disney5 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Comment prendre en compte un enfant handicapé lors d'une séance d'eps? Merci
pelaginette Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse aussi..... Merci d'avance.
abellia Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour,Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse aussi..... Merci d'avance. ça dépend du handicap
disney5 Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 Oui je me doute! Mais comment s'occupe t-on de ces élèves?
pitchoune00069 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 deja il faut mettre en place des le debut de l'année soit : PAI pour handicap type : allergie , petite obésité, asthme PPS pour handicap plus lourd dans le premier cas, l'enseignant adapte l'activité à l'élève : si asthme et bien faire des parcours moins long avec des temps de récupération plus long par contre travailler avant tout sur le temps d'activités dans le deuxième cas, une équipe médicale est en relation avec les enseignants et ils voient ensemble se que l'enfant peut faire ou non il faut voir si l'enfant peut marcher ou et en fauteuil roulant en natation par exemple souvent prévoir un intervenant agrée pour travailler seul avec cet élève si élève en fauteuil il peut participer a des activités de lancer, il faut les meme criteres de réussite cad : lancer loin par exemple mais adapté à l'enfant cad lui il le fera sans élan ou il lancera forcément moins loin qu'un valide car moins de force. tenir compte de l'évolution individuelle . prévoir aussi plus de temps de repos. ils peuvent par contre facilement prendre les roles d'observateur, d'arbitre. avec des enfants handicapés soient ils viennent dans une classe "normale" soit ils sont regroupés ensemble : clis par exemple alors les activités sont faites en fonction des handicaps soit possibilité d'activité dite à l'envers : en dehors du temps scolaire des élèves valides participent a des activités avec des enfants en situationde handicap tel que : basket fauteuil. regarde sur les sites tel que : handisport ou UNSS ils peuvent te donner des idées de bases !!
lilouboubi Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 merci pitchoune00069, je trouve ça compliqué de trouver des idées concrètes à mettre en place et à soumettre au jury... même s'il ya plein de trucs tout simple à faire
minimina Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 n'oubliez pas non plus le role de lavs qui est la pour apporter la compensation necessaire a leleve en situation de handicap depuis la loi du 11fevrier 2005 ils ont des droits a l'integration et surtout a la scolarisation
KiKiF Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 voilà un lien intéressant http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...ethandicap.aspx
chelmili Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 effectivement définir le type d'handicap ms on peut quasiment tout faire en aménageant ou en utlisant du matériel adapté (en plus de l'intervention d'avs). ex: un élève en fauteuil peut parfaitement rouler vite au même titre qu'un élève qui court vite l'utlisation de l'inertie du fauteuil pour les lancers y compris en sports co pour les passes. parallèlement au saut par contre là on adaptera avec des parcours moteurs de manip de fauteil: arrêt/ demi tour/etc. les rôles d'observateur et compagnie c'est sympa mais au même titre que pour les autres élèves! en natation il est possible de nager avec un bars et une jambe en point: l'essentiel est d'utliser le potentiel et non voir le handicap! la recherche d'équilibre reste une recherche d'équilibre même si le centre n'est pas la même en course d'orientation, faire appel à un Cd handisport pour emprunter une joëlette ou un fauteuil tout terrain suivant le handicap du jeune idem en ski éviter de discriminer au max svp ...je passe demain, c'est le stress, pas évident de répondre du tac au tac! merci pour toutes les infos et questions données ds ce site, c'est génial! un gros m...à tous! biz* chelmili nb: on ne prend pas en charge le handicap, on accompagne un jeune qui a un handicap mais on s'adapte et on aménage l'environnment pour exploiter son potentiel!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant