Aller au contenu

Messages recommandés

del20170202
Posté(e)

Bonjour !

Je vais changer de niveau pour passer au CE1 (après plusieurs années de CP).

Je voulais savoir ce que vous, enseignants de CE2, attendez d'un élève de CE1 qui rentre en CE2 en lecture, en production d'écrits, en orthographe et enfin en mathématiques.

Merci beaucoup. :wub:

Posté(e)
Bonjour !

Je vais changer de niveau pour passer au CE1 (après plusieurs années de CP).

Je voulais savoir ce que vous, enseignants de CE2, attendez d'un élève de CE1 qui rentre en CE2 en lecture, en production d'écrits, en orthographe et enfin en mathématiques.

Merci beaucoup. :wub:

Pour te donner une idée de ce que disent les programmes à ce sujet, demande à ta collègue de CE1 de te passer un livret des évaluations nationales qu'elle a du faire passer cette semaine à ses élèves. Tu sauras assez clairement ce qui est exigible d'un élève de fin de CE1 (dixit les programmes).

Après, pour la réalité, c'est une autre chose !!!

Au niveau lecture, j'attend de la fluidité. Certains "bons" élèves arrivent déjà à faire leurs petits effets et mettre le ton, mais ce n'est pas le cas de tous.

Au niveau compréhension, commencer tout doucement à travailler l'implicite. Mes CE2 ont eu du mal avec ça cette année, et je pense qu'on devrait plus le travailler, et dès le CE1.

En orthographe, les mots outils et usuels doivent être maîtrisés. La grosse difficulté se centre autour des accords. Les "ent" aux verbes, les "s" au pluriel, etc... Je me suis battue toute cette année avec mes CE1 sur les accords car j'avais bien vu qu'avec mes CE2 (j'ai un double niveau), c'était pas gagné (ça l'est toujours pas d'ailleurs).

Pour les mathématiques, le travail sur le sens des 3 opérations (+ - x) me semble primordial. Mes CE2 ont trop bûché cette année sur la résolution de problèmes, notamment parce qu'ils n'arrivaient pas (dans les énoncés complexes) à trouver la bonne opération à effectuer. Les 3 techniques doivent également être maîtrisées, mais elles seront revues en CE2, no panic ! Le gros souci qu'ont eu mes CE2 en géométrie restera la symétrie. Ils ont énormément de mal à différencier reproduction de figures et symétriques. J'ai donc insisté avec mes CE1 en faisant énormément de manipulations (pliages, miroirs, etc...) pour leur faire comprendre l'inversion obtenue par symétrie.

Une dernière chose qui me semble importante,à mettre en place dès le début de l'année : la tenue des cahiers.

Les CE1 écrivent beaucoup, beaucoup plus qu'au CP, cela leur demande des efforts de copie (et de soin), à toi de les structurer. Souligner les titres, aller à la ligne, sauter des lignes, espacer son travail, respecter la marge, etc... Toute ces choses qui nous semblent évidentes mais qui ne le sont pas nécessairement pour eux. Un peu de rigueur dès le début de l'année sur ce point me semble essentiel (même si tu as l'impression de perdre du temps, c'est au contraire du temps de gagné pour le reste de l'année).

C'est d'autant plus important qu'en cycle 3, on n'a moins de temps à accorder aux soucis de présentation.

Voili voilou, j'espère avoir pu un peu t'éclairer... :wub:

del20170202
Posté(e)

Merci beaucoup de ton aide SeverusSnape !

En CE1, il y a vraiment un gros boulot de préparation au cycle 3 à faire.

Pour le soin apporté aux cahiers, pas de souci : je suis une maniaque de la présentation... :devil_2::D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...