caro66 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Oyez oyez braves et courageux admissibles au CRPE 2009 et autres futurs enseignants , Je cherche à y voir clair concernant les pratiques des 'classes coopératives' initiées par Freinet : qu'est-ce que c'est que 'les feus verts' ?! pourquoi partir des écrits des enfants, comment faire? Est-ce qu'ils travaillent par fiches, en autonomie totale dans leurs apprentissages? Est-ce que ce sont tjrs des classes avec différents niveaux? Et aussi sur Montesori et sa pédagogie à l'école maternelle... Merci d'avance
norena Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 La classe coopérative fonctionne autour d'un organe essentiel: le conseil. En début de semaine, le conseil décide du déroulement de la semaine. En fin de semaine, il établit un bilan de la semaine. La pédagogie Freinet favorise l'autonomie des élèves en leur permettant de "décider" de leurs apprentissages. Ainsi, notamment grace à des brevets, les élèves peuvent évoluer dans les matières par objectifs. PAr exemple, en début de semaine, un élève se fixe tel brevet en français. D'un point de vue de la lecture, Freinet estime que partir des écrits réalisés par les élèves les motive pour l'activité. Donc notamment par l'imprimerie, il diffuse cette technique: sont donnés à lire les propres écrits des élèves. Pour Montessori, sa pédagogie a été élaborée a partir d'observations d'enfants dits "attardés" à l'époque. Elles notent que leur désir et leur besoin de bouger et de découvrir est intact. Elle part donc du principe qu'il faut baser la pédagogie sur ce besoin avec un matériel pédagogique adapté aux élèves. J'espère ne pas avoir dit de bêtises!
djamy42 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Salut, tu parles de conseil en debut avec freinet mais qui est dans ce conseil
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