koralyie Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 En fait, j'ai du mal à comprendre si l'agrément sert pour la surveillance et l'encadrement ou bien s'il est également effectué pour l'enseignement et la prise en charge d'un groupe. Qqun a-t-il la réponse ?
lyonnaise50 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 j'ai lu que le MNS était juste là pour surveiller les bassins et non pour donner des cours ou faire les séances
pinshae Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Alors il faut bien distinguer agrément et qualification. Les personnes dites "agréées" sont les bénévoles (parents en général) qui ont reçu un agrément du rectorat comme dit plus haut. Ils peuvent prendre en charge un groupe MAIS l'enseignement, à savoir les activités de la séance, doit être élaboré par la seule personne apte à le faire, le PE. Celui-ci, en tant que responsable de sa classe doit s'assurer que les consignes sont bien comprises et seront bien appliquées par les accompagnateurs agréés. Les personnes "qualifiées" (et donc, a fortiori agréées) sont tous ceux qui possèdent un diplôme d'état qualifiant (MNS, BEESAN, et PE??? là je ne suis pas sûre du coup). Ils peuvent tout à fait participer à l'encadrement de la séance, et perçoivent une rémunération pour cette activité. Toutefois, le MNS en charge de la surveillance du bassin ne peut pas assumer une autre fonction que celle-ci. Les contenus d'enseignement restent la responsabilité du PE. Il faut aussi avoir en tête que toute personne qui perçoit une rémunération pour l'encadrement doit être qualifiée. Donc, à la maternelle, l'ATSEM, qui est forcément rémunéré(e) ne peut pas être associé(e) aux activités dans l'eau! Il/Elle peut toutefois participer à l'accompagnement (bus, change, douche...), sous réserve d'autorisation par la mairie (dont dépend l'ATSEM). (Enfin, c'est ce que j'ai retenu de mes cours, corrigez moi si je me trompe)
El Latigo Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Alors il faut bien distinguer agrément et qualification.Les personnes dites "agréées" sont les bénévoles (parents en général) qui ont reçu un agrément du rectorat comme dit plus haut. Ils peuvent prendre en charge un groupe MAIS l'enseignement, à savoir les activités de la séance, doit être élaboré par la seule personne apte à le faire, le PE. Celui-ci, en tant que responsable de sa classe doit s'assurer que les consignes sont bien comprises et seront bien appliquées par les accompagnateurs agréés. Les personnes "qualifiées" (et donc, a fortiori agréées) sont tous ceux qui possèdent un diplôme d'état qualifiant (MNS, BEESAN, et PE??? là je ne suis pas sûre du coup). Ils peuvent tout à fait participer à l'encadrement de la séance, et perçoivent une rémunération pour cette activité. Toutefois, le MNS en charge de la surveillance du bassin ne peut pas assumer une autre fonction que celle-ci. Les contenus d'enseignement restent la responsabilité du PE. Il faut aussi avoir en tête que toute personne qui perçoit une rémunération pour l'encadrement doit être qualifiée. Donc, à la maternelle, l'ATSEM, qui est forcément rémunéré(e) ne peut pas être associé(e) aux activités dans l'eau! Il/Elle peut toutefois participer à l'accompagnement (bus, change, douche...), sous réserve d'autorisation par la mairie (dont dépend l'ATSEM). (Enfin, c'est ce que j'ai retenu de mes cours, corrigez moi si je me trompe) C'est tout à fait ça pinshae. J'ajoute que l'ATSEM peut accompagner et être associé(e) aux activités si c'est dans le cadre du bénévolat, hors de son temps de travail, devenant dans ce cadre un adulte comme un autre.
Vanille72 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 oui moi aussi je suis d'accord avec toi ,juste une autre question si il y a 2 MNS ,l'un peut prendre en charge un groupe alors dans ce cas qui est responsable des objectifs et des évaluations ? le MNS ou le PE ?
pinshae Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je dirais le PE, même si le MNS peut donner un coup de pouce, (voire tout préparer, dans les faits :angelnot:). En tous cas le responsable pédagogique c'est le PE, donc même si le MNS aide et propose, c'est au PE de valider. De même si il y a un problème, le PE est le seul responsable de la sécurité de la classe. C'est donc lui qui doit prendre la décision de dire "stop" si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies. (Pitié, grand manitou des oraux d'EPS, au nom de l'EN, du Sport, et des CPD, faites que je tombe sur des questions en natation!!! Amen )
juju2 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 mais les parents qui accompagnent sont obligés d'avoir une formation de sécurité tout ça???
tiGwen Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 mais les parents qui accompagnent sont obligés d'avoir une formation de sécurité tout ça??? je pense que ça fait parti de l'agrément obtenu, de + dans BO : les enseignants veilleront à mettre en place des procédures de travail propres à limiter les risques et à en faire prendre conscience aux élèves, notamment à travers : - les modalités de travail, associant le plus souvent deux élèves afin que chacun porte attention à son partenaire ; - le balisage des espaces de travail de chaque groupe ; - les entrées et les sorties ordonnées du bassin ; - le déplacement sur les plages et dans les espaces de circulation concernant le taux d'encadrement : - maternelle : 3 ou 2 si multicours moins de 20 élèves et :"il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels." en stage : piscine de tous les GS (environ une quarantaine de souvenir) en 2 grands groupes (soit une vingtaine dans le grand bassin) il y avait 5 ateliers et donc autant d'adultes en charge d'un groupe d'environ 4 enfants (PE + 4 parents et grands-parents agréés) et un MNS surveillant + un autre qui encadrait pour un atelier : enfants devant traversé la largeur du bassin (aller-retour) donc un parent d'un côté et le MNS de l'autre est-ce que ça fait trop ? en même temps sécurité avant tout et bon déroulement de la séance
juju2 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 donc les parents qui n'ont pas cette agrément ne peuvent pas accompagner? et s'ils ont cette agrément, ils peuvent avoir un groupe en charge?? c'est bizarre quand même!
tiGwen Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 agrément : =>formation qui se déroule en deux temps : une partie théorique sur l’enseignement de la natation à l’école et partie pratique dans le bassin. => Il n’est malheureusement pas possible de délivrer un agrément aux personnes qui ne suivraient pas la formation dans son entier. j'ai trouvé ça si ça peut aider : http://pedagogie1.ac-reunion.fr/epsd/regle...le-natation.pdf académie de dijon : Il s’agit d’intervenants bénévoles (parents…) non chargés d’enseignement, assurant une aide à l’enseignant : surveillance dans l’eau, discipline, respect et rappel des consignes, attitude de vigilance et d’écoute des enfants… C’est le maître qui prévoit les situations d’apprentissage et l’organisation pédagogique du groupe. L’action des intervenants extérieurs se déroule sous l’autorité du maître de la classe. Ayant reçu une information théorique et ayant subi des tests qui ont déterminé leur niveau de compétences dans les activités aquatiques, les intervenants bénévoles dont les noms figurent cidessus, sont agréés. Cet agrément, qui permet une aide à l’enseignant, est nominatif et révisable à tout moment.
juju2 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 donc si les parents sont juste là pour accompagner et non avoir un groupe en charge, pas besoin de cette formation alors? si?
valentine2708 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 pour moi les parents agrées n'ont pas le droit de prendre un groupe en charge, ils ne sont là que pour aider à assurer la sécurité. Sinon je suis d'accord avec le reste.
Messages recommandés