lilisa Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Est ce que d autres personnes sont intéréssées pour traiter ces 2 sujets pour le debut de la semaine? (sujets d Orléans de 2008).L orthographe est un sujet intéressant mais ce n est pas évident de raconter des choses là dessus.
tcharles Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 je suis partant ...c'est vrai que pour l'orthographe les références vont être difficiles à mettre en lien !
lilisa Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Posté(e) 30 mai 2009 je suis partant ...c'est vrai que pour l'orthographe les références vont être difficiles à mettre en lien ! il faut aller sur le site de l iufm orléans.
julieta120414 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 pourquoi tu ne le fais pas lilisa? le sujet sur l'autorité, on l'a déjà fait, la semaine dernière il me semble...
lilisa Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 pourquoi tu ne le fais pas lilisa? le sujet sur l'autorité, on l'a déjà fait, la semaine dernière il me semble... Je ne le trouve pas votre sujet sur l autorité et le sujet sur l orthographe, je vais le traiter lundi.
julieta120414 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 en réalité, c'était un sujet sur le respect dans lequel la question de l'autorité était abordée.
lilisa Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 en réalité, c'était un sujet sur le respect dans lequel la question de l'autorité était abordée. Personne n est intéréssée par l orthographe
tiGwen Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 en réalité, c'était un sujet sur le respect dans lequel la question de l'autorité était abordée. Personne n est intéréssée par l orthographe je veux bien essayé un sujet sur l'ortho mais il faudrait que tu mettes l'adresse en ligne
tcharles Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 voici le rendu du sujet sur l'autorité : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...008/2008-04.pdf Introduction L'autorité est un sujet inter-génétrationel , un sujet scolaire ouvert à toute la société. Toute personne étant passé à l'école à un vécu , une expérience qui lui fait prendre position sur le sujet .Mais ces points de vue son souvent argumenté par des fait et non une réflexion ...il est nécessaire en tant que « futur professeur des écoles » d'approfondir la notion. Dans quelles conditions l'autorité peut-elle être appliquée à l'école ? Dans un premier temps je me pencherais sur une école sans autorité puis sur une école plus autoritaire . I une école sans Autorité ou presque = Laxiste a) les idées d'une liberté totale -le régime autoritaire rend haïssable l'école -établir une auto discipline spontanée = centrage unique sur les envies et les intérêt de l'enfant → lien avec le self-governement de Neill dans son école de summer Hill. Texte 1 → dans les faits: -pas d'ordre -pas de règles -pas d'autorité -pas d'interdiction -pas de sanction b) les conséquences néfastes La tolérance au manquement des règles : -empêche d'apprendre -climat défavorable → liens bruner préconise un climat serein pour un apprentissage efficace → n écessité d'une autorité pour répondre aux éxigences de l'école II une Autorité Affirmée A) les avantage d'un monde « règlé » Autorité indispensable: réduit -la variabilité -l'instabilité -l'imprévisibilité--> lien avec la sécurité Autorité nécessaire à l'accomplissement des apprentissages Attitude démocrate= rentré dans un monde de lois-->liens IO 2008 instruction civique et Morale = respect des symboles et des règles républicain. b) les limites -Punitions incomprises → plus de notion de loi Le savoir =/= bon citoyen → l'autorité(ou plutot l'autoritarisme ) favorise le savoir mais pas le vivre ensemble Texte 2 → Pouvoir limité par l'acceptation des enfants . Conclusion : L'autorité ne peut être totalement absente. Elle est un outils d'apprentissage pour le professeur des écoles .elle nécessite une mis en place mesurée aux service des connaissances mais également des capacités et des attitudes.
tcharles Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 A propos du sujet sur l'orthographe voici le lien TiGwen : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...008/2008-02.pdf bon courage !
tiGwen Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 A propos du sujet sur l'orthographe voici le lien TiGwen : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...008/2008-02.pdf bon courage ! merci à toi
seve1 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, me revoici après quelques jours d'absences. Pas facile du tout ce sujet sur l'orthographe! INTRO : 3 textes, récents mais antérieurs aux nouveaux programmes de 2008. problématique : Quelle pédagogie avoir pour que les élèves maitrisent la langue écrite aujourd'hui? I. La maitrise de la langue écrite aujourd'hui 1. Constat -différente qu'il y a 20 ans. TEXTE 1 -un niveau de culture général qui a augmenté mais une maitrise de la langue écrite déficiente. (les connaissances du bac sont beaucoup plus élevée que le certificat d'étude). MEIRIEU TEXTE 1 -incapacité des étudiants d'écrire et d'étudier un texte (Lafforgue) TEXTE 1 -lacunes d'une partie des étudiants dans la maitrise du français. TEXTE 2 2. Les causes a. Pédagogiques -Pour Lafforgue, ces difficultés sont clairement liées à l'enseignement du français. L'école n'a transmis ni la maitrise de la langue, ni la culture, ni les savoirs. critique de la pédagogie socio-constructiviste (lélève au centre des apprentissages), contredit par Meirieu. manque de palier de connaissances fondamentales maitrisées (faire un parallèle avec le socle commun de compétences et de connaissances mis en place en 2005) absence de programmes, de contenus (en 2006 programmes de 2002 déjà en vigueur!!). -l'école primaire est responsable pour Lafforgue/le secondaire pour Meirieu -des méthodes d'enseignement polémiques (utilisation de la dictée bénéfique?) TEXTE 3 b. environnemental Pour Meirieu, ce n'est pas la pédagogie qui est la cause mais un accés au secondaire pour la plupart des élèves, qui ont des savoirs hétérogènes et un environnement plus ou moins favorisé. c. sociétales la maitrise de la langue et notamment l'orthographe est secondaire pour les étudiants actuels. (TEXTE 3). nouveaux modes de langages (chat, sms,...) qui décrédibilise l'écrit formel attitude désinvolte vis-à-vis de l'écrit II. L'enseignement de l'orthographe à l'école 1. les enjeux -sucite bien des discussions car un enjeu majeur de l'école -redonner sa place à l'écrit car c'est un apprentissage fondamental dans la société (TEXTE 1) -indispensable à maitriser pour avoir un métier (cv, lettre de motivation, épreuve de certains concours, rapports, ...) -former des citoyens ayant accès au sens, à la pensée, autonome et critique. Une des missions première de l'école, former les élèves à devenir des citoyens autonomes et responsables. (TEXTE 1) -amener les élèves au gout d'apprendre et de se cultiver (MEIRIEU TEXTE 1) b. quelle pédagogie? basée sur la transmissions des connaissances et un retour aux méthodes traditionnelles pour Lafforgue (ex en lecture méthode syllabique, déchiffrage) basée sur la construction des savoirs par l'élèves, c'est à dire la transmission des connaissances et aider à ranger ses connaissances pour en faire un savoir méthodique. Pédagogie Freinet : partir de l'enfant et de ses besoins, pédagogie du projet, tâtonnement expérimental, travail par ateliers,... les programmes 2008 : -recentre les savoirs sur les fondamentaux (maths français) avec des horaires important pour l'apprentissage du français en cycle 2 et 3 -une entrée dans l'écrit qui se fait dès le cycle 1, distinct du monde de l'oral. Accent mis sur l'acquisition du vocabulaire et de la structure des phrases, correspondance phonie/graphie -des enseignements (vocabulaire, orthographe, grammaire,...) faisant l'objet de séquences distinctes les unes de autres c. Quelles outils? la question de la dictée qui fait son apparition en fac pour pallier au manque des étudiants ( TEXTE 2) la dictée : outil d'apprentissage polémique (TEXTE 3) actuellement : -favoriser les dictées préparées et exercices orthographiques diversifiés -évaluation des capacités orthographiques de élèves à partir de production d'écrit (contesté par certains car élèves détournent leurs difficultés) -préférer des exercices de vocabulaire, indispensable les programmes 2008 : -activités spécifiques de vocabulaire, activités de classement, initiation des synonymes antonymes, découverte de la famille des mots pour faciliter la mémorisation orthographique en cycle 2. -copie de textes, attention particulière à l'orthographe pour le cycle 2 -cycle 3 attention permanente portée sur l'orthographe, pratique régulière de la copie et dictée sous toutes ses formes, rédaction CONCLUSION : Après le constat des difficultés orthographiques chez beaucoup d'élèves et d'étudiants, le gouvernement a décidé de recentrer l'apprentissage du français en en faisant une priorité dans les nouveaux programmes. Car la maitrise de l'écrit est indispensable dans notre société actuelle, au même titre que le langage oral. Difficile de traiter équitablement des 3 textes, surtout quand certains sont très centrés sur un seul concept (la dictée!!!) N'hésitez pas à faire des commentaires
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