tiGwen Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 AUTORITE Nécesssaire au PE pour mener à bien sa classe Se fait remarqué par son absence ou alors stigmatisée par sa permanence (Defrance) 1 : Houassaye, "Autorité et éducation" 1996 2 : Rey, Faire la classe à l'école primaire, 1998 3 : Defrance, Sanction et discipline à l'école, 2001 quesition : l'autorité du prof au sein de l'école est-elle légitime ? I/ Comment définir l'autorité ? a) idées reçues Houssaye, §1 : désir de domination, volonté de maîtriser les esprits Rey : l'autorité se construit par les punitions, les lignes à faire copier (interdits par textes officiels) b) ce qu'elle n'est pas : ni autoritarisme, ni laxisme Houssaye, §2 : donner des ordres, imposer des règles et des interdits = contraindre => relève de l'autoritarisme = usage d e a force (rapport de force) Ainsi, les jeunes maîtres veulent lutter contre la contrainte car encourage les enfants à haïr l'école et pour cela les maîtres tolèrebnt certains manquements aux règles => seulement, le laxisme n'aide ^pas les élèves dans leurs apprentissages, notamment pour le senfants issus de milieux défavorisés manquant de cadres, limites, repères c) alors qu'est-ce que c'est ? capacité à se faire obéir sans recourir à l aforce ce qui la différencie de l'autoritarisme Houssaye : l'obéissance des élèves aux ordres du maître ne sert pas à assouvir un désir de pouvoir de ce dernier mais à créer une ambiance propice au travail scolaire : faire profiter des enseignement à tous dans le respect de chacun - pour cela, l'autorité se retrouve liée à la discipline et au rapport à la loi (Rey) => règles qu'il faut faire respecter en toute circonstance donc pas de laxisme - Bertand et Guillement en 1989 associe l'autorité à la notion d'influence car changement de comportement en relation avec une certaine cause (on se comporte différemment en fonction de la personne qui se trouve en face de soi) II/ L'autorité est-elle nécessaire à l'école ? a) comment se justifie-t-elle ? - Defrance parle de pouvoir légitime détenu par une personne en raison de son rôle et de sa position dans la structure => en effet il y a à l'école inégalité de statut respectif entre enseignants et élèves (majorité/minorité, connaissances, responsabilité, autonomie, rôle de chacun : enseigner ou apprendre) n'empêchant pas le respect mutuel = reconnaître cette inégalité - légitimé par le pouvoir institutionnel : textes légaux b) l'autorité du prof est nécessaire pour accomplir sa fonction (1) - il est indispensable que les élèves lui obéissent quand il leur impose tâches d'apprentissage, leur demande d'écouter, qu'il expose les règles de fonctionnement de la classe => nécessaire au travail intellectuel (créer de bonnes conditions) - requiert de l'exigence : important pour élèves issus de milieux défavorisés car l'école est pour eux la seule possibilité d'apprendre et de poursuivre à bien leur cursus scolaire => mission école : faire réussir tous les élèves (école pour tous (2)) - Rey : instruire ne suffit pas, il faut éduquer au vivre ensemble car l'école est un lieu de socialisation : apprendr eà travailler avec autrui sans pour autant qu'on l'oblige à aimer son camarade mais coopérer III/ Comment construire cette autorité ? a) la faire accepter - Defrance : assentiment des membres, accepter l'autorité du supérieur il ne s'agit pas d'un rapport de force, isntituer de la confiance - instaurer la loi (Rey) surtout chez les élèves de populations défavorisés (1) qui n'ont peut-être pas de règles dans leur famille, en tout cas pas celle de l'école - idée d'autodiscipline (1) plus facile chez enfant dont le bain culturel et familial est favorisé b) rôle tenu par PE Houssaye : ne pas hésiter à rappeler à l'ordre si le comportement d'un élève gêne le bon déroulement des activités de classe sinon c'est l'empêcher d'apprendre : -> les autres d'apprendre -> apprendre lui-même la notion en jeu et les règles du vivre-ensemble (respect du travail d'autrui) importance de la dimension éducative (2) car la seule instruction ne garantit pas l'accès à loa citoyenneté (Cf. ex donné par Rey sur le totalitarisme) - la mission de l'école est d'instruire/éduquer/former le citoyen de demain - les règles : les mettre en place, de préférence les construire avec les élèves => des règles explicites pour que les enfants les comprennent et se les approprient avec sanction si non respect => il ne s'agit pas de punir à répétition (rey) car ne mène pas au respect des lois (au contraire) => sanction éducative (positive) : condamner non pas l'individu mais l'acte, l'amener à réfléchir et à en assurmer les conséquences en conclu, il faut bien comprendre la notion d'autorité pour en éviter les confusion ou abus de langage. Elle a un rapport direct avec la discipline, à ne pas comprendre comme dressage mais dans un sens positif. L'autorité est nécessaire dans la claisse et l'école afin de créer de bonnes conditions au travail scolaire et apprentissages. Elle se construit ainsi en lien avec le respect d'autrui et du travail d'autrui. mais avoir de l'autorité est-il à la porté de tous ?
tiGwen Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 voici le rendu du sujet sur l'autorité : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...008/2008-04.pdf Introduction L'autorité est un sujet inter-génétrationel , un sujet scolaire ouvert à toute la société. Toute personne étant passé à l'école à un vécu , une expérience qui lui fait prendre position sur le sujet .Mais ces points de vue son souvent argumenté par des fait et non une réflexion ...il est nécessaire en tant que « futur professeur des écoles » d'approfondir la notion. Dans quelles conditions l'autorité peut-elle être appliquée à l'école ? Dans un premier temps je me pencherais sur une école sans autorité puis sur une école plus autoritaire . I une école sans Autorité ou presque = Laxiste a) les idées d'une liberté totale -le régime autoritaire rend haïssable l'école -établir une auto discipline spontanée = centrage unique sur les envies et les intérêt de l'enfant → lien avec le self-governement de Neill dans son école de summer Hill. Texte 1 → dans les faits: -pas d'ordre -pas de règles -pas d'autorité -pas d'interdiction -pas de sanction b) les conséquences néfastes La tolérance au manquement des règles : -empêche d'apprendre -climat défavorable → liens bruner préconise un climat serein pour un apprentissage efficace → n écessité d'une autorité pour répondre aux éxigences de l'école II une Autorité Affirmée A) les avantage d'un monde « règlé » Autorité indispensable: réduit -la variabilité -l'instabilité -l'imprévisibilité--> lien avec la sécurité Autorité nécessaire à l'accomplissement des apprentissages Attitude démocrate= rentré dans un monde de lois-->liens IO 2008 instruction civique et Morale = respect des symboles et des règles républicain. b) les limites -Punitions incomprises → plus de notion de loi Le savoir =/= bon citoyen → l'autorité(ou plutot l'autoritarisme ) favorise le savoir mais pas le vivre ensemble Texte 2 → Pouvoir limité par l'acceptation des enfants . Conclusion : L'autorité ne peut être totalement absente. Elle est un outils d'apprentissage pour le professeur des écoles .elle nécessite une mis en place mesurée aux service des connaissances mais également des capacités et des attitudes. l'annonce de ton plan me gène car une école autoritaire n'est pas une école où l'autorité est présente autoritarisme n'est pas autorité (mais plutôt manque d'autorité)
seve1 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je fais le sujet sur l'autorité ce matin, je regarde vos plans après. Personne n'a traité le sujet sur l'orthographe?
seve1 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 AUTORITE problématique : Le maître doit-il faire preuve d'autorité à l'école? I. Les caractéristiques de l'autorité 1. définition vient du latin auctoritas qui signifie élevé, faire grandir. Permet de tirer quelqu'un vers le haut. TEXTE 3 : l'autorité est le pouvoir légitime détenu par une personne en raison de son rôle et de sa position au sein de l'institution. Mais pas seulement. Elle dépend également : -du consentement des personnes à qui s'adresse l'autorité et de leur consentement. 2. l'autorité ne signifie pas autoritarisme idées reçues : autorité est assimilée au termes de pouvoir, maitrise, domination inconsciemment par certaines enseignants (TEXTE 1). Or l'autorité s'oppose à cela. C'est la capacité à se faire obéir sans avoir recours à la force. Hannah Arendt : elle définit l'autorité en l'opposant à la force et à la persuasion par les arguments. II. L'autorité à l'école 1. constat -attitude laxiste : (TEXTE 1) beaucoup de jeunes enseignants ne veulent pas faire preuve d'autorité car -si autorité les élèves vont hair l'école -l'autorité peut se faire par les élèves (autodiscipline) -mais également autorité trop présente, stigmatisation de sa permanence (TEXTE 3) 2. les enjeux de l'autorité a. indispensable pour acquérir des connaissances -ordre minimal nécessaire au travail (TEXTE 1) -besoin de calme pour se concentrer sur les apprentissages -indispensable pour la réussite des élèves, nottamment ceux provenant d'un milieu défavorisé (car l'école est le seul lieu où ils peuvent apprendre) -école lieu de l'instruction (TEXTE 2) b. indispensable pour former le futur citoyen -l'école vise l'éducation (TEXTE 2) -la capacité à obéir à la loi -lieu de socialisation, de cooprération Conclusion : autorité indispensable pour répondre aux missions de l'école : instruire, éduquer, former. III.Mise en place de l'autorité à l'école 1. rôle du maître -doit exercer l'autorité en ayant une attitude démocrate (TEXTE 1) -mettre en place et faire respecter les règles explicites et comprises par tous (TEXTE 1) ex : mise en place au début de l'année de règles de vie par les élèves, s'y référer à tout manquement, les réajuster en cours d'année -mais aussi : ne pas menacer de sanctions sans suite, dire ce que l'on va faire, intervenir dans les conflits en assurant la sécurité, avoir une attitude bienveillante d'aide et de confort, s'adresser individuellement aux élèves, avoir une attitude d'écoute,.... 2. Quand l'autorité ne suffit plus -mise en place de sanctions définies par l'avance dans les règles de vie, les respecter. -expliquer à l'élève pourquoi il y a sanction, -mise en place de sanctions éducatives obj : faire prendre conscience à l'élève de son acte et éviter que l'indiscipline ne devienne un jeu (TEXTE 2) (obj : ne pas see faire prendre par le maître) Conclusion : Face à des élèves de plus en plus énergiques, l'autorité s'avère indispensable. En donnant des repères et des limites aux élèves sur leur comportement, elle permet certes de répondre aux missions de l'école mais également de limiter la violence, de plus en plus présente dans les établissements.
seve1 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 TIGWEN : je crois que nos plans se ressemblent, même si le tien est peut être plus accès sur la légitimité. Une question : ne penses-tu pas qu'on aurait du parler des pédagogie non directives qui se passent d'autorité? Car je trouve que l'on a été un peu trop dans l'obligation de faire preuve d'autorité à l'école (surtout moi d'ailleurs), en même temps les textes s'y prêtes. Peut -être dans une sous partie, notamment à la fin , parler de Rousseau et de Freinet et de leur méthodes d'apprentissage pour nuancer nos propos? J'aime bien ton ouverture. Que répondrais-tu justement à ta question? Car c'est sûr que le jury va te la retourner!! Pas mal pour amener le jury là où tu veux!!! As-tu des nouvelles de Massallia? je ne la vois plus sur le post. Tcharles Nos plans sont très différents. Mais je pense que deux choses manquent à ton exposé : -la définition de l'autorité en le différenciant bien de l'autoritarisme (cf TIGWEN). Peut être en parler dans ton intro -le rôle du PE qui me semble indispensable à éclaircir à l'oral en tant que futur PE. Mettre des exemples (cf les règles de vie, sanctions éducatives). Et peut être parler des pédagogies non directives dans ton I (une école sans autorité ou presque)
tiGwen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 L'ORTHO intro : Jadis discipline à part entière, aujourd'hui, dans les prog 2008, composante de l'étude de la langue dans le domaine du français aux côtés de la grammaire et du vocabulaire. On entend souvent dire que le niveau baisse, qu'à l'entrée au collège, 15% des élèves ne maîtrisent pas le français. Débat tjs d'actualité comme le prouve les récents textes du dossier txt : 1 : 2006 dans l'Express, débat entre Laforgue et Meirieu qui ont des visiosn opposée sur la question du niveau et lesraisons des difficultés à atteindr ela maîtrise de l'ortho 2 :2007 dans le Monde de l'éduc, article "quand la fac revient à la dictée" de Floc'h 3 : 2007, extrait de l'ortho, à qui la faute ?, de Manesse et Cogis (enquête sur les compétences en ortho) : polémique autour de la dictée, sa suprématie et sa remise en cause l'ortho est-elle la clé pour maîtriser le français ? I/ Le niveau baisse-t-il ? a) Arguments favorables à la baisse - Laforgue : le niveau s'est effondré, il est plus bas qu'il y a 20 ans - Meirieu est d'accord pour dire que la maîtrise de la langue écrite a diminué - Selon Laforgue, ce sont tous les apprentissages fondamentaux qui sont sinistrés => en 2008, retour aux fondamentaux : Français et Maths - Laforgue : les élèves en arrivant dans le supérieurs sont incapables d'écrire un texte et de raisonner, idée renforcée par l'article de Floc'h, dans lequel sont pointées les lacunes des étudiants en matière de maîtrise du français, en général en expression écrite - Laforgue regrette qu'à aucun moment les connaissances fondamentales soient évaluée => auj nou savons le SCC avec 2 palier en primaire : CE1 et CM2 (fin de cycle) ainsi qu'au collège en 3éme b) Selon Meirieu, cette idée est à relativiser - l'accès au bac progresse donc le niveau augmente - le certif n'est pas le bac, els exigences se sont accrue au fil des années - démocratisation des années 70 avec l'ouverture du collège à tous font entrer des élèves à l'environnement moins favorisés alors que le certif était passé par une certaine élite (bain culturel favorisé par l'environnement familial) c) sur quels indicateurs se baser pour constater du niveau ? - des enquêtes, des statisitiques, les évaluations nationales -> 1996 : Dancel - Thélot => en 1995, les élèves d'une même tranche d'âge font 2,5 fois plus de fautes que leurs camarades de 1923/1925 alors que des progrès nets ont été faits en rédac => niveau orthographique n'a donc pas augmenté - enquête Manesse - Cogis => échantillon en 2005 sur 2800 élèves sur la dictée "les arbres" de Fénelon (paru également dans les journaux), même dictée effectuer 18 ans auparavant constat : doublement des fautes de grammaire entre 1987 et 2005 et retard de 2 années scolaires dans l'acquisition de l'ortho (niveau 5ème en 2005 est celui des CM2 de 1987) - La dictée traditionnelle semble indétrônable cr demeure une épreuve du brevet et d'ailleurs on tente de la ramené en fac (2) Mais selon Manesse, si la dictée est un bon outil d'évaluation, elle ne permet pas vraiment d'apprendre l'ortho II/ D'où viennent les difficultés orthographiques ? a) défaillances du système éducatif - le système éducatif mise en accusation par certains enseignants (2), propos repris par Laforgue puisqu'il dit que tous el sétages du système éducatif sont malades, en effet Aliphat (2) critique la manière d'enseigner l'ortho et la grammaire aussi bien à l'école primaire qu'au collège - cependant Laforgue pointe du doigt avantage les lacunes à la base, cad à l'école primaire, qui se répercutent jusqu'à l'université - quant à Meirieu, il pense que le niveau s'effondre réellement à parti du collège car les enfants, dans ce nouvel environnement, perdent certains repères, comme le fait de passer d'un enseignant à une multitude de prof (8ou 10). De plus, bien qu'ils aient un prof principal, ce dernier ne peut remplir son rôle : il ne peut apprendr eà connapitre chacun de ses élèves réellement, leurs difficultés et trouver de smoeysn d'y remédier sans une collaboration active avec les autres prof qui eux-même ne peuvent détecter difficultés de tous leurs élèves (X élèves car X classes) b) l'attitude des étudiants selon Saillen (2) - elle regrette les nouveaux modes de langage de la société d'auj, induits par les nouvelles techno, notamment le net et les tél portables, chat, sms, courriels selon elle, ça empêche les élèves de bien maîtriser l'ortho - pourtant en Angleterre, des recherches ont été mené sur les sms, il en ressort au contraire que leur pratique est favrobles à la maîtrise de la langue - de plus, les jeunes lisent peu, propos que l'on peut contrebalancer par les ex de Meirieu, de Bibi Fricotin, les jeuens sont passés aux Harry Potter, gros pavés de elcture en plusieurs volumes -> l'internet n'empêche de lire, les qutoidiens, journaux ont leur site III/ Quelles pratiques favoriser pour améliorer l'ortho des Français ? a) Former le citoyen par l'accès au sens (Meirieu) - amener les enfants à la lecture intelligente - poésie, littérature - s'assurer que les enfants comprennent et apprennent - Freinet : vrais écrits sociaux : correspondance, journal de classe => donne rdu sens => (dern § du 3) évaluer l'ortho dans les productions écrites est critiquée car sorte de leurre (caide les élèves à ntrouner les ignorances ortho) b) l'éternelle dictée, mais en varier les formes => prog 2008 C3: pratique régulière de la copie et de la dictée sous toutes ces formes et de la rédac - dictée-copie - autodictée = souci c'est que réelle compétence évaluée c'est la mémorisation, ceux qui ne pourront restitué la dictée mémorisés seront pénalisés, pas de compétence ortho - dictée de mots appris = il faut que ce soit que des mots invariable alors ? sinon comment feront-ils dans d'autres dictées s'il faut faire des accords - dictée à trous pour se concentré sur les mots à écrire correctement, soulage l'activité ? - dictée préparée : texte préparé à l'avance avec l'enseignant ??? - dictée consultation = je pense qu'il s'agit de pouvoir rechercher de l'aide dans les cahiers, les affiches de la classes, le dictionnaire - il existe aussi les dictées négociées entre plusieurs élèves (groupe de 3 aux niveaux différents) qui ap avoir fait leru dictée seul, comparent ce qu'ils ont produits et s'interroge sur les différences d'écriture, les amènent à réfléchir, explique raux autre s pkoi selon eux ce serait plutôt tel réponse et à se corriger, à la fin ils doivent fournir une seule dictée, celle du groupe. conclu : conception de l'enseignement de l'ortho conduit à utiliser telle ou telle méthode de lecture par la suite dictée également critiquée puisqu'elle n'aide pas le scripteur à maîtriser l'ortho quand il est en situation de production
tiGwen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 TIGWEN : je crois que nos plans se ressemblent, même si le tien est peut être plus axé sur la légitimité.Une question : ne penses-tu pas qu'on aurait du parler des pédagogie non directives qui se passent d'autorité? Car je trouve que l'on a été un peu trop dans l'obligation de faire preuve d'autorité à l'école (surtout moi d'ailleurs), en même temps les textes s'y prêtes. Peut -être dans une sous partie, notamment à la fin , parler de Rousseau et de Freinet et de leur méthodes d'apprentissage pour nuancer nos propos? J'aime bien ton ouverture. Que répondrais-tu justement à ta question? Car c'est sûr que le jury va te la retourner!! Pas mal pour amener le jury là où tu veux!!! As-tu des nouvelles de Massallia? je ne la voie plus sur le post. ayè j'ai fait l'ortho, mais je ne suis pas parvenue à respecter le temps imparit, pourtant j'ai essayé... je lirais tes expo tout à l'heure mais concernant les péda non directive, je peux te rép que je ne suis pas au point et quand à l'ouverture de ma conclu, je ne sais pas si je l'aurais dit car peut être pas assez de billes j'avais eu un cours sur l'autorité, comme quoi il y 'en certains qui la "dégage" naturellement (charisme) notamment chez les figures masculine, tandis qu'un nana devra peut-être faire des effort sur son apparence comme une tenue peut-être plus stricte, de façon à la "vieillir", porter des lunettes, il faut que je retrouve mon cours pour massalia je me suis fait la même réflexion hier, elle a sûrement la réponse...
nunue29 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 j'ai un problème avec ces 2 termes: autorité et autoritarisme!!! qqun peut m'aider, merci beaucoup
tiGwen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 dans le cours que j'avais reçu : l'autorité n'a rien à voir avec le respect car dans l'armé les supérieurs sont détestés mais ya autorité (sauf que pour moi, c'est aussi lié au respect) elle n'a rien de naturel, elle se construit (là je suis ok) c'est de la domination => moi je pense : dans le sens où il y a inégalité entre l'adulte et l'enfant de par sa majorité ou de sa minorité et j'ajouterais que c'est différent du désir de dominer qui apparaissait dans le premier texte effet vocation, surtout chez les filles qui idéalisent le métier (gardent des souvenirs positifs) ce qui peut fragiliser leur rapport à l'autorité alors que si on a peu d' a priori on a une capacité d'adaptation plus élevée effet identité de genre : les hommes s'en sortent mieux dans milieux pop car l'autorité masculine est mieux acceptée peut être dû aux représentation des élèves : espace public du monde du travail = homme / espace privé de la famille = femme effet de proximité culturelle : possède les codes culturels pour entrer en contact avec élèves : 5% jeunes enseignants proviennent de milieu social pop contre 15% ya 20 ans auj : enseignants = élites alors que les élèves sont + issus de milieux populaires (classes moyennes) = décalage culturel et communicationnel = + on sera éloigné des classes auxquelles on aura affaire et + on mettra de tps à s'adapter distanciation : ne pas se confondre avec les élèves + facile de partir de la distanciation vers la proximité que l'inverse cette distanciation peut se créer par : - une autorité symbolique : celle du savoir (qu'il faut maintenir à jour pour ne pas être mis en défaut) - gérontocratique : liée à l'âge (hommes barbus pour se vieillir, femmes qui se maquillent, qui portent des lunettes) - charismatique : pouvoir de convaincre autrui (lié au pouvoir de conviction) - autorité physique mais elle est interdite (ce qui pour moi est davantage lié à l'autoritarisme) chaque autorité a ses limites : - gérontocratique => sous tend que les vieux ont tjs raison et les jeunes tort danger qu'il y ait sacralisation de la parole de l'ancien - symbolique => très relative : il faut tenir ses connaissances à jour - charismatique => sans doute la + dangereuse car si on arrive facilement à convaincre ses élèves = risque de ne pas leur faire apprécier ce qu'ils apprennent voilà, bon comme j'ai écrit je ne suis pas d'accord avec tout... et vous qu'en pensez-vous ?
tiGwen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 j'ai un problème avec ces 2 termes: autorité et autoritarisme!!! qqun peut m'aider, merci beaucoup pour moi et en consultant le dico : l'autoritarisme relève du caractère autoritaire cad imposant une autorité MAIS de manière absolue sans tolérer la contradiction régime autoritaire = régime totalitaire
seve1 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 D'après le hachette : Quelqu'un d'autoritaire est quelqqu'un qui use et abuse de la force et des punitions. Un régime "autoritaire" est un état policier et répressif. Au contraire, l'autorité consiste à être obéi sans recourir à la force, ou le moins possible. L'autoritarisme marque souvent l'échec de l'autorité. l'autorité suppose : -une hiérarchie (un inférieur et un supérieur) -que le supérieur commande l'inférieur pour le bien de ce dernier -que l'inférieur obéisse volontairement, sans résister -exclut l'usage de la force -exclut l'usage de la persuasion Tigwen si tu passes par là, je pense faire le sujet sur la démarche scientifique demain!
tiGwen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 D'après le hachette : Quelqu'un d'autoritaire est quelqqu'un qui use et abuse de la force et des punitions. Un régime "autoritaire" est un état policier et répressif. Au contraire, l'autorité consiste à être obéi sans recourir à la force, ou le moins possible. L'autoritarisme marque souvent l'échec de l'autorité. l'autorité suppose : -une hiérarchie (un inférieur et un supérieur) -que le supérieur commande l'inférieur pour le bien de ce dernier -que l'inférieur obéisse volontairement, sans résister -exclut l'usage de la force -exclut l'usage de la persuasion Tigwen si tu passes par là, je pense faire le sujet sur la démarche scientifique demain! oui je passe par là, je le ferai également demain cet aprèm je tâche de me pencher sur les support opur enseigner l'histoire, je vais voir ce qu'il en ressort
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