Aller au contenu

la progression des sons de mon manuel ne me plait pas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà, j'ai Super Gafi en méthode dans ma classe et en reprennant les leçons qui arrivent, ca donne :

- le "j" mais graphie "j" + "ge / gi" en même temps (d'une part c'est tard et je pense que ca va faire trop pour eux d'un coup)

- le "j" graphie ge+a/o

- le "g" (graphie g / gu)

Je trouverai ca plus logique de faire le J, ensuite le G et seulement apres les exceptions ge/gi ge+o/a.... mais le hic, c'est que ce sont des textes à épisode pour ces 3 leçons là ! :cry:

Du coup, je ne peux pas sauter de pages pour faire dans l'ordre que je veux et il faut que je trouve moi même comment faire....

Est-ce que vous avez des textes (un peu long quand même) sur ces sons là ? Dans quel ordre est-ce que vous feriez ?

Merci d'avance de vos bons conseils :wub:

PS : je suis en CP (enfin, mes élèves :lol: )

Posté(e)

Tu n'as pas forcément besoin d'un texte pour étudier les sons. Tu peux commencer en leur demandant des mots avec le son "je" (ou le son "gue") et tu les écris au tableau en les classant, puis tu leur demandes pourquoi tu as mis ces mots là ensemble, tu fais remarquer les différentes graphies et tu peux les étudier séparément ensuite. Tu peux aussi faire une phrase avec plusieurs mots contenant le son que tu as choisi.

C'est vrai que c'est un peu tard pour ces sons car ils sont tout de même fréquents.

Posté(e)
Tu n'as pas forcément besoin d'un texte pour étudier les sons. Tu peux commencer en leur demandant des mots avec le son "je" (ou le son "gue") et tu les écris au tableau en les classant, puis tu leur demandes pourquoi tu as mis ces mots là ensemble, tu fais remarquer les différentes graphies et tu peux les étudier séparément ensuite. Tu peux aussi faire une phrase avec plusieurs mots contenant le son que tu as choisi.

C'est vrai que c'est un peu tard pour ces sons car ils sont tout de même fréquents.

Merci.

Oui, je sais ;)

Je commence d'ailleurs toujours mes séances de lecture comme ca, par de la phono / lecture-écriture de syllabes.... mais ensuite, j'aime bien qu'ils utilisent ce qu'on vient de voir dans un texte + lire des mots... :sleep: (et puis 45 min rien qu'avec la phono et la lecture/écriture de mots :blink: )

Posté(e)

Nävis, tu fais les alphas non? donc le j et le gulu sont connus très tôt a priori. C'est donc un texte où seules les valeurs de la lettre g seront nouvelles (encore que normalement ils auront pu remarquer dans différents mots que des fois le gulu gicle sur certains alphas de la famille voyelle). Je ne trouve pas que ce soit soir trop dur, enfin je ne connais pas tes élèves non plus. Je fais les valeurs de la lettre g (enfin ge, gi, gea, geo...) en fin d'année en racontant les histoires du gulu gicleur + exos et c'est tout.

J'édite: je n'ai pas gafi sous les yeux mais peut-être que tu peux faire tes 3 textes en passant vite fait sur le j & le g et en accentuant sur ge/gi/gea/geo?

Posté(e)
Nävis, tu fais les alphas non? donc le j et le gulu sont connus très tôt a priori. C'est donc un texte où seules les valeurs de la lettre g seront nouvelles (encore que normalement ils auront pu remarquer dans différents mots que des fois le gulu gicle sur certains alphas de la famille voyelle). Je ne trouve pas que ce soit soir trop dur, enfin je ne connais pas tes élèves non plus. Je fais les valeurs de la lettre g (enfin ge, gi, gea, geo...) en fin d'année en racontant les histoires du gulu gicleur + exos et c'est tout.

J'édite: je n'ai pas gafi sous les yeux mais peut-être que tu peux faire tes 3 textes en passant vite fait sur le j & le g et en accentuant sur ge/gi/gea/geo?

Je les ai faits au début, mais ca fait un moment qu'on en parle plus....

Enfin, ils savent quand même comment ca se lit, vu qu'on les rencontre souvent...

:angel_not: c'est quoi l'histoire du gulu gicleur ?

Posté(e)

l'histoire du gulu gicleur est sur mon site partie lecture puis leçons. :wink: