Marlaguette72 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, J'aimerais bien créer un coin écoute dans ma classe l'an prochain, et je cherche des livres CD adaptés aux PS (c'est-à-dire qu'une voix raconte l'histoire et on tourne la page au signal sonore...) Connaissez-vous de bons titres ? Et combien de temps dure l'écoute ? (et quel est la durée raisonnable pour un début de PS, une fin de PS ?) Est-ce que l'écoute peut passer par un ordinateur ? (parce que j'envisage de placer le coin écoute au coin ordinateur (qui ne sert pas beaucoup...) (J'ai déjà des casques et un répartiteur, mais les supports sont des cassettes audio (Marlène Jobert). Merci de partager vos expériences !
Marlaguette72 Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 J'ai déjà "l'imagier de ma journée" dans la classe J'ai vu qu'il en existe d'autres ici : imagier sonore ça pourrait être intéressant aussi... non ?
loreleï02 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Tu as tous les titres parus dans la collection "Les Oralbums", chez Retz: http://www.editions-retz.com/collection-521.html Les 6 premiers titres parus existent aussi en version mini pour le coin écoute et les jeux "cherche la page", "images séquentielles", "loto": http://www.editions-retz.com/collection-673.html En revanche, les minis-Oralbums ne sont pas vendus avec le CD audio ( vendu, lui, avec les grands Oralbums ). Quand à la durée d'écoute, elle est à chaque fois parfaitement adaptée à chacune des sections.
pepite100 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Il y a la collection de contes illustrés aux Editions Peralt Montagut. On y retrouve des grands classiques comme Le petit chaperon rouge, Boucle d'or, Le vilain petit canard,... L'album est vendu avec un CD de l'histoire.
nouky Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 pourquoi ne pas enregistrer tes histoires : ce n'est pas compliqué. Tu dispose d'un enregistreur sur l'ordi, tu t'enregistres, une petite clochette pour tourner la page et voilà. Perso, je l'ai fait sur k7 car je disposais de magnétos inutilisés. Cela permet d'y mettre les albums qu'on a lu en classe. Si tu as besoin d'autres renseignements, je suis à ta dispo. bon courage
loreleï02 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 En fait, il faut que tu choisisses entre des histoires lues et des histoires racontées. Pour les histoires lues ( texte de l'écrit ), beaucoup de collections existent ( Marlène Jobert ou autres ). Pour les histoires racontées ( texte de l'oral ), ce sont les Oralbums ( ou des albums rééquipés en syntaxe adaptée que tu devras enregistrer toi-même sur des cassettes audio ).
Marlaguette72 Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 En fait, il faut que tu choisisses entre des histoires lues et des histoires racontées.Pour les histoires lues ( texte de l'écrit ), beaucoup de collections existent ( Marlène Jobert ou autres ). Pour les histoires racontées ( texte de l'oral ), ce sont les Oralbums ( ou des albums rééquipés en syntaxe adaptée que tu devras enregistrer toi-même sur des cassettes audio ). Je ne comprends pas la différence histoire lu/racontée... Je préfère qu'ils aient un support visuel, parce que sinon j'ai peur qu'ils décrochent... Sinon pour les oralbums, l'histoire dure combien de temps ? (environ !)
loreleï02 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 En fait, il faut que tu choisisses entre des histoires lues et des histoires racontées.Pour les histoires lues ( texte de l'écrit ), beaucoup de collections existent ( Marlène Jobert ou autres ). Pour les histoires racontées ( texte de l'oral ), ce sont les Oralbums ( ou des albums rééquipés en syntaxe adaptée que tu devras enregistrer toi-même sur des cassettes audio ). Je ne comprends pas la différence histoire lu/racontée... Je préfère qu'ils aient un support visuel, parce que sinon j'ai peur qu'ils décrochent... Sinon pour les oralbums, l'histoire dure combien de temps ? (environ !) Et bien, une histoire lue, c'est du langage écrit ( avec toutes les spécificités de l'écrit ). Une histoire racontée, c'est du langage oral. Tu peux aller voir les travaux de notre groupe de langage ici: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Ces travaux s'appuient sur ceux de Philippe Boisseau ( la syntaxe adaptée ). Dans les Oralbums, les plages des CD destinées aux PS durent de 3mn40s ( "les 3 petits cochons" ) à 9mn ( pour "le bonhomme en pain d'épices", à cause de la chanson qui se répète tout au long de l'histoire ). Les autres durent en moyenne 5 mn. D'autre part, tu as raison : il leur faut le support d'images.
Marlaguette72 Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 En fait, il faut que tu choisisses entre des histoires lues et des histoires racontées.Pour les histoires lues ( texte de l'écrit ), beaucoup de collections existent ( Marlène Jobert ou autres ). Pour les histoires racontées ( texte de l'oral ), ce sont les Oralbums ( ou des albums rééquipés en syntaxe adaptée que tu devras enregistrer toi-même sur des cassettes audio ). Je ne comprends pas la différence histoire lu/racontée... Je préfère qu'ils aient un support visuel, parce que sinon j'ai peur qu'ils décrochent... Sinon pour les oralbums, l'histoire dure combien de temps ? (environ !) Et bien, une histoire lue, c'est du langage écrit ( avec toutes les spécificités de l'écrit ). Une histoire racontée, c'est du langage oral. Tu peux aller voir les travaux de notre groupe de langage ici: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Ces travaux s'appuient sur ceux de Philippe Boisseau ( la syntaxe adaptée ). Dans les Oralbums, les plages des CD destinées aux PS durent de 3mn40s ( "les 3 petits cochons" ) à 9mn ( pour "le bonhomme en pain d'épices", à cause de la chanson qui se répète tout au long de l'histoire ). Les autres durent en moyenne 5 mn. D'autre part, tu as raison : il leur faut le support d'images. Merci pour toutes ces infos !
Messages recommandés