naboosan Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, j'ai préparé un module d'apprentissage pour mon exposé d'EPS (course longue en cycle 2) et sans rentrer dans les détails, il y a des coureurs et des observateurs. Malheureusement ma prof d'EPS de l'IUFM, à qui j'ai envoyé mon exposé, me l'a rendu avec l'annotation "Pas d'observateurs, tout le monde court !". Pourtant j'ai regardé les exposés mis en ligne et j'ai vu que beaucoup de séances étaient faites sur ce principe. De plus, dans le cadre de cette séance,il n'est clairement pas possible de surveiller les résultats de 24 élèves simultanément... J'en ai parlé à mon frère qui a fait 20 ans d'athlétisme et il pense que ma séance est pertinente... Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on vous a déjà dit que le rôle d'observateur était à proscrire pour une séance d'EPS ?
dhaiphi Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Si tu veux que ce soit pertinent, il faut bien définir le rôle des "observateurs".
artifice Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour,j'ai préparé un module d'apprentissage pour mon exposé d'EPS (course longue en cycle 2) et sans rentrer dans les détails, il y a des coureurs et des observateurs. Malheureusement ma prof d'EPS de l'IUFM, à qui j'ai envoyé mon exposé, me l'a rendu avec l'annotation "Pas d'observateurs, tout le monde court !". Pourtant j'ai regardé les exposés mis en ligne et j'ai vu que beaucoup de séances étaient faites sur ce principe. De plus, dans le cadre de cette séance,il n'est clairement pas possible de surveiller les résultats de 24 élèves simultanément... J'en ai parlé à mon frère qui a fait 20 ans d'athlétisme et il pense que ma séance est pertinente... Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on vous a déjà dit que le rôle d'observateur était à proscrire pour une séance d'EPS ? J'ai exactement fait pareil que toi et j'ai été aidé par des professeurs d'eps pour mon exposé. Parcontre, il faut absolument que tes "observateurs " aient un rôle. Parce qu'en effet, ils ne peuvent pas passer la moitié de la séance d'eps à seulement observer. Donc peut-être faire des binômes avec un coureur et un observateur. Les rôles des observateurs peuvent être multiples: chronométrer, remplir une fiche, calcule du temps de passage, de la distance parcourue, analyse des réussites et des échecs des coureurs...
naboosan Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 J'ai exactement fait pareil que toi et j'ai été aidé par des professeurs d'eps pour mon exposé. Parcontre, il faut absolument que tes "observateurs " aient un rôle. Parce qu'en effet, ils ne peuvent pas passer la moitié de la séance d'eps à seulement observer. Donc peut-être faire des binômes avec un coureur et un observateur. Les rôles des observateurs peuvent être multiples: chronométrer, remplir une fiche, calcule du temps de passage, de la distance parcourue, analyse des réussites et des échecs des coureurs... Oui, ils ont un rôle, c'est exactement ça ! Il ne s'agit pas d'observateurs passifs (il n'y aurait rien de pire pour des p'tis loups de Grande Section ^^ ) Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure, parce que là je ne savais vraiment pas comment m'en sortir sans observateurs !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant