Fifaye Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Problème existentiel... A partir de quel pourcentage de réussite aux fameuses évaluations de CE1 peut-on maintenir un élève ? Doit-il obligatoirement être dans la catégorie "- de 33 %"? Mon élève a fait 36 % en français et 45% en maths ... Je ne sais pas quoi faire de lui ! En classe, il galère, mais là, ça me parait moins catastrophique du coup... Votre avis ? Merci !
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 L'évaluation nationale de CE1 n'a aucun rapport avec le maintien d'un élève. Théoriquement, les décisions de maintien ont été données aux familles avant l'évaluation (la date limite était le 12 mai, je crois, dans ma circo). Tu peux donc avoir décidé de maintenir un élève et t'apercevoir aujourd'hui qu'il a réussi 60% de l'éval nationale, et inversement tu peux avoir décidé de faire passer un élève qui aujourd'hui obtient 20% aux éval.
annaym Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Problème existentiel...A partir de quel pourcentage de réussite aux fameuses évaluations de CE1 peut-on maintenir un élève ? Doit-il obligatoirement être dans la catégorie "- de 33 %"? Mon élève a fait 36 % en français et 45% en maths ... Je ne sais pas quoi faire de lui ! En classe, il galère, mais là, ça me parait moins catastrophique du coup... Votre avis ? Merci ! les 2 que j'ai prévu de faire rester au ce1 ont eu: 10% en francais 22.5% en math 16.6% 15% en j'en ai un 3eme pour qui j'hésite... 16.6 25% et ces éval reflètent leur niveau hélas... tout dépend du niveau de ta classe mais moi j'ai un non lecteur, un autre qui comprend à peine je crois qd je lui parle, et un dernier pour qui je ne comprends rien à ce qu'il se passe pour lui...pb familiaux qui le perturbent bcp du coup je ne sais plus son niveau. mais je trouve qd meme que ton doublant a des supers résultats du coup!
chrismatth Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 L'évaluation nationale de CE1 n'a aucun rapport avec le maintien d'un élève. Théoriquement, les décisions de maintien ont été données aux familles avant l'évaluation (la date limite était le 12 mai, je crois, dans ma circo). Tu peux donc avoir décidé de maintenir un élève et t'apercevoir aujourd'hui qu'il a réussi 60% de l'éval nationale, et inversement tu peux avoir décidé de faire passer un élève qui aujourd'hui obtient 20% aux éval. Notre inspectrice nous a toutefois dit que l'on ne pouvait pas faire redoubler un élève qui devait passer. Par ontre, dans l'autre sens , on peut (elle n'a pas spécifié les %).
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Notre inspectrice nous a toutefois dit que l'on ne pouvait pas faire redoubler un élève qui devait passer. Par ontre, dans l'autre sens , on peut (elle n'a pas spécifié les %). Excuse-moi, mais je n'ai pas bien compris ce que signifie "ne pas faire redoubler un élève qui doit passer". Un élève qui doit passer, pourquoi redoublerait-il ??? Je ne pige pas du tout les propos de votre IEN !?!? Maintenant, je me répète, quel rôle cette évaluation nationale peut jouer dans les redoublements, puisque les décisions de maintien/passage ont été remis aux familles avant la passation de l'évaluation ? Eventuellement pour étayer un dossier de recours ?
hamster Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Parce que dans la fiche navette "officielle", il y a 4 cadres 1) proposition du conseil des maîtres (passages, maintiens) 2) accord/ refus des parents ---> 15 jours de délai 3) décision du conseil des maîtres 4) accord/ refus des parents ---> à argumenter avec courrier et travaux de l'enfant
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Parce que dans la fiche navette "officielle", il y a 4 cadres1) proposition du conseil des maîtres (passages, maintiens) 2) accord/ refus des parents ---> 15 jours de délai 3) décision du conseil des maîtres 4) accord/ refus des parents ---> à argumenter avec courrier et travaux de l'enfant Sauf erreur de ma part, dans le Rhône nous n'avons pas la 3è étape que tu as mentionnée : 1/ Le conseil des maîtres émet une proposition et la transmet aux parents (date limite : 12 mai, je crois) 2/ Les parents disposent d'un délai (15 jours ?) pour accepter ou refuser 3/ S'ils refusent, ils doivent exercer un recours auprès de l'IA. Le conseil des maîtres ne revient pas sur sa décision initiale. En cas de recours déposé par les parents, le conseil des maîtres doit remplir un relevé de compétences (accompagné du livret scolaire et des contrôles de l'élève). Mais même si les choses diffèrent un peu dans d'autres départements, je continue de m'étonner que l'éval nationale puisse être prise en compte dans la proposition initiale du conseil des maîtres, puisque cette décision doit être prise avant la passation de l'éval nationale !!! Qu'on utilise cette eval pour s'opposer au recours déposé par la famille, pourquoi pas. Mais qu'on l'utilise pour décider du passage ou du redoublement de l'élève, ça me parait totalement contraire à la procédure officielle. A moins, bien entendu, que certains départements aient mis en place un calendrier dans lequel l'éval nationale est placée avant la décision de passage/redoublement ?
annaym Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Parce que dans la fiche navette "officielle", il y a 4 cadres1) proposition du conseil des maîtres (passages, maintiens) 2) accord/ refus des parents ---> 15 jours de délai 3) décision du conseil des maîtres 4) accord/ refus des parents ---> à argumenter avec courrier et travaux de l'enfant Sauf erreur de ma part, dans le Rhône nous n'avons pas la 3è étape que tu as mentionnée : 1/ Le conseil des maîtres émet une proposition et la transmet aux parents (date limite : 12 mai, je crois) 2/ Les parents disposent d'un délai (15 jours ?) pour accepter ou refuser 3/ S'ils refusent, ils doivent exercer un recours auprès de l'IA. Le conseil des maîtres ne revient pas sur sa décision initiale. En cas de recours déposé par les parents, le conseil des maîtres doit remplir un relevé de compétences (accompagné du livret scolaire et des contrôles de l'élève). Mais même si les choses diffèrent un peu dans d'autres départements, je continue de m'étonner que l'éval nationale puisse être prise en compte dans la proposition initiale du conseil des maîtres, puisque cette décision doit être prise avant la passation de l'éval nationale !!! Qu'on utilise cette eval pour s'opposer au recours déposé par la famille, pourquoi pas. Mais qu'on l'utilise pour décider du passage ou du redoublement de l'élève, ça me parait totalement contraire à la procédure officielle. A moins, bien entendu, que certains départements aient mis en place un calendrier dans lequel l'éval nationale est placée avant la décision de passage/redoublement ? ben chez nous les décision de maintien se prennent apres les éval!! j'ai une reunion avec le rased entre autres jeudi prochain pour mes 2-3 élèves qui sont susceptibles de.
SeverusSnape Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Chez nous, nous avons du rendre les propositions de passage (ou de redoublement) AVANT de faire passer les éval. L'inspectrice a été très claire sur le sujet : les évaluations sont là pour faire le point sur les compétences définies par le socle commun (1er palier) et surtout pas pour décider ou non d'un redoublement. Les élèves en grosses difficultés (en dessous de 33%) qui passeront en classe supérieure bénéficieront d'un PPRE mis en place dès la fin de l'année, à transmettre à la future collègue de CE2 l'année prochaine, et la maîtresse E sera à la rentrée exceptionnellement réquisitionnée pour s'occuper de ces élèves en septembre et en octobre, afin qu'ils abordent le CE2 le plus sereinement possible et qu'une aide individualisée leur soit donnée dès le début du CE2. Ne te fie donc pas aux évaluations pour tes décisions de passage ou de redoublement. Elles peuvent certes de donner un indicateur certain du niveau global d'un élève, mais cela ne doit pas aller plus loin... C'est toi, en tant qu'enseignante, qui est mieux placée pour savoir si un redoublement serait ou non bénéfique pour un de tes élèves que tu as pu suivre toute l'année, et sûrement pas des évaluations passées sur une semaine !
blabliblo Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Pour nous, la décision pour au moins 1 élève était hésitante... les évals n'ont rien apporté, il a mieux réussi que d'autres. Donc pas de maintien. De toute façon, le niveau des 4 CE1 qui restent dans ma classe et qui vont en CE2 est très faible (mi-CE1)... mais c'était déjà comme ça au CP. Donc passage et mise en place d'un CE2 adapté. Ce groupe est très faible mais homogène... donc c'est un groupe qui avancera à son rythme jusqu'au CM2... là nous verrons : 2 ont déjà étaient maintenus au cp donc devront passer en 6ème quelque soit leur niveau... les 2 autres seront peut-être amenés à être maintenus pour finir le programme de cycle 3. Mais bon au vue des abbérations sur ces évals... je ne pense pas qu'il faut les regarder pour décider d'un passage ou d'un redoublement.
chrismatth Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Notre inspectrice nous a toutefois dit que l'on ne pouvait pas faire redoubler un élève qui devait passer. Par ontre, dans l'autre sens , on peut (elle n'a pas spécifié les %). Excuse-moi, mais je n'ai pas bien compris ce que signifie "ne pas faire redoubler un élève qui doit passer". Un élève qui doit passer, pourquoi redoublerait-il ??? Je ne pige pas du tout les propos de votre IEN !?!? Maintenant, je me répète, quel rôle cette évaluation nationale peut jouer dans les redoublements, puisque les décisions de maintien/passage ont été remis aux familles avant la passation de l'évaluation ? Eventuellement pour étayer un dossier de recours ? Un élève qui devait passer même s'il a moins de 33 % doit passer (j'en ai 2 mais pas de surprise). Par contre ,un élève qui devait redoubler et qui a bien réussi là tu peux changer ton avis (que veut dire bien?). L'inspectrice nous aparlé d'un recours possible. Cela dit , la décision a été prise en conseil, si les parents étaient d'accord, je trouve difficile de changer d'avis...
Petit_Gizmo Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Par contre ,un élève qui devait redoubler et qui a bien réussi là tu peux changer ton avis Voilà qui est vraiment étonnant si la décision de redoublement a été prise auparavant, conformément aux dispositions officielles ! Mais si votre IEN l'accepte....
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