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Posté(e)

Voilà, cela va faire trois ans que je suis mes élèves pour certains et je constate (pas que dans ma classe d'ailleurs) que les enfants manquent considérablement de vocabulaire. Un élève de CM2 me demandait le sens de "nationalité" une autre "profession"....et j'en passe: ce ne sont pas forcément des élèves en difficulté, c'est cela qui m'ammène à me poser des questions.

Je voudrais travailler régulièrement dans le but qu'ils aquièrent de nouveaux...MAis j'avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y repndre: on ne va pas apprendre des listes de mots par coeur...

Merci de partager votre expérience.

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Posté(e)

Je suis contente de voir ce sujet évoqué ici! :)

Moi-même j'ai fait ce constat d'un vocabulaire de plus en plus appauvri, même avec des classes d'un niveau correct.

En fin de primaire l'écart est considérable entre les enfants qui ont gardé un vocable de niveau cycle 2 et ceux qui très cultivés maîtrisent déjà des termes complexes et abstraits. :(

Tout se jouerait plus tôt, quand les parents lisent des histoires aux enfants, quand les petits leur demandent la signification de certains mots.

J'en suis convaincue. Il n'y a qu'en parlant et en lisant qu'on acquiert du vocabulaire, à la manière d'une langue étrangère, et donc tout se joue à la maison, et ce très tôt.

Je fais des pieds et des mains pour que les élèves lisent le plus possible, et que les parents prennent conscience de l'importance de la lecture à la maison...mais ça n'est pas facile de changer les habitudes. J'insiste beaucoup sur l'importance de la lecture même et surtout en fin de primaire, car les textes abordés au collège sont redoutables pour les faibles lecteurs.

Je suis un peu résignée, cette année j'avais mis l'accent sur le vocabulaire, mais c'est très long et difficile d'obtenir des progrès. Sur le nombre de mots nouveaux appris dans l'année, je n'ose pas imaginer combien ont été retenus, une poignée peut-être, et encore... :cry:

Je ne vois qu'une alternative aux exercices systématiques (qui ne sont jamais réinvestis en production d'écrits : des excellents élèves scolaires, maîtrisant le concept de synonyme, sont incapables d'éviter les répétitions dans leurs propres textes) : leur lire des histoires nous-mêmes, et pas des histoires au rabais, non, du texte résistant comme dit Tauveron. Mais ça demande du temps, beaucoup de temps, et le résultat ne peut s'esquisser qu'après un temps assez long je pense...si tant est qu'il soit mesurable!

Posté(e)
Je ne vois qu'une alternative aux exercices systématiques (qui ne sont jamais réinvestis en production d'écrits : des excellents élèves scolaires, maîtrisant le concept de synonyme, sont incapables d'éviter les répétitions dans leurs propres textes)

La volonté doit accompagner la capacité.

Posté(e)
Je ne vois qu'une alternative aux exercices systématiques (qui ne sont jamais réinvestis en production d'écrits : des excellents élèves scolaires, maîtrisant le concept de synonyme, sont incapables d'éviter les répétitions dans leurs propres textes)

La volonté doit accompagner la capacité.

:lol: c'est sûr...ce qui est sûr aussi, c'est que ceux qui écrivent naturellement bien (syntaxe correcte, vocabulaire adapté) sont ceux qui lisent le plus et le mieux.

Akwabon : bien sûr que la maternelle a un rôle à jouer! Hélas avec ce qui nous pend au nez, on ne sait pas à quoi vont ressembler les acquis des élèves entrant au CP dans les prochaines années...Pour autant -et je précise de suite que je n'y connais rien en maternelle - l'école peut-elle suffire même à ce stade précoce, à prévenir les écarts dans ce domaine?

Posté(e)

Je vais faire un petit hors-sujet rigolo, pardonnez-moi, mais qui est en lien quand même avec cette discussion.

J'ai un petit élève adorable (appelons le X) qui déchiffre mais qui a de grosses (énormes) difficultés en compréhension orale et écrite, dues en partie à un lexique très pauvre.

Séance d'aide perso avec élèves de cp & ce1 (on travaille les inférences à l'oral & à l'écrit):

Moi: "Oh! Ce gros sac à puces a encore renversé sa gamelle!". De qui parle t-on?

Réponse collégiale: "d'un garçonnnnnnnnnn!!!"

Moi: "ah? Tu es sûr X? Écoute bien je répète: "ce gros sac à puces ..gamelle". Qui appelle t-on un sac à puces en général?

X: "heu... un garçon?" (là les autres commencent à comprendre)

Moi: "oh je ne crois pas X, qui est-ce qui a des puces en général?"

X: "les filles?" (ben oui si c pas les garçons alors ce sont les filles!) :clown:

Tout le monde mort de rire, un papa qui venait chercher sa fille aussi, et moi à me pincer les lèvres pour ne pas exploser de rire aussi, et mon petit X qui captait même pas pourquoi tout le monde riait. :wub:

Ben oui, il ne savait pas ce qu'étaient des puces!!!!!!!!!! :blink: :blink:

Celui-là il faudrait que je bosse seule avec lui et avec un bon vieil imagier... (et que sa mère lui lâche la grappe aussi :getlost: ) :cry:

Posté(e)
Celui-là il faudrait que je bosse seule avec lui et avec un bon vieil imagier... (et que sa mère lui lâche la grappe aussi :getlost: ) :cry:

Hé oui, et c'est souvent ce que je me dis même pour mes grands du primaire: un imagier...ils ne connaissent pas le nom des végétaux, ni des animaux, ni le nom des métiers d'artisanat...

Posté(e)

je suis curieuse...

Ça pour causer, ils causent dans ma classe! :lol:

Plus sérieusement, c'est très intéressant mais concrètement comment faire? Je me vois pas dire "bon aujourd"hui on apprendre le vocabulaire de ...". Le lier à la découverte du monde? Et utiliser le voc de la leçon de découverte du monde dans d'autres exos? :idontno:

J'adore celle-là :devil_2: : "Soins particuliers de la maitresse à l'égard des enfants chez lesquels elle a observé quelque défaut ou quelque vice naissant." :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté(e)
Pour les curieux, illustration de mon propos de tout à l'heure. (lire surtout le chapitre "leçons de choses").

Dame Akwabon, encore une fois je vous rejoins...je regrette amèrement de ne pas avoir connu moi-même les leçons de choses et surtout, de ne pas en donner à mes élèves!

Je reste admirative devant vos pratiques! :sleep:

Posté(e)
Je reste admirative devant vos pratiques! :sleep:

1880, elle était en début de carrière. :lol:

Posté(e)
Je reste admirative devant vos pratiques! :sleep:

1880, elle était en début de carrière. :lol:

Une pionnière! :D

Ah que veux-tu, l'icône du hussard noir me fait toujours fantasmer... :bleh:

Posté(e)

Je trouve aussi que travailler le vocabulaire en lien avec la découverte du monde est une bonne idée parce que c'est assez efficace et que ça favorise une imprégnation continue, un peu comme celle dont bénéficient à la maison les fameux "héritiers" :wink: .

Pour ce qui me concerne, au CP, j'inclus la musique (une mine pour le travail sur le vocabulaire) dans la découverte du monde, au même titre que les "leçons de choses" et que l'initiation à l'histoire et à la géo.

Cela ne pose aucun problème à l'oral. En revanche, ce qui me turlupine, c'est de trouver le truc pour faire le lien avec l'écrit au 1er trimestre, que ce soit pour la lecture ou l'écriture d'un petit texte comme ceux dont parle Akwabon ou pour fixer l'orthographe de quelques mots clés. Par exemple, quand on utilise des mots comme automne, gland, feuille..., dont on n'a pas encore étudié les sons.

Akwabon, si j'ai bien compris, tu n'as pas ce problème étant donné que tes CP sont tes anciens GS. Mais comment procéderais-tu avec des CP qui arrivent avec de bons vieux réflexes de "photographieurs-dessinateurs de mots" ?

Posté(e)

OK donc tu travailles par thème en fonction de l'année comme dans le document de ferry?

Le problème que j'ai eu cette année, c'est que j'ai des élèves qui savent des choses qui ne sont pas vraiment de leur âge car curieux + parents + TV = petit singe savant (genre ton dioxyde de carbone, le conflit israélo-palestinien, les cellules qui se séparent, le nom des organes et leur fonctionnement ... :blink: ) avec le vocabulaire qui va avec, et d'autres qui ne savent pas ce que sont des cerises!! :cry: :cry: :cry: :cry: C'est très dur à gérer je trouve car ce sont qui ont un bon bagage doivent être un peu frustrés non? (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décloisonné en maths et que j'ai gardé les fragiles, parce que les "bons" me coupaient sans cesse la parole pour finir mes phrases et que j'avais l'impression de rien leur apprendre!! :mad: ).

Je me dis que passer par le dessin représentatif est une bonne idée car bons ou moins bons, tout le monde est sur un pied d'égalité. Cette semaine la moitié de mes élèves ont dessiné des chats qui pondaient des œufs donc tout n'est pas perdu!! :lol:

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