minou44 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 j'aurais bien aimé placer la lecture de l'extrait entreaprès l'analyse littéraire et avant l'exploitation pédagogique, soit vers le milieu de l'exposé. c'est possible ou doit-elle être faite dès le début? merci d'avance
nora972 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Je te conseille d'aller lire le rapport du jury de ton académie car en Martinique par exemple, on doit quasiment commencer l'exposé par la lecture sans même avoir résumé l'oeuvre... donc ça dépend clairement des académies !
minou44 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 merci nora, bonne idée. ils disent (académi de nantes): L’intitulé de l’épreuve place la lecture du passage en première partie de l’exposé. Cette année encore, on observe que les candidats ont fait varier davantage la place de la lecture à haute voix dans l’économie générale de leur exposé, et cela a donné souvent plus de sens à leur lecture, à leur propos. Cette modalité est donc à encourager. donc à priori c'est bon.
Aëlie73 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 oui c'est bon si c'est justifié mais moi je préfère en début d'exposé avec le résumé
schwa Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 ah moi je l'ai placé en tout début, et du coup je présente auteur et illustrateur après. au début j'avais fait l'inverse (mieux !) mais l'intro faisait vraiment trop long, l'annonce du plan venait trop tard. mais il suffit que je change mon plan, que je dise que je vais présenter l'auteur puis lire. ah je vais faire ça j'vais qd même lire le rapport de jury on sait jamais, ptet qu'il aime mieux que la lecture soit dès le début ici !
schwa Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 bon, ptet que je vais même enlever mes présentations d'auteur et illustrateur, car finalement c'est pas le plus important... ou au moins raccourcir.
Messages recommandés