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Posté(e)

Alors je m'interroge sur une question que l'on peut avoir le jour de l'entretien ...

On sait que la filière anaérobie lactique est interdite à l'école car elle favorise la production d'acide lactique et un enfant avant la puberté ne peut pas évacuer cette production.

Quand on demande à des élèves de courir un maximum de tour sans s'arrêter dans un module course longue , comment être sûr qu'ils ne sont pas dans cette filière ?

Posté(e)
Alors je m'interroge sur une question que l'on peut avoir le jour de l'entretien ...

On sait que la filière anaérobie lactique est interdite à l'école car elle favorise la production d'acide lactique et un enfant avant la puberté ne peut pas évacuer cette production.

Quand on demande à des élèves de courir un maximum de tour sans s'arrêter dans un module course longue , comment être sûr qu'ils ne sont pas dans cette filière ?

Alors je crois que j'ai vu quelque part que s'ils peuvent parler pendant la course, ils sont dans la filière aérobie et donc pas dans la filière anaérobie lactique.

A confirmer

Posté(e)

J'aurais dû y penser, quand je vais faire un footing avec ma copine on papote tout le long et quand je vais m'entrainer pour le 1500m ,j'ai du mal à aligner 3 mots 3 mn après la course :D

En tout cas merci de ta réponse ,si quelqu'un à une autre idée ....

Posté(e)

en fait, c'est pour éviter cette filière dangereuse pour les élèves (car leur système hormonal n'étant pas encore mature, ils ne peuvent pas éliminer facilement l'acide lactique) qu'on les fait travailler l'endurance pour qu'ils trouvent une allure régulière qu'ils arrivent à conserver suffisamment longtemps sans être trop essoufflés à la fin de l'effort.

je pense que le fait de pouvoir discuter un un bon indicateur ; c'est celui que m'avait donné mon entraineur l'an dernier...!

donc pour reprendre ton post du début, on ne demande pas aux élèves de faire un maximum de tours, on leur demande de faire des tours en conservant une allure régulière sur un temps imparti, allure qui leur conviendra pour courir tout le temps demandé, sans s'arrêter et sans se mettre en danger. Et au fil des séances, on demande aussi aux élèves de progresser, c'est-à-dire d'améliorer leurs perfs mais sutout, de ne pas régresser par rapport à ce qui a été noté lors de l'éval diagnostique.

Posté(e)

Moi je pense que c'est en fonction de la durée de l'effort...Si l'effort est long ils sont en aérobie lactique car ils utilisent l'O2 pour avoir de l'énergie, c'est pourquoi il faut bien respirer.

Pour l'anaérobie lactique, ce sont les efforts jusqu'à 3 min qui sont à proscrire.Au delà c'est bon ;-=

Ptite.frenchie

Posté(e)
Moi je pense que c'est en fonction de la durée de l'effort...Si l'effort est long ils sont en aérobie lactique car ils utilisent l'O2 pour avoir de l'énergie, c'est pourquoi il faut bien respirer.

Pour l'anaérobie lactique, ce sont les efforts jusqu'à 3 min qui sont à proscrire.Au delà c'est bon ;-=

Ptite.frenchie

non, je ne crois pas...au contraire, plus l'effort est long, plus la filière aérobie est sollicitée ; on produit de l'acide lactique qd l'effort est trop violent.

sur le 1500, on court environ 65% en aérobie et 35% en aérobie lactique (sur la fin), alors qu'en 800, c'est 50%-50%

donc à l'école primaire, on peut faire de l'endurance pour travailler en aérobie et de la vitesse courte, en sollicitant la filière anaérobie (sans air) alactique (trop coute pour produire de l'acide lactique). OK?

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Posté(e)
Moi je pense que c'est en fonction de la durée de l'effort...Si l'effort est long ils sont en aérobie lactique car ils utilisent l'O2 pour avoir de l'énergie, c'est pourquoi il faut bien respirer.

Pour l'anaérobie lactique, ce sont les efforts jusqu'à 3 min qui sont à proscrire.Au delà c'est bon ;-=

Ptite.frenchie

non, je ne crois pas...au contraire, plus l'effort est long, plus la filière aérobie est sollicitée ; on produit de l'acide lactique qd l'effort est trop violent.

sur le 1500, on court environ 65% en aérobie et 35% en aérobie lactique (sur la fin), alors qu'en 800, c'est 50%-50%

donc à l'école primaire, on peut faire de l'endurance pour travailler en aérobie et de la vitesse courte, en sollicitant la filière anaérobie (sans air) alactique (trop coute pour produire de l'acide lactique). OK?

En fait j'ai en tête que la filière aérobie produit aussi de l'acide lactique..ce n'est pas le cas?

Pour éviter d'être dans la filière anaérobie lactique, ça va dépendre de la durée de l'effort et de l'intensité, c'est ça?

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