celine1405 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour à tous, je suis BD en remplacement long en MS-GS. La titulaire de la classe voulait travailler le "mini basket". Du coup c'est moi qui vais faire la séquence. Je ne sais pas du tout comment aborder ça avec les maternelles. J'ai d'abord travaillé le jeu des balles brûlantes pour travailler le lancer et la notion d'équipe. Mais maintenant je suis un peu coincée. La titulaire insiste beaucoup sur le BASKET mais n'est-ce pas trop difficile pour ce niveau ? Merci d'avance si vous avez des idées 1
SANDRINE301171 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour à tous,je suis BD en remplacement long en MS-GS. La titulaire de la classe voulait travailler le "mini basket". Du coup c'est moi qui vais faire la séquence. Je ne sais pas du tout comment aborder ça avec les maternelles. J'ai d'abord travaillé le jeu des balles brûlantes pour travailler le lancer et la notion d'équipe. Mais maintenant je suis un peu coincée. La titulaire insiste beaucoup sur le BASKET mais n'est-ce pas trop difficile pour ce niveau ? Merci d'avance si vous avez des idées un peu tard pour te répondre mais ça pourra peut-etre te servir une autre fois. Il y a des documents sur le site de la FFB rubrique mini basket.
que du bonheur!!! Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour à tous,je suis BD en remplacement long en MS-GS. La titulaire de la classe voulait travailler le "mini basket". Du coup c'est moi qui vais faire la séquence. Je ne sais pas du tout comment aborder ça avec les maternelles. J'ai d'abord travaillé le jeu des balles brûlantes pour travailler le lancer et la notion d'équipe. Mais maintenant je suis un peu coincée. La titulaire insiste beaucoup sur le BASKET mais n'est-ce pas trop difficile pour ce niveau ? Merci d'avance si vous avez des idées un peu tard pour te répondre mais ça pourra peut-etre te servir une autre fois. Il y a des documents sur le site de la FFB rubrique mini basket. je n'arrive pas à trouver les documents, pourrais-tu me donner le lien précis? je voudrais faire du mini basket avec mes GS après la toussaint Merci 1
Zouille Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 je n'arrive pas à trouver les documents, pourrais-tu me donner le lien précis? je voudrais faire du mini basket avec mes GS après la toussaint Merci http://www.basketfrance.com/_minibasket/pa...mp;p=minibasket J'ai un CD de la FFBB intitulé : Le MiniBasket à l'école, 1 Maternelle Je ne sais plus comment je l'ai eu !! Voici ce qu'on y trouve : Je ne l'ai encore jamais utilisé et même pas vraiment regarder comme il faut je ne peux donc pas te dire ce que ça vaut !!
Watteau Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Un document tout prêt pour le cycle 2 mais tu peux largement t'en inspirer
cocottine Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 (modifié) Cette année j'ai la chance d'avoir un intervenant basket dans ma classe de MS alors je me suis dit que cela pourrait en interesser certains si je faisais un petit récapitulatif de nos séances... Je rajouterai au fur et à mesure... 1ère séance : 1/On place les enfants face à face (2 lignes de cerceaux, les enfants se placent dedans). Un enfant doit faire une passe au copain d’en face en faisant un rebond. 2/ On fait mettre les enfants d’une des 2 lignes à la queue leu leu et on les amène devant un panier. Idem avec l’autre ligne qui va lancer dans un 2ème panier (placé de l’autre côté de l'espace de jeu, les 2 équipes se tournent le dos). Ils s’essaient au lancer. 2ème séance : 1/ On place les enfants face à face (comme la séance précédente). Un enfant doit dribler jusqu’au copain d’en face. Mais cela s'est avéré trop difficile donc du coup ils ont couru et donné la balle au copain d'en face. Vers la fin certains se sont qd même essayé au dribble. 2/ On place un panier de chaque côté des lignes (2 paniers donc, un à gauche du terrain ,l'autre à droite). On coupe les 2 lignes au milieu, les enfants à droite du milieu se tournent vers le panier de droite et se mettent à la queue leu leu (il y a, contrairement à la semaine dernière, 2 colonnes (il n’y en avait qu’une la semaine dernière), les 2 autres moitiés de lignes se tournent vers le panier de gauche et on les amène devant un panier. Pr un panier il y a donc 2 colonnes l’une à côté de l’autre, un enfant lance le ballon puis c’est au tour du premier enfant de l’autre colonne (pendant ce temps là le premier ramasse sa balle, la donne au copain qui le suit puis va derrière). Ils s’essaient au lancer. 3/ Jeu du béret : comme le jeu classique avec balle au milieu par terre. Le premier à arriver à la balle va tenter de marquer (il n'y a plus qu'un panier). On appelle un numéro au début (2 enfants courent vers la balle) puis 2 numéros (4 enfants) 3ème séance : 1/ Il y a 1 panier de chaque côté de la salle (gauche/droite). On partage la classe en 2 groupes : un pour chaque panier. Pour chaque panier il y a 2 colonnes (la demi-classe est de nouveau coupée en 2 groupes: au final la classe est coupée en 4). Chaque colonne est dos au panier. Le premier enfant de chaque colonne fait un slalom (3 plots en ligne verticale) en courant (ou en driblant pr des GS), prend la balle qui se situe dans le cerceau situé après le dernier plot puis fait demi tour tjs en slalomant puis va marquer un panier. Il remet la balle dans le cerceau pour le copain suivant. 2/ On pousse les plots, on garde uniquement les cerceaux. Les enfants des 2 colonnes du même panier jouent ensemble (tout en restant en colonne). Le premier enfant des 2 colonnes part en courant vers son cerceau. Il y a une balle dans un des 2 cerceaux. L’enfant la prend, fait une passe (en faisant rebondir) à son coéquipier, ce dernier lui renvoie en faisant une passe, lorsqu’il la reçoit, il va marquer un panier. Ces enfants changent alors de colonne afin qu’ils aient tous marqué un panier. 3/ Jeu du béret : comme le jeu classique avec balle au milieu par terre. Le premier à arriver à la balle va tenter de marquer. On appelle un numéro au début (2 enfants courent vers la balle) puis 2 numéros (4 enfants) Modifié 15 décembre 2011 par cocottine 1
laetibonzai Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 J'avais copié ce cd sur mon pc car mon ancienne école l'avait ! il est vraiment très bien mais j'ai perdu toutes mes données et impossible de le retrouver merci pour ces 3 premières séances, en espérant que tu puisses continuer de nous mettre en ligne les autres ^^
Watteau Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Cette année j'ai la chance d'avoir un intervenant basket dans ma classe de MS alors je me suis dit que cela pourrait en interesser certains si je faisais un petit récapitulatif de nos séances... Je rajouterai au fur et à mesure... 1ère séance : 1/On place les enfants face à face (2 lignes de cerceaux, les enfants se placent dedans). Un enfant doit faire une passe au copain d’en face en faisant un rebond. 2/ On fait mettre les enfants d’une des 2 lignes à la queue leu leu et on les amène devant un panier. Idem avec l’autre ligne qui va lancer dans un 2ème panier (placé de l’autre côté de l'espace de jeu, les 2 équipes se tournent le dos). Ils s’essaient au lancer. 2ème séance : 1/ On place les enfants face à face (comme la séance précédente). Un enfant doit dribler jusqu’au copain d’en face. Mais cela s'est avéré trop difficile donc du coup ils ont couru et donné la balle au copain d'en face. Vers la fin certains se sont qd même essayé au dribble. 2/ On place un panier de chaque côté des lignes (2 paniers donc, un à gauche du terrain ,l'autre à droite). On coupe les 2 lignes au milieu, les enfants à droite du milieu se tournent vers le panier de droite et se mettent à la queue leu leu (il y a, contrairement à la semaine dernière, 2 colonnes (il n’y en avait qu’une la semaine dernière), les 2 autres moitiés de lignes se tournent vers le panier de gauche et on les amène devant un panier. Pr un panier il y a donc 2 colonnes l’une à côté de l’autre, un enfant lance le ballon puis c’est au tour du premier enfant de l’autre colonne (pendant ce temps là le premier ramasse sa balle, la donne au copain qui le suit puis va derrière). Ils s’essaient au lancer. 3/ Jeu du béret : comme le jeu classique avec balle au milieu par terre. Le premier à arriver à la balle va tenter de marquer (il n'y a plus qu'un panier). On appelle un numéro au début (2 enfants courent vers la balle) puis 2 numéros (4 enfants) 3ème séance : 1/ Il y a 1 panier de chaque côté de la salle (gauche/droite). On partage la classe en 2 groupes : un pour chaque panier. Pour chaque panier il y a 2 colonnes (la demi-classe est de nouveau coupée en 2 groupes: au final la classe est coupée en 4). Chaque colonne est dos au panier. Le premier enfant de chaque colonne fait un slalom (3 plots en ligne verticale) en courant (ou en driblant pr des GS), prend la balle qui se situe dans le cerceau situé après le dernier plot puis fait demi tour tjs en slalomant puis va marquer un panier. Il remet la balle dans le cerceau pour le copain suivant. 2/ On pousse les plots, on garde uniquement les cerceaux. Les enfants des 2 colonnes du même panier jouent ensemble (tout en restant en colonne). Le premier enfant des 2 colonnes part en courant vers son cerceau. Il y a une balle dans un des 2 cerceaux. L’enfant la prend, fait une passe (en faisant rebondir) à son coéquipier, ce dernier lui renvoie en faisant une passe, lorsqu’il la reçoit, il va marquer un panier. Ces enfants changent alors de colonne afin qu’ils aient tous marqué un panier. 3/ Jeu du béret : comme le jeu classique avec balle au milieu par terre. Le premier à arriver à la balle va tenter de marquer. On appelle un numéro au début (2 enfants courent vers la balle) puis 2 numéros (4 enfants) Toute cette progression me gêne beaucoup. Cela me semble correspondre à une pratique mini basket menée dans un club afin de faire acquérir des attitudes techniques à de jeunes enfants mais pas aux activités avec ballon, vers un jeu collectif attendues au cycle 1 Voici un module avec ballon intéressant qui ménera à un module mini basket au cycle 2
cocottine Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Cette année j'ai la chance d'avoir un intervenant basket dans ma classe de MS alors je me suis dit que cela pourrait en interesser certains si je faisais un petit récapitulatif de nos séances... Je rajouterai au fur et à mesure... 1ère séance : 1/On place les enfants face à face (2 lignes de cerceaux, les enfants se placent dedans). Un enfant doit faire une passe au copain d’en face en faisant un rebond. 2/ On fait mettre les enfants d’une des 2 lignes à la queue leu leu et on les amène devant un panier. Idem avec l’autre ligne qui va lancer dans un 2ème panier (placé de l’autre côté de l'espace de jeu, les 2 équipes se tournent le dos). Ils s’essaient au lancer. 2ème séance : 1/ On place les enfants face à face (comme la séance précédente). Un enfant doit dribler jusqu’au copain d’en face. Mais cela s'est avéré trop difficile donc du coup ils ont couru et donné la balle au copain d'en face. Vers la fin certains se sont qd même essayé au dribble. 2/ On place un panier de chaque côté des lignes (2 paniers donc, un à gauche du terrain ,l'autre à droite). On coupe les 2 lignes au milieu, les enfants à droite du milieu se tournent vers le panier de droite et se mettent à la queue leu leu (il y a, contrairement à la semaine dernière, 2 colonnes (il n’y en avait qu’une la semaine dernière), les 2 autres moitiés de lignes se tournent vers le panier de gauche et on les amène devant un panier. Pr un panier il y a donc 2 colonnes l’une à côté de l’autre, un enfant lance le ballon puis c’est au tour du premier enfant de l’autre colonne (pendant ce temps là le premier ramasse sa balle, la donne au copain qui le suit puis va derrière). Ils s’essaient au lancer. 3/ Jeu du béret : comme le jeu classique avec balle au milieu par terre. Le premier à arriver à la balle va tenter de marquer (il n'y a plus qu'un panier). On appelle un numéro au début (2 enfants courent vers la balle) puis 2 numéros (4 enfants) 3ème séance : 1/ Il y a 1 panier de chaque côté de la salle (gauche/droite). On partage la classe en 2 groupes : un pour chaque panier. Pour chaque panier il y a 2 colonnes (la demi-classe est de nouveau coupée en 2 groupes: au final la classe est coupée en 4). Chaque colonne est dos au panier. Le premier enfant de chaque colonne fait un slalom (3 plots en ligne verticale) en courant (ou en driblant pr des GS), prend la balle qui se situe dans le cerceau situé après le dernier plot puis fait demi tour tjs en slalomant puis va marquer un panier. Il remet la balle dans le cerceau pour le copain suivant. 2/ On pousse les plots, on garde uniquement les cerceaux. Les enfants des 2 colonnes du même panier jouent ensemble (tout en restant en colonne). Le premier enfant des 2 colonnes part en courant vers son cerceau. Il y a une balle dans un des 2 cerceaux. L’enfant la prend, fait une passe (en faisant rebondir) à son coéquipier, ce dernier lui renvoie en faisant une passe, lorsqu’il la reçoit, il va marquer un panier. Ces enfants changent alors de colonne afin qu’ils aient tous marqué un panier. 3/ Jeu du béret : comme le jeu classique avec balle au milieu par terre. Le premier à arriver à la balle va tenter de marquer. On appelle un numéro au début (2 enfants courent vers la balle) puis 2 numéros (4 enfants) Toute cette progression me gêne beaucoup. Cela me semble correspondre à une pratique mini basket menée dans un club afin de faire acquérir des attitudes techniques à de jeunes enfants mais pas aux activités avec ballon, vers un jeu collectif attendues au cycle 1 Voici un module avec ballon intéressant qui ménera à un module mini basket au cycle 2 En effet Watteau l'intervenant fait partie d'un club de basket et s'y prend peut être comme s'il était dans son club. Mais qu'est-ce qui te gêne exactement? Lancer la balle, faire des passes sont bien des choses que l'on fait en cycle 1 avec un ballon non?
Watteau Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 La démarche mise en place surtout, le fait que l'on soit dans l'acquisition de gestes tachniques qui ne relèvent pas des apprentissages à mettre en place au cycle 1. Regarde les deux modules mis en lien et tu vas voir la différence. Dans le cas du module cycle 1, les élèves jouent à un jeu collectif qui est al situation de référence. Des comportements, attitudes vont être repérés qui "gênent" pour bien jouer. A partir de là différents ateliers vont être proposés qui vont permettre d'améliorer le jeu au niveau moteur, au niveau stratégie de jeu et coopération Rejouer ensuite permettra aux élèves d'évaluer le chemin parcouru, l'amélioration du jeu.... Mais dans toutes ces activités, l'aspect technique n'est pas favorisé car ce n'est pas l'objectif principal d'un module jeu collectif avec ballon Si je transpose à un autre module EPS, lorsque tu fais jeux de lutte en MS/GS, tu ne vas pas leur apprendre les premiers gestes du judo mais à respecter l'adversaire, respecter les consignes de sécurité etc
cocottine Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 C'est vrai qu'on fait de la technique (lancer, dribble) mais le but est de s'essayer, aucune pression, si on y arrive tant mieux sinon c'est pas grave, après c'est vrai qu'on pourrait faire plus de jeux (des jeux collectifs dans lesquels on fait des passes par exemple) afin de faire du basket après en cycle 2 mais bon. Sinon, sauf erreur de ma part, les 2 modules que tu as mis en ligne sont identiques (le 2ème n'est pas bon il me semble).
Watteau Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Je te demanderai si je venais dans ta classe comme CPC ou comme IEN "quels sont tes objectifs pédagogiques ?" "Quelles sont les attitudes, capacités, compétences que tu vas travailler avec les élèves et surtout s'incrivent-elles dans les Programmes du cycle 1 ?" Voici un autre exemple de module mini basket mais toujours au cycle 2 ,pas avant. J'ai corrigé le lien module cycle 2 de mon précédent message
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant