ptitefrenchie Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour Voilà, dans mon exposé, je parle de l'échauffement.Certains études ont montré qu'il n'y avait pas d'apport physiologique pour des enfants. J'aimerai savoir si vous connaissez ces études et le nom de leurs auteurs, des références quoi...J'ai cherché mais je n'ai rein trouvé... Voilà, si vous pouviez m'aider! Merci d'avance! Lauriane
Claire57000 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 BonjourVoilà, dans mon exposé, je parle de l'échauffement.Certains études ont montré qu'il n'y avait pas d'apport physiologique pour des enfants. J'aimerai savoir si vous connaissez ces études et le nom de leurs auteurs, des références quoi...J'ai cherché mais je n'ai rein trouvé... Voilà, si vous pouviez m'aider! Merci d'avance! Lauriane Moi je dis que je pratique l'échauffement car même s'il n'y a pas d'apport physiologique pour les enfants, c'est important de leur transmettre la connaissance de leur corps pour leur vie adulte...Beaucoup de blabla je te l'accorde, mais c'est peut être ce qui est attendu
ptitefrenchie Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 Lauriane Moi je dis que je pratique l'échauffement car même s'il n'y a pas d'apport physiologique pour les enfants, c'est important de leur transmettre la connaissance de leur corps pour leur vie adulte...Beaucoup de blabla je te l'accorde, mais c'est peut être ce qui est attendu Oui je suis d'accord avec toi c'est aussi ce que je dis. On pense pareil ;-) Entre temps j'ai eu la réponse par mon prof d'EPS, et il m'a dit qu'en fait il y a pas d'étude qui ait montré ça, c'est juste qu'on n'a jamais vu à l'école une élève avoir un claquage...pas exemple. C'est construit sur des observations en fait... Après dans des APS comme la gym, l'acrosport, je pense qu'il est essentiellement de s'échauffer pour tout de qui articulation et colonne vertébrale...
Nadikaah Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Mon prof nous a dit que l'échauffement oui, l'etirement non. Alors comment savoir ?
Lilie75 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Les enfants ont une physiologie qui ne nécessite aucune préparation préalable ( pas d'échauffement donc). Pourtant il sera important de leur faire faire quand même pour intaurer ce rituel qui sera indispensable dans leur vie d'adulte. (hygiène de vie et santé préservée) Les étirement ne servent à rien non plus puisqu'ils ne feront jamais de courses de résistance (filière lactique) qui est la seule à nécessité l'étirement dû à la lactose qui enquilose les muscles sous l'effet de la résistance musculaire.
ptitefrenchie Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Les enfants ont une physiologie qui ne nécessite aucune préparation préalable ( pas d'échauffement donc).Pourtant il sera important de leur faire faire quand même pour intaurer ce rituel qui sera indispensable dans leur vie d'adulte. (hygiène de vie et santé préservée) Les étirement ne servent à rien non plus puisqu'ils ne feront jamais de courses de résistance (filière lactique) qui est la seule à nécessité l'étirement dû à la lactose qui enquilose les muscles sous l'effet de la résistance musculaire. Oui mais les étirements à la fin d'une séance ça permet d'éviter les courbatures non? les enfants ils ont aussi des courbatures je pense... Moi je pense qu'on quand même leur montrer quelques étirements...C'est comme l'échauffement, même s'il n'y a pas d'apports physiologique, ça ne peut pas leur faire de mal (enfin je crois) et c'est leur donner des connaissances pour leur vie physique future.
theangevin Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Pour l'échauffement, c'est surtout une rentrée dans l'activité et une mise en train. Par contre, pour les étirements, il ne faut pas s'attarder dessus, juste faire comprendre aux enfants que l'on n'arrête pas une activité d'un coup, mais doucement. Donc, marche à pieds, petits étirements (se pencher pendant 10 seconds pour toucher ses pieds, s'allonger par terre pour bien respirer en s'agrandissant) et surtout.....LES FAIRE BOIRE !!! Ils ont dépenser beaucoup d'eau
MissGirafe Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Les enfants ont une physiologie qui ne nécessite aucune préparation préalable ( pas d'échauffement donc).Pourtant il sera important de leur faire faire quand même pour intaurer ce rituel qui sera indispensable dans leur vie d'adulte. (hygiène de vie et santé préservée) Les étirement ne servent à rien non plus puisqu'ils ne feront jamais de courses de résistance (filière lactique) qui est la seule à nécessité l'étirement dû à la lactose qui enquilose les muscles sous l'effet de la résistance musculaire. Oui mais les étirements à la fin d'une séance ça permet d'éviter les courbatures non? les enfants ils ont aussi des courbatures je pense... Moi je pense qu'on quand même leur montrer quelques étirements...C'est comme l'échauffement, même s'il n'y a pas d'apports physiologique, ça ne peut pas leur faire de mal (enfin je crois) et c'est leur donner des connaissances pour leur vie physique future. Mes élèves ont des courbatures, ils aiment le moment des étirements, cela les détend après l'effort, et ils me disent avoir moins mal le lendemain...
ptitefrenchie Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Cool ça me rassure ce que tu dis là! j'avais un doute, il s'est envolé! lol
goyavana Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Voici un petit doc sur l' échauffement : http://www.ia42.ac-lyon.fr/priorite-depart...chauffement.pdf De mon côté, je propose assez souvent, en fin de séance, un petit moment de retour au calme, accompagné de petits étirements ( des parties du corps qui ont été le plus sollicitées) , notamment lorsque nous sommes dans un cycle de danse, athlétisme ou gymnastique.......
dora Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Voici un petit doc sur l' échauffement :http://www.ia42.ac-lyon.fr/priorite-depart...chauffement.pdf De mon côté, je propose assez souvent, en fin de séance, un petit moment de retour au calme, accompagné de petits étirements ( des parties du corps qui ont été le plus sollicitées) , notamment lorsque nous sommes dans un cycle de danse, athlétisme ou gymnastique....... Très bien ce doc, très intéressant! merci
Messages recommandés