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Posté(e)

Merci Akwabon !

Il est vrai qu'avec une méthode résolument syllabique, le problème ne se pose plus au retour des vacances de Noël puisque les élèves sont en mesure de lire-écrire quasiment tous les sons, y compris avec les graphèmes complexes.

C'est donc uniquement le premier trimestre qui me titille ! J'hésitais à prendre le parti de m'en tenir aux images pendant cette période, mais puisque c'est aussi cette idée qui te vient à l'esprit, je vais essayer comme ça. Et puis je vais voir si je peux gagner du temps pour leur faire écrire les premières légendes en revoyant ma progression en DDM en lien avec celle d'écriture-lecture. Je sens que ça va encore être un "very busy summer". :albert::lol:

Depuis quelques années, je me suis progressivement -c'est pas donné !- constitué une petite collection des tableaux Rossignol et MDI, avec quelques manuels de leçons de choses : ça va être l'occasion de les étrenner !

Il ne me reste plus qu'à m'entraîner pendant les vacances à dessiner ce que je demanderai à mes futurs zapprenants de dessiner et voir comment je pourrai les guider le moment venu. Vus mes supers talents en la matière, on va se marrer ! :clown:

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Posté(e)
Cette semaine la moitié de mes élèves ont dessiné des chats qui pondaient des œufs donc tout n'est pas perdu!! :lol:

:lol::wacko::lol::wacko::lol:

Zyva, ils prennent leurs choco-pops avec du calva, tes drôles ? :lol:

Posté(e)
D'ailleurs, comme tout le monde le sait, les choco-pops sont des céréales qui poussent comme le riz, le blé, l'orge et l'avoine dans des champs de choco-pops où M. Leclerc vient cueillir les boîtes à l'époque des moissons ! :D

:lol: :lol: :lol: :lol:

Affirmatif ! Et dire que je n'en savais rien avant de devenir instit : la honte !

Heureusement que nos zapprenants nous permettent de nous zinstructionner en nous transmettant leur savoir dans une stimulante interactivité ! :devil_2::lol:

Posté(e)
OK donc tu travailles par thème en fonction de l'année comme dans le document de ferry?

Le problème que j'ai eu cette année, c'est que j'ai des élèves qui savent des choses qui ne sont pas vraiment de leur âge car curieux + parents + TV = petit singe savant (genre ton dioxyde de carbone, le conflit israélo-palestinien, les cellules qui se séparent, le nom des organes et leur fonctionnement ... ) avec le vocabulaire qui va avec, et d'autres qui ne savent pas ce que sont des cerises!! C'est très dur à gérer je trouve car ce sont qui ont un bon bagage doivent être un peu frustrés non? (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décloisonné en maths et que j'ai gardé les fragiles, parce que les "bons" me coupaient sans cesse la parole pour finir mes phrases et que j'avais l'impression de rien leur apprendre!! :mad: ).

Je me dis que passer par le dessin représentatif est une bonne idée car bons ou moins bons, tout le monde est sur un pied d'égalité. Cette semaine la moitié de mes élèves ont dessiné des chats qui pondaient des œufs donc tout n'est pas perdu!! :lol:

tiens ! Moi, j'avais eu droit aux œufs de renard ! Elle était mignonne, cette renarde en train de couver sa future progéniture :D !

J'en ai de deux à quatre des spécimens de type "petit singe savant", cette année ! Ce qui les calme bien, mais provisoirement, c'est de leur proposer de venir au tableau à ta place et de prendre la leur à leur bureau... Tu poses deux ou trois questions bien pointues et valan, gamelle assurée !

Et j'ai une bonne douzaine de spécimen n° 2, le genre fils de viticulteur qui ne sait pas ce que c'est qu'une vigne, un tracteur ou les vendanges !

A part ça, je ne travaille surtout pas par thèmes, pour ne pas laisser le groupe 2 s'évaporer dans ses limbes coutumières pendant que le groupe 1 en fait des tonnes. Je travaille uniquement par leçons, en alternant "vivant", "matière", "espace" et "temps". Des petits trucs bien ponctuels qui, petit à petit, enfoncent un coin, puis, quelques jours plus tard, un autre, puis encore un autre.

Je suis partie la première année (je fonctionne comme cela depuis quatre ans) avec un vieux bouquin de classe (cours préparatoire) que j'avais trouvé dans une brocante. L'année d'après, j'ai fonctionné avec une encyclopédie pour enfants (Méga poussin) en copiant au tableau les textes qu'elle contenait. Ça a l'avantage d'être plus actuel que mon vieux bouquin que je devais beaucoup, beaucoup élaguer, compléter, remanier. On a aussi les illustrations (photocopies A3, c'est en noir et blanc) mais ce n'est pas mal.

Par ailleurs, ça ne suit pas exactement les programmes de DDM mais on se rend compte que, lorsque l'on a une majorité d'élèves qui n'ont jamais pris le temps de regarder une cerise et d'en demander le nom, les thèmes abordés sont très, très, très utiles...

Ok merci pour tes explications. Peut-être as-tu un exemple de programmation...? :blush::wub: A quel moment utilises-tu les documentaires? La séance après la leçon?

En général je pars de textes documentaires, d'affiches, de livres et ensuite on papote. Donc je pars de l'oral en regroupement. Je fais rarement une trace écrite avec eux (bouh le vilain mot!!).

J'ai toujours eu peur que de partir d'un texte écrit allait en saouler plus d'un (ou peut-être que c'est moi qui avait peur d'être saoulée...). Je me pose surtout la question du lien avec les activités de classe. Par exemple, une petite a amené un gros bouquin sur l'Egypte, magnifique, et ils m'ont posé plein de questions (mais alors plein). Ça les intéressait beaucoup. Du coup on a fait des hiéroglyphes en arts visuels et on (=je) a lu des documentaires sur l'Egypte, les pyramides, le pharaon etc... , plus petit exercice où il fallait relier le dessin au mot qui va avec.

J'étais archi hors programmes (m'en fout remarque) mais ils se sont montrés extrêmement intéressés (et là tout le monde même mes mangeurs de cerises!!).

Je me dis que j'aurais dû leur faire coller une leçon récapitulative avec tous les mots qu'on avait appris mais je ne l'ai pas fait. Donc je suppose que le voc a dû s'envoler pour mes mangeurs de cerises... :sleep: Je me dis que je devrais faire ça à chaque fois: une liste de mots nouveaux collée dans le cahier.

Cette longue dissertation pour dire que j'ai l'impression que c'est amener un texte sur un sujet comme un cheveu sur la soupe, sans que ça se réfère à quelque chose lié à la classe.

En écrivant ma cervelle bouillonne: en fait je peux faire les deux!! Garder ton fonctionnement pour la forme mais aménager la progression pour le fond, en fonction des évènements de la classe?

J'ai bon????? :lol:

Pour ce qui est des singes savants, j'ai fais exactement ce que tu proposes!!! :lol: Effet garanti!! :devil_2:

Posté(e)
En écrivant ma cervelle bouillonne: en fait je peux faire les deux!! Garder ton fonctionnement pour la forme mais aménager la progression pour le fond, en fonction des évènements de la classe?

J'ai bon?????

Ben oui, t'as bon. YOUPI!!! :yahoo::lol:

En gardant le programme à l'esprit, évidemment. Les incontournables. Mais ce serait bien le diable si en une année scolaire, les événements ne t'amenaient pas à parler de comparaison d'espaces familiers avec d'autres plus lointains, de photographies, cartes, mappemondes, planisphères, de jour et de nuit, de semaines,de mois et de saisons, de calendriers et d'horloges, de repères plus éloignés dans le temps (ah ! tu vois que tu étais dans les clous avec ton Egypte Ancienne), de naissance, croissance et reproduction (les œufs de chats et de renards), de nutrition et régimes alimentaires, d'hygiène et de sécurité, d'interactions entre êtres vivants et milieux (la culture du choco-pops en milieu aride), de respect de l'environnement, de solides et de liquides, de maquettes et de circuits électriques simples.

Il n'est pas si énorme notre programme de DDM et pour en revenir au fil de départ tellement utile pour le développement du lexique des futurs élèves de cycle 3.

en rose c'est fait, le reste chui un peu à la bourre... je m'en vais tester ta méthode pour juin. Me reste plus qu'à faire les textes.

Posté(e)
(les œufs de chats et de renards), (la culture du choco-pops en milieu aride)

On peut s'inscrire pour assister à ces leçons-là? :lol::lol::lol:

Il n'y a pas d'âge pour s'instruire toujours davantage... :bleh:

Posté(e)

Je suis bien contente d'avoir lancer un sujet qui passionne...A priori, vous etes plusieurs de cycle2.... Alors moi, je les récupère après vous...

Je ne vois pas quels supports utilisés en fait: on fait des listes avec définitions, un répertoire...Ca me parait un peu rébarbatif pour les élèves...Des idées???

Posté(e)
Je suis bien contente d'avoir lancer un sujet qui passionne...A priori, vous etes plusieurs de cycle2.... Alors moi, je les récupère après vous...

Je ne vois pas quels supports utilisés en fait: on fait des listes avec définitions, un répertoire...Ca me parait un peu rébarbatif pour les élèves...Des idées???

Tu pourrais commencer un glossaire avec le verbe à l'infinitif utilisé dans le titre du sujet que tu proposes, avec une définition digne d'une anthologie.... :lol::lol: Une parole "manquée" peut-être... :wink:

A+

JBB

Posté(e)

enrichier => enrichir, lancer => lancé, utilisés => utiliser

tu es fâcher-fâchée avec la distinction infinitif / participe passé, toi !

Allez, mes enfants utilisent une comptine :

Quand on doit dire faire, on écrit -er

Mais quand on dit fait, là on écrit -é

Je suis bien contente d'avoir fait (=> lancé -é)

Je ne vois pas quels supports faire (=> utiliser -er)

Posté(e)
Je suis bien contente d'avoir lancer un sujet qui passionne...A priori, vous etes plusieurs de cycle2.... Alors moi, je les récupère après vous...

Je ne vois pas quels supports utilisés en fait: on fait des listes avec définitions, un répertoire...Ca me parait un peu rébarbatif pour les élèves...Des idées???

Tu pourrais commencer un glossaire avec le verbe à l'infinitif utilisé dans le titre du sujet que tu proposes, avec une définition digne d'une anthologie.... :lol::lol: Une parole "manquée" peut-être... :wink:

A+

JBB

:lol: :lol: :lol:

Posté(e)
enrichier => enrichir, lancer => lancé, utilisés => utiliser

tu es fâcher-fâchée avec la distinction infinitif / participe passé, toi !

Allez, mes enfants utilisent une comptine :

Quand on doit dire faire, on écrire -er

Mais quand on dit fait, là on écrit -é

Je suis bien contente d'avoir fait (=> lancé -é)

Je ne vois pas quels supports faire (=> utiliser -er)

C'est mieux comme ça, non ? :lol:

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