caro123 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé de cette loi ? Elle est à connaitre ?
Clairette2385 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 1833 Loi guizot En résumé, chaque commune de plus de 500 habitants doit avoir un école. et je crois également qu'il y a une école normale par departement de crée à partir de cette date ...
caro123 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 1833 Loi guizotEn résumé, chaque commune de plus de 500 habitants doit avoir un école. et je crois également qu'il y a une école normale par departement de crée à partir de cette date ... Ok merci et la réforme des collèges ? Je ne trouve que le collège unique ... Je crois qu'il est inutil de préciser que je suis en pleine révision de l'histoire de l'école
Clairette2385 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 1975 la loi haby C'est ça que tu veux dire ? Cette loi est a la base du college unique. Avant , au niveau du collège, si je me souviens bien, il y avait des fillières +/- différentes préparant je crois la formation professionnelle. mais ces fillières n'etaient pas accessible à tous. Donc dans le but d'une scolarisation pour un plus grand nombre, collège unique crée.. "Loi HABY : mise en place d'un "collège pour tous" en continuité avec " l'école pour tous". On parle alors de collège unique. Loi prevoit gratuité des études au collège. Favorise enseignement langues regionales. Notion de communauté éducatives (enseignants, perso non enseignants et parents)"
dhaiphi Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Avant le collège unique existaient les classes de lycée (6ème/3ème) pour les meilleurs élèves, les CEG (collège d'enseignement général) pour les élèves moyens et les classes de fin d'études primaires (pour préparer le CFEP) pour ceux qui intégraient la vie active directement (apprentissage).
Messages recommandés