Aller au contenu

PROBLEME ADDITIONS AVEC PICBILLE (CP)


boubi77

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est en CP et en regardant son fichier Picbille j'ai vu que cette semaine ils ont commencé les additions à 2 chiffres. Vu le nombre d'erreurs qu'il a faites je crois qu'il n'a pas très bien compris comment s'y prendre.

J'ai donc regardé mais j'avoue ne pas très bien comprendre la méthode qu'ils emploient. Je lui ai demandé si sur un cahier de brouillon ils devaient faire les petits schémas avec les boîtes de billes mais il me dit que non. Il me dit que la maîtresse dit qu'ils doivent calculer dans leur tête, ce dont je doute très très fort...

Les additions où il s'est trompé sont par exemple : 32+19 = ; 16+22 = ; etc...

Si parmis vous il y a des maîtresses qui utilisent cette méthode pourriez-vous m'expliquer comment m'y prendre pour lui faire comprendre parce que je voudrais lui apprendre avec la même méthode que la maîtresse pour ne pas l'embrouiller.

Je vous remercie et en profite pour souhaiter à tout le monde un bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon fils est en CP et en regardant son fichier Picbille j'ai vu que cette semaine ils ont commencé les additions à 2 chiffres. Vu le nombre d'erreurs qu'il a faites je crois qu'il n'a pas très bien compris comment s'y prendre.

J'ai donc regardé mais j'avoue ne pas très bien comprendre la méthode qu'ils emploient. Je lui ai demandé si sur un cahier de brouillon ils devaient faire les petits schémas avec les boîtes de billes mais il me dit que non. Il me dit que la maîtresse dit qu'ils doivent calculer dans leur tête, ce dont je doute très très fort...

Les additions où il s'est trompé sont par exemple : 32+19 = ; 16+22 = ; etc...

Si parmis vous il y a des maîtresses qui utilisent cette méthode pourriez-vous m'expliquer comment m'y prendre pour lui faire comprendre parce que je voudrais lui apprendre avec la même méthode que la maîtresse pour ne pas l'embrouiller.

Je vous remercie et en profite pour souhaiter à tout le monde un bon week-end !

J’avais Picbille l’an dernier, je ne sais pas si la méthode a changé.

Il est vrai que cette méthode incite beaucoup au calcul mental. Par exemple, pour 32 + 19, elle incite les enfants à se dire : 32 + 19, ça fait 4 dizaines et 11 unités. Il y a une nouvelle dizaine, donc on aura 5 dizaines et 1 unité.

Mais pour les enfants qui n’y arrivent pas bien, ils font passer par les dessins des boîtes et des billes, ou alors par la décomposition.

32 + 19 = 10 + 10 + 10 + 2 + 10 + 9

Ensuite les enfants sont censés écrire 9 + 2 = 10 + 1 mais j’avoue que les miens n’y arrivaient pas, et ils faisaient 40 + 9 = 49 ; 49 + 2 =51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci myosotis pour ta réponse. :wink:

J'ai donc expliqué à mon fils en décomposant par boîtes des 10 billes + les unités. Il commence à comprendre mais ce j'avoue que ce n'est pas très évident. Je pense qu'à force d'en faire il va finir par y arriver, ça doit être une question d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...