jenny30 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 la natation me pose un véritable problème et j'ai quelques questions. quand on parle de personnes agréées, on parle de qui? de maitre nageur, de parents, d'enseignants???? si on met les élèves par petit groupe, qui s'occupent d'eux? le maitre nageur a-t-il un groupe ou surveille-t-il le bassin? les parents acompagnateurs peuvent-ils surveiller un groupe? merci d'avance car j'ai l'impression de tout mélanger
blandine10000 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 la natation me pose un véritable problème et j'ai quelques questions.quand on parle de personnes agréées, on parle de qui? de maitre nageur, de parents, d'enseignants???? si on met les élèves par petit groupe, qui s'occupent d'eux? le maitre nageur a-t-il un groupe ou surveille-t-il le bassin? les parents acompagnateurs peuvent-ils surveiller un groupe? merci d'avance car j'ai l'impression de tout mélanger qund on prle de personnes de personnes agréées, on parle du maitre nageur et de parents. Si on met les élèves par petits groupes c'est l'enseignant et les personnes agréées qui s'occupent d'eux. Le maitre nageur peut avoir un groupe mais dans ce cas il faut un otre maitre nageur qui surveille le bassin. Donc voila j'espère avoir répondu à tes questions.
KIRIKOU13 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 La circulaire 2004 fait référence. Je pense que tu y trouveras toutes les infos ICI La notion de parents agréés me laisse perplexe : Pour mois les personnes agrées sont l'enseignant, les ETAPS (éducateur territorial des APS) ou les BEES. Les intervenants agréés (ETAPS et BEES) sont rémunérés Les intervenants bénévoles sont les parents pour des actions simples d'accompagnenments ( autorisation du DI) , si + il doit avoir Ok de l'IA + formation sécurité etc.. Sinon : en Maternelle il faut 3 adultes qualifiées pour 1 classe ( Enseignant + 2 adultes agrées) En élementaire il faut 2 adultes qualifiées pour 1 classe ( Enseignant + 1 adultes agrées) + Le maitre nageur qui ne peut pas prendre en charge un groupe d'enseignement.Il ne compte pas dans le taux d'encadrement. Important que l'encadrement ne soit trop important quand il inclut des non professionnels car cela peut conduire à une dilution de la responsabilité et entrainer des situations d'insécurité. LE BO de 2004 est à connaître Bye
jenny30 Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 merci c'est très sympa à vous d'y avoir répondu, j'y vois plus clair maintenant.
El Latigo Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 personne agréée = - personne extérieure à l'école (parent par exemple) ayant reçu un agrément du conseiller pédagogique pour ordre de l'IEN. - MNS Agréé ne suppose donc pas rémunération. Quoiqu'il arrive, la responsabilité pédagogique reste celle de l'enseignant. Le MNS peut prendre un groupe SI ET SEULEMENT SI la sécurité est assurée sur le bord du bassin par un autre MNS, dans le respect des taux légaux annoncés (relatifs au nombre de classes présentes simultanément à la piscine).
kroki Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 et il me semble avoir lu que le pe ne doit pas aller dans l'eau, c'est le cas ou je me mélange les pinceaux?
Nioufe Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je dirais pareil, le PE reste en dehors de l'eau sauf avec des C1 où il va dans l'eau. Par contre pour moi agrée signifie ayant reçu l'agrément donc non qualifié comme le serait un MNS. Or les personnes agrées ne peuvent normalement prendre en charge un groupe seul, après on entend et lit beaucoup de choses donc je ne suis sûre de rien...
Dominique Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Voir : http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/ressou...cd_natation.php (en particulier lien intitulé "Les textes" dans la colonne de droite).
ptitefrenchie Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je dirais pareil, le PE reste en dehors de l'eau sauf avec des C1 où il va dans l'eau.Par contre pour moi agrée signifie ayant reçu l'agrément donc non qualifié comme le serait un MNS. Or les personnes agrées ne peuvent normalement prendre en charge un groupe seul, après on entend et lit beaucoup de choses donc je ne suis sûre de rien... Le PE a le droit d'aller dans l'eau, au niveau pédagogique, c'est mieux, ça peut rassurer les élèves...mais au niveau sécurité c'est pas top, un gamin peut couler juste à côté de toi sans que tu t'en rendes compte (c'est ce qui est arrivé à notre prof d'EPS) Donc au moins quand t'es sur le bord, tu as une vue d'ensemble et tu repères plus facilement les masses au fond... Un personne agrée peuvent prendre en charge un groupe seul: ça peut être un MNS ou un parent qui a reçu cet agrément après avoir passer des tests, avoir eu des réunions pédagogiques... Ils sont considérés au même niveau que des MNS...alors que c'est vrai que les MNS sont quand même plus qualifiés vu que c'est leur boulot! C'est une certaine particularité de nos règlements relatifs à la sécurité^^
Nioufe Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je rigole car des profs d'iufm enseignant l'EPS étant en même temps prof de sport à l'école m'ont dit justement qu'une personne agrée ne pouvait prendre en charge un groupe. Or comme vous j'avais vu que la circulaire de 2004 avait été modifiée et qu'il en allait du contraire....c'est du joli
koralyie Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Moi j'ai lu que seul l'enseignant devait "enseigner" la natation, et que le mns pouvait également le faire mais qu'il ne peut pas enseigner + surveiller (il faut alors un autre mns pour la surveillance). Maintenant en supposant que nous avons une classe de 24 enfants et que nous voulons individualiser une situation d'apprentissage en petit groupe de 8 enfants par exemple : où mettre les autres ? que peuvent-ils faire ?
ptitefrenchie Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Moi j'ai lu que seul l'enseignant devait "enseigner" la natation, et que le mns pouvait également le faire mais qu'il ne peut pas enseigner + surveiller (il faut alors un autre mns pour la surveillance). Maintenant en supposant que nous avons une classe de 24 enfants et que nous voulons individualiser une situation d'apprentissage en petit groupe de 8 enfants par exemple : où mettre les autres ? que peuvent-ils faire ? La séance est sous la responsabilité de l'enseignant....normalement c'est lui qui doit donner les directives au MNS...mais bon dans la réalité ça ne se passe vraiment comme ça...les MNS organisent la séance souvent comme ils l'entendent. Il y a un MNS qui surveille l'ensemble du bassin et qui n'a que cette tâche à faire (il peut pas enseigner en même temps par exemple).S'il absente soit il est remplacé et c'est ok, soit si ce n'est pas le cas, tu dois arrêter la séance car les conditions de sécurité ne sont pas réunies. En plus de ça, un autre MNS peut prendre en charge un groupe.Si tu veux faire un 3ème groupe, il te faut une autre personne agréé,soit un autre MNS, soit une parent qui a reçu l'agrément. Voilà, j'espère que c'est assez clair...et que ça pu t'aider.
Messages recommandés