PandaV Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonsoir à toutes et à tous, Je suis enseignante en CM1/CM2 et reprend ma classe mardi après un stage de 3 semaines. L'un de mes élèves a été particulièrement odieux envers la PE2 qui m'a remplacé et j'ai constaté en passant vendredi que l'ambiance de la classe s'est fortement dégradée. Pour essayer de finir l'année dans un climat plus sain et parce qu'en lui posant des limites claires je pense que cet élève peut se reprendre, je pense mettre en place un contrat pour et avec lui. Pourriez-vous m'aider en m'indiquant comment je pourrai rédiger ce contrat ? Merci
tartinette Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Voilà ce qu'a fait l'"enseignante régulatrice violence" pour mon "cas fortement perturbateur" (formulation politiquement correcte pour un gamin en souffrance sans doute mais très violent en tout cas et qui est incapable de rester en classe) : un contrat de comportement à renforcement positif. Tu dois définir avec ton élève 3 objectifs formulés positivement c'est-à-dire par exemple "je laisse mon voisin de table travailler "(et non pas je ne dérange pas mon voisin de table) ou "je lève la main et attends qu'on me donne la parole pour intervenir" (et non pas "je ne parle pas sans autorisation"). Tu attribues un certain nombre de points selon la difficulté de l'objectif (exemple pour le mien 20 points par jour où il est resté assis à sa table) et tu définis (avec l'élève) 3 "privilèges" accordés par rapport aux points obtenus. De même, les privilèges "valent" un certain nombre de points selon leur importance à tes yeux (et aux siens). Il pourra choisir soit d'utiliser les points obtenus dans la journée pour avoir un petit privilège (pour le mien effacer le tableau en fin de demi-journée) soit les capitaliser pour obtenir un grand "privilège". Au début, ça a commencé doucement : 5 points 1 jour, 0 le lendemain, à nouveau 5 points ....puis il a fait une seconde semaine où j'ai cru au miracle : 20 points deux jours de suite ..avant de péter à nouveau les plombs et là, on ne peut plus lui mettre de point puisqu'il est exclu de la classe pratiquement tout le temps , a eu 4 incidents de violence remontés à l'inspection en 1 semaine .... Pour l'instant, il n'a "décroché" aucun privilège car il veut capitaliser pour atteindre son "privilège" principal (s'asseoir près d'un camarade qu'il a désigné). Mais le mien est vraiment un "cas". Cela pourrait peut-être marcher pour d'autres ....
classe cp-ce1 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 J'ai aussi un "cas" dans mon classe. Je vais essayer de mettre en place un contrat de comportement et de travail avec lui.
JBB Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 J'ai aussi un "cas" dans mon classe.Je vais essayer de mettre en place un contrat de comportement et de travail avec lui. J'en ai un auusi qui vient de "se révéler", mais lui ne peut plus travailler, même en arts plastiques... La situation familiale est explosive, il ne dort que très peu... Il vient depuis une semaine faire de "la présence", évaluation familiale au territoire de développement social (ex DDASS pour les non connaisseurs) cette semaine... On va voir ce qu'on va voir... C'est à dire certainement pas grand chose... Etant incapable de "m'entendre" actuellement (il dit oui avec la tête, mais non quand il disjoncte), je vais appliquer une très vieille méthode : le veiller comme le lait sur le feu pendant le temps scolaire ( à l'extérieur, c'est un feu d'artifice de co... ies avec copains dans le mëme état ) et laisser les PP machin et les contrats chez le marchand, le temps passé à écrire un truc qui ne tiendra pas la distance n'est plus de mon âge... Et puis le mois de juin est "attaqué", si des fois il se mettait au vert un peu avant la fin, ça me ferait des vacances avant l'heure... A+ JBB
tartinette Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 La recette pour empêcher le lait sur le feu de déborder please ? Le mien déborde, s'étale , laisse des taches et je ne sais plus que faire....Personne ne sait plus que faire ... Le seul enseignant qui était prêt a priori à accepter la classe où il sera l'année prochaine n'a pas eu le poste au mouvement ... . Aucun autre n'en veut sauf le directeur. Mais s'il le prend , comme il est déchargé, ce serait imposer ça à la décharge qui n'est pas nommée ou à moi si je reprends son complément de mi-temps( Moi, 1 an, j'ai donné !) ... Les PPRE et contrats divers ont fait long feu ....
JBB Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 La recette pour empêcher le lait sur le feu de déborder please ? Pour moi, les deux parties doivent savoir jusqu'où l'autre est capable d'aller... Le "client" surtout... A+ JBB
tartinette Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 La recette pour empêcher le lait sur le feu de déborder please ? Pour moi, les deux parties doivent savoir jusqu'où l'autre est capable d'aller... Le "client" surtout... A+ JBB La prochaine étape pour moi, ce sera la "main courante" à la police ...Les parents sont prévenus. Me prendre des coups de pied et des coups de poing, le tout accompagné d'insultes juste parce que j'ai demandé au "client" (come tu dis) de rejoindre le rang pour remonter en classe (alors qu'il voulait remonter dans une autre classe pour suivre un "nouveau" copain)...c'est non !
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