR 5 INTERCALAIRES

Lecture Littérature

Écriture

Orthographe

Instruction civique et morale

Langue vivante

PETIT CAHIER SEPARE EN DEUX

Vocabulaire

Grammaire

Nombres et calcul

Organisation et gestion des données

Géométrie

Grandeurs et mesures

GRAND CAHIER SEPARE EN DEUX

Découverte du monde : temps – espace

Découverte du monde : vivant

CAHIER COUPE EN DEUX

Histoire des arts

Carnet de littérature

1. Je n'ai pas trop envie de mettre l'instruction civique dans le classeur de littérature. Mais alors où?

2.Je vais certainement prendre un fichier en maths: pour comprendre les maths, donc est-ce vraiment utile de prendre un cahier de leçons? Je sais qu'il y a des "Je retiens" dans certains fichiers, mais je pense qu'il faut parfois compléter. J'ai vu que certains mettent toutes les traces maths et gramm, voc ensemble; mais ça ne me tente pas trop.

3. J'ai mis un intercalaire supplémentaire dans le classeur pour l'anglais: notamment pour mettre les cartes, les illustrations. Je ne fais pas d'écrit au CE1, et presque pas au CE2 donc je ne vois pas l'intérêt de prendre un cahier pour ne mettre que quelques feuilles.

Pour les CE2:

CLASSEUR

Lecture

Écriture

Langue vivante

PETIT CAHIER SEPARE EN TROIS PARTIES

Vocabulaire

Grammaire

Orthographe

PETIT CAHIER SEPARE EN DEUX PARTIES

Nombres et calcul

Géométrie

Grandeurs et mesures

Organisation et gestion de données

CAHIER 21/29,7

Sciences

CAHIER 21/29,7

Histoire

Géographie

CAHIER COUPE EN DEUX

Histoire des arts

Carnet de littérature

MERCI POUR VOTRE AIDE

Je serai T2 donc l'inspection va pointer le bout de son nez et je souhaite être à l'aise avec les outils avec lesquels je travaille avec les élèves.

Posté(e)
Après avoir lu de nombreux post, j'ai modifié ma liste. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si ça va et répondre à quelques questions que je me pose!

Pour les CE1:

CLASSEUR 5 INTERCALAIRES

Lecture Littérature

Écriture

Orthographe

Langue vivante

Bonjour,

je n'ai pas lu le début du post,

mais pour avoir utilisé le classeur avec des ce2 seulement en "hist géo sciences informatique " donc 4 intercalaires

je te conseille: (juste conseille ...)

- de ne pas l'utiliser du tout en ce1

-de ne pas l'utiliser en ce 2 pour les matières français maths,

car tu vas perdre beaucoup de temps à ranger, à remplir les sommaires

puis cela prend de la place dans les cartables.

Vocabulaire

Grammaire

pourquoi tu sépares ça de l'orthographe?

Nombres et calcul

Organisation et gestion des données

Géométrie

Grandeurs et mesures

un petit cahier de leçons séparé en deux français / maths pourrait faire l'affaire ;)

GRAND CAHIER SEPARE EN DEUX

Découverte du monde : temps – espace

Découverte du monde : vivant

CAHIER COUPE EN DEUX

Histoire des arts

Carnet de littérature

tu as déjà un cahier de littérature, je comprends pas l'utilité de ce cahier

1. Je n'ai pas trop envie de mettre l'instruction civique dans le classeur de littérature. Mais alors où?

2.Je vais certainement prendre un fichier en maths: pour comprendre les maths, donc est-ce vraiment utile de prendre un cahier de leçons? Je sais qu'il y a des "Je retiens" dans certains fichiers, mais je pense qu'il faut parfois compléter. J'ai vu que certains mettent toutes les traces maths et gramm, voc ensemble; mais ça ne me tente pas trop.

3. J'ai mis un intercalaire supplémentaire dans le classeur pour l'anglais: notamment pour mettre les cartes, les illustrations. Je ne fais pas d'écrit au CE1, et presque pas au CE2 donc je ne vois pas l'intérêt de prendre un cahier pour ne mettre que quelques feuilles.

Pour les CE2:

CLASSEUR

Lecture

Écriture

Langue vivante

PETIT CAHIER SEPARE EN TROIS PARTIES

Vocabulaire

Grammaire

Orthographe

PETIT CAHIER SEPARE EN DEUX PARTIES

Nombres et calcul

Géométrie

Grandeurs et mesures

Organisation et gestion de données

CAHIER 21/29,7

Sciences

CAHIER 21/29,7

Histoire

Géographie

CAHIER COUPE EN DEUX

Histoire des arts

Carnet de littérature

même remarque que pour les ce 1

MERCI POUR VOTRE AIDE

Je serai T2 donc l'inspection va pointer le bout de son nez et je souhaite être à l'aise avec les outils avec lesquels je travaille avec les élèves.

peut être as-tu vu ce fonctionnement qq part?

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais prendre un classeur pour chaque niveau pour qu'il commence à savoir s'en servir. Je les utilisé cette année avec des CE1 - CE2 et ça allait relativement bien. Et, je n'ai pas envie que l'inspecteur me reproche de rentrer dans la facilité.

J'ai séparé l'orthographe de la grammaire et du vocabulaire car j'ai fait pas mal de fiche de révisions pour cette année en A4 et que je n'aime pas trop avoir un cahier avec des tonnes de feuilles photocopiées.

Le petit carnet de littérature (je ne sais même plus s'il est dans les programmes) est un outil que les élèves utilisent pour marquer leurs impressions sur les albums, écrire des passages qu'ils ont aimé ou alors dessiné des passages. J'avais vu ce fonctionnement dans une école et ça m'avait plu.

Mais, je verrai si c'est vraiment utile plus tard.

Tu me dis de ne pas prendre de classeur pour les matières français - maths. Mais pour la lecture - littérature, je ne suis pas de méthode de lecture et cette année, donc j'avais pas mal de textes photocopiés. Donc, je ne me vois pas collé ça dans un cahier. Même si cette année, je vais essayer d'acheter pas mal de séries de livres pour être tranquille à ce niveau là.

Pour le cahier de leçons séparés en deux: français maths, ça va être dur à gérer car vous séparez quand même à l'intérieur voc - gram - num - géo. Et en plus, si je dois rajouter l'orthographe, ça va être dur non?

Voilà, je ne sais pas trop où j'en suis. lol. Merci pour votre aide. Si d'autres ont des avis...

Posté(e)

Alors moi j'ai décidé du fonctionnement suivant :

- petit cahier du jour (60p)

- petit cahier d'essais -96p-(surtout pour les recherches en maths et éventuellement les quelques écrits que je demanderai à la maison)

- petit cahier de poésie/musique-60p

- petit cahier de maths (traces)-48p

- grand classeur pour histoire/géo/instr. civique, débats/tice/

- grand classeur pour ortho, grammaire et conjugaison, vocabulaire, lecture, littérature et écrire

+ grand cahier d'anglais

Pour les grands classeurs, j'ai commandé les intercalaires et je pense fonctionner avec le système de gommettes de couleur décrit un peu avant dans cette discussion (feuilles de couleur un peu chères je trouve)

Ce qui m'embête dans les petits cahiers, c'est un peu le manque de flexibilité, et j'avais cette année en CM quelques élèves vraiment "brouillon" dont les cahiers censés durer toute l'année sont, à cette période, dans un état lamentable :cry: . Je me dis que les feuilles de classeur, au moins, si c'est dans un triste état, je peux faire recopier à la maison :devil_2: .

Je demande aux parents un cahier de textes pour noter les devoirs.

Je ferai à ma sauce pour l'étude de la langue et la lecture, en m'appuyant sur la banque d'exos d'outils pour le français pour les 2 niveaux et des vieux bouquins de l'école pour la lecture. En littérature, je fais "mon" truc aussi, j'adore :wub: .

Je fonctionnerai avec le manuel Capmaths pour les CE2, sans fichier. Pour les CE1 en maths, je me tate encore, ce sera peut être le fichier de capmaths, ou un autre?. :idontno: .

Pour les évaluations, il y aura une pochette (chemise rigide) par période, avec les feuilles qu'on agrafe en fin de période avec le bilan correspondant. Je n'y mets d'ailleurs que le français et les maths, les évaluations périodiques pour les autres disciplines sont archivées à la suite du cours correspondant (dans la série, les classeurs, c'est pratique :D ).

Avec mes crédits, je rachète des dictionnaires (hachette junior CE-CM/CP-CE) , les manuels de maths, 1 exemplaire pour 2 d'outils pour le français, et des "lire c'est partir".

Si vous avez des commentaires... :wink:

Posté(e)

Je suis en ce1/ce2 je vous donne ma liste :wink:

1 grand cahier du jour (maths/ français) 24*32

1 grand cahier outil 24*32

1 grand cahier Littérature/ Ecriture

1 grand classeur (hist/géo/sciences/anglais)

1 petit cahier de liaison

1 petit cahier de poésie

1 porte documents (travail en cours)

1 chemise (évaluations)

Avec des cahiers qui ont le protège cahier intégré.

Pour le classeur: chaque fois qu'il faut ranger une feuille à l'intérieur, je leur dis où et je vérifie de suite, sinon c'est la cata!!! avec ce système c'est rangé toute l'année wink.gif

Posté(e)

<Bonjour,

ce ne sont pas les fournitures qui me tracassent, mais plutôt la gestion de ce double niveau sur 2 cycles...

Tout conseil sera le bienvenu :D

Posté(e)

CE1

- 4 cahiers du jour par élève 96p pour l'année : je pense que des cahiers de 48 pages sot mieux pour des ce1, car ca devient vite un gros cahier (si on y colle aussi des feuilles) en épaisseur. et 4 de 48p suffisent.

- Cahier leçons français/maths 96p (partie phono pour CE1 avec)

- Cahier lecture : pour y mettre quoi ? des textes ? des exos ? as-tu aussi un manuel ?

- Cahier étude de la langue (voc, grammaire, ortho) Comment on sépare les parties????? N'existe t-il pas des cahiers déjà divisés? je mettrais tout le français dans un seul cahier de 96p, moi je mets tout à la suite avec un code couleur pour les matières

- petit cahier anglais

- 1 cahier de travaux pratiques grand format grands carreaux 96p poésies/chants : trop grand si ce n'est que pour un an , un cahier de 48p suffit (et un petit)

- cahier de brouillon

- 1 chemise

- Protèges cahiers

- Cahier de liaison

- Dictionnaire de poche (1 pour 2???)

- Cahier DDM

- Cahier d’évaluations 24x32 : mieux vaut un classeur, bcp plus économique

- Grand Cahier TP d’expériences : inutile, tu peux te servir du cahier de ddm en mettant un code couleur pour signaler les experiences

- ardoise velleda ou craie???????????? craie, les feutres sont vite secs, et trop chers