schwa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Voilà tout est dans le titre ! Car si on me pose cette question, c'est vrai que je ne sais pas trop quoi répondre. C'est comme ça, je veux faire ça, c'est en moi ! Mais je ne peux pas répondre ça !! Je ne vais pas non plus répondre "parce que j'aime les enfants/parce que je veux transmettre mes connaissances/parce que j'en ai marre de tous ces nuls en orthographe" !! Alors auriez-vous des réponses originales ? Merci !
meriem7533 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Voilà tout est dans le titre !Car si on me pose cette question, c'est vrai que je ne sais pas trop quoi répondre. C'est comme ça, je veux faire ça, c'est en moi ! Mais je ne peux pas répondre ça !! Je ne vais pas non plus répondre "parce que j'aime les enfants/parce que je veux transmettre mes connaissances/parce que j'en ai marre de tous ces nuls en orthographe" !! Alors auriez-vous des réponses originales ? Merci ! Mon prof de français nous a dit que le jury ne pouvait pas nous poser ce genre de questions, ni sur nos mtivations, ni sur notre parcours (genre avez vous fait l'iufm?)
luckypat Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 faux ! il vaut mieux se préparer à ce genre de questions car elles sont déjà tombées !!!! et c'est vrai que ce sont souvent des réponses bateau qui nous viennent à l'esprit ... du genre j'aime voir dans les yeux des enfants la petite étincelle de compréhension briller !!!
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 Voilà tout est dans le titre !Car si on me pose cette question, c'est vrai que je ne sais pas trop quoi répondre. C'est comme ça, je veux faire ça, c'est en moi ! Mais je ne peux pas répondre ça !! Je ne vais pas non plus répondre "parce que j'aime les enfants/parce que je veux transmettre mes connaissances/parce que j'en ai marre de tous ces nuls en orthographe" !! Alors auriez-vous des réponses originales ? Merci ! Mon prof de français nous a dit que le jury ne pouvait pas nous poser ce genre de questions, ni sur nos mtivations, ni sur notre parcours (genre avez vous fait l'iufm?) oui mais apparemment ils le devinent quand on vient de l'iufm ! mais ils peuvent demander pk on veut faire ce métier. sur un sujet dans la partie "langues", une candidate a écrit que l'an dernier on lui avait demandé, en anglais (en plus !) pourquoi elle voulait être PE
meriem7533 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Pourtant en classe on a posé la question explicitemment à notre prof de français (qui fait partie du jury de l'oral pro) qui nous a dit qu'on ne pouvait pas nous poser ce genre de questions en oral pro, et le père d'un de mes amis qui est également jury m'a dit qu'il regrettait justement qu'ils ne puissent plus poser ce genre de questions...après qu'ils devinent qu'on a fait l'iufm ou non c'est autre chose
luckypat Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 celà dépend peut-être de l'académie ?... en tout cas je connais quelqu'un qui a eu ce genre de question... alors peut-être vaut-il mieux se préparer dans l'éventaulité ou ça tombe...
naellev Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Alors je pense que je repondrais que c'est un métier de passion. Il regroupe nombre de mes passions : pour les livres (je travaille dans une maison d'éditions), les enfants(toujours eux un contact particulier avec eux), le théâtre (plusieurs années de pratique en association), la communication (5 ans de travail en agence de com), les langues et la culture étrangère (beaucoup de voyages), bref je pense que j'essayerais de placer mes différentes expériences professionnelles et finalement ce métier résume tout c'est aussi un métier de création. On peut peut-être aussi les rapprocher des compétences des professeurs des écoles ?
phaif Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 On m'a posé la question l'année dernière (... à l'épreuve d'anglais!)
schwa Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 bon va falloir se pencher sur la question ! je n'ai pas d'expérience professionnelle donc pas grand chose à caler :/
o0marion0o Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 bon va falloir se pencher sur la question !je n'ai pas d'expérience professionnelle donc pas grand chose à caler :/ oui je pense qu'il faut vraiment y réfléchir, se poser et se demander quelles sont nos motivations , au fond de nous et ça, si tu n'y a pas réfléchi avant, ca n'est pas facile de sortir quelque chose qui ne soit pas bateau, le jour J. Pour autant, il faut trouver les vrais raisons qui nous pousse à faire ce métier, et pas se construire une réponse toute faite qui semble nous convenir.
theangevin Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Effectivement, c'est une question qui tombe souvant en oral d'anglais...il faut bien nous faire parler de quelque chose (et je pense que nos dernières vacances ne les intéressent pas trop! dommage...plein de choses à dire! ). Je pense que je dirai que j'ai toujours voulu être instit (petit déjà je faisais des cours pour mes voisines...), peut-être parceque je baigne aussi dans le milieu enseignant (toute ma famille est prof et donc les amis de mes parents aussi...quelle tristesse!). Ensuite, je me suis rendu compte que être prof est aussi un métier, que des compétences sont nécessaires en plus de celle de l'écoute, de l'attention et de la patience. C'est à dire la connaissance, l'ésprit de curiosité et de formation continue. Pour finir, je dirai qu'évidement, le fait de transmettre et d'aider à la découvert d'une nouvelle notion est passionant et le plaisir est immense (je parlerai de mes expérience de prof). Et vous....
julfree Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Très bonne question! Toujours répondre avec plusieurs raisons à la clef et non une seule. Des idées (bateau certes):aimer les enfants,compétences requises,responsabilité importante,instruire,éduquer (=penser que ses deux verbes sont les clefs de la réussite de chaque individu), partager les convictions de l'école (être certain que l'école permet non seulement de savoir mais aussi de s'éapanouir dans sa vie future), notion de polyvalence, etc...
Messages recommandés