constanze Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, je suis susceptible d'avoir à la rentrée prochaine, soit un CP soit un CE1. Sachant que je n'ai jamais fait de CP cela m'angoisse un peu. Si vous pouviez choisir, pour quel niveau opteriez-vous et pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux niveaux ? Est-ce gérable de faire un CP si on n'en a jamais fait ? (je n'ai jamais eu de vrai cours là-dessus à l'IUFM et je n'ai jamais fait de stage en cycle 2 ; actuellement je fais une GS 1/4 du temps, c'est ma seule expérience de cycle 2) Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! COnstanze
othello Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 bon je vais te donner une réponse qui manquera peut-être d'objectivité... Tout d'abord, "est-ce gérable si on a jamais fait de CP?". Ben faut bien débuter un jour hein! Le CP c'est génial! Si tu optes pour le CP, vu que tu n'en as jamais fais, prends une bonne méthode syllabique qui va permettre à tes élèves de tous démarrer et qui te donnera un cadre qui t'empêchera de te planter. Après, au deuxième voire troisième trimestre, une fois que tes élèves seront bien lancés et que toi-même tu seras plus à l'aise dans ce niveau, tu pourras te lancer dans des petits albums si tu le souhaites. Le ce1 c'est génial quand on suit ses élèves. Ça l'est moins quand on récupère des élèves non-lecteurs... Ça peut alors être un niveau très difficile.
dauphelie Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je suis T1 et j'ai des cp-ce1 cette année. Bcp de crainte lorsque j'ai su que j'avais ces niveaux puisque comme toi je craignais le cp et me disais que je ne m'en sortirai pas... Si j'avais à choisir aujourd'hui un niveau ce serait le CP (dommage pour moi l'année prochaine j'aurais normalement uniquement des ce1). CP: Si tu as une bonne méthode de lecture tu la suis "bêtement" (ce que j'ai fait cette année). Je trouve ça super de les voir évoluer en lecture au fil des semaines, mais aussi au niveau maturité. Tu as des "petits" en début d'année qui grandissent, se posent petit à petit. CE1: Niveau de fin de cycle alors plus de pression je trouve. Très hétéroclite: en général il y a dans la classe des non-lecteurs en début d'année, ou des élèves où tout a été misé en cp sur la lecture et qui en maths rament carrément. Je trouve ce niveau difficile. Alors sans hésiter pour moi CP
clara82 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 CP pour moi aussi sans hésiter. Le CP pur j'en rêve.... je pense aussi qu'un CE1 peut être difficile à gérer si tu as dans ta classe des enfants non lecteurs... malheureusement ça arrive plus souvent qu'on le croit. Si tu utilises une méthode syllabique pas de raison de ne pas y arriver! Le CP est un niveau génial!!
constanze Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 B ien, vous m'avez presque convaincu pour le CP d'autant plus qu'il aura apparemment des non-lecteurs en ce1 ! La seule question que je me pose encore est celle-ci : si le manuel dans la classe ne me convient pas, est-ce que je peux leur donner des copies d'un manuel qui me convient (la question du photocopillage mise à part !) ou faut-il éviter ceci en CP ? Mais alors, que faire, car je n'aurai pas les crédits pour racheter des manuels et il est hors de question que j'utilise la méthode globale qui doit être dans la classe ...
aurélie38 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 CE1: Niveau de fin de cycle alors plus de pression je trouve. Très hétéroclite: en général il y a dans la classe des non-lecteurs en début d'année, ou des élèves où tout a été misé en cp sur la lecture et qui en maths rament carrément. Je trouve ce niveau difficile.Alors sans hésiter pour moi CP Je confirme!!! Le CE1 est un niveau difficile.... programme HYPER lourd pour des CE1! Le ce1 ressemble plus à du cycle 3 qu'à du cycle 2 pour les aprentissages fondamentaux. (En une année: addition posée, soustraction posée, multiplicationposée, division... et en conjugaison: débuter!! Savoir reconnaître un verbe (!!) puis conjuguer au passé composé, présent, futur et reconnaitre l'imparfait)...Déjà ça, ça te prend toute ton année!T'as pas le temps de souffler.... sans compter les CE1 qui décodent à peine et avec lesquels faut tout oraliser!!! Donc grosse pression pour boucler le programme (qu'on ne boucle pas d'ailleurs! ) , pression pour le maintien en fin de cyle, pression pour les éval deami (où t'es quand même censée avoir fini le programme, faut le savoir!!). Je prendrais le CP. T'as qu'une seule pression: la lecture! Et encore, certains élèves arrivent en CP en sachant lire...! Une fois que tes rituels sont installés, ça roule!
constanze Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 C'est quoi la méthode? Je crois que c'est MIKA et j'ai cru comprendre que c'était du global (mais je peux me tromper vu que je suis une néophyte du CP) et tout cas la gamine que j'ai vu en cours du soir en début d'année faisait du global, c'est sûr !
vanessa3008 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 L'an passé, j'avais un CP-CE1. On utilisait RUE DES CONTES (Bayard) pour les CP... et j'ai trouvé cette méthode très bien si ce n'est qu'elle est un peu longue à mon goût...donc il faut aller plus vite que ce qu'ils disent.... Pour prendre part à la discussion... Je n'ai pas trop aimé mon CP-CE1 dans la mesure où j'avais l'impression d''abandonner les CE1 au début de l'année ! En fin d'année quand j'ai du d'avantage travailler avec les CE1, j'avais l'impression que les CP n'avançait plus... C'est un niveau assez frustrant je trouve... Sinon, les deux niveaux sont bien et je pense que c'est une question de feeling...
constanze Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 Merci beaucoup pour vos commentaires ! Au final, je ne pourrai peut être même pas choisir, car la collègue qui voulait laisser le cp ne le laissera finalement peut être pas ... en clair, c'est le flou artistique !!! J'espère qu'elle ne va pas faire durer le suspens comme ça jusqu'à fin juin !!! Bref, auquel cas, je naurai le choix qu'entre un CE1 et ... un CE 1 !!! Hahaha !
hamster Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 CE1: Niveau de fin de cycle alors plus de pression je trouve. Très hétéroclite: en général il y a dans la classe des non-lecteurs en début d'année, ou des élèves où tout a été misé en cp sur la lecture et qui en maths rament carrément. Je trouve ce niveau difficile.Alors sans hésiter pour moi CP Je confirme!!! Le CE1 est un niveau difficile.... programme HYPER lourd pour des CE1! Le ce1 ressemble plus à du cycle 3 qu'à du cycle 2 pour les aprentissages fondamentaux. (En une année: addition posée, soustraction posée, multiplication posée, division... et en conjugaison: débuter!! Savoir reconnaître un verbe (!!) puis conjuguer au passé composé, présent, futur et reconnaitre l'imparfait)...Déjà ça, ça te prend toute ton année!T'as pas le temps de souffler.... sans compter les CE1 qui décodent à peine et avec lesquels faut tout oraliser!!! Donc grosse pression pour boucler le programme (qu'on ne boucle pas d'ailleurs! ) , pression pour le maintien en fin de cyle, pression pour les éval de mai (où t'es quand même censée avoir fini le programme, faut le savoir!!). Je prendrais le CP. T'as qu'une seule pression: la lecture! Et encore, certains élèves arrivent en CP en sachant lire...! Une fois que tes rituels sont installés, ça roule! addition posée et reconnaître un verbe sont maintenant au programme des CP Dur, dur, le CE1 depuis les programmes 2008! On court partout, on ne souffle pas, et pourtant je suis dans un milieu plutôt favorisé. Si tu as le choix, lance-toi en CP. (j'ai testé les 2, et pris le ce1 parce que je devenais dirlette)
constanze Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 Beaucoup de vent pour rien : la collègue garde le CP : j'aurai donc un CE1 et pas le choix !!! Merci beaucoup pour vos et réponses et bonne continuation à tous ! Constanze
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant