Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà posé ma question dans la partie AIS, on m'a dit qu'il fallait plus en parler ici...

Voilà, je suis nommée dans une nouvelle école pour septembre, sur le poste CLIS.

L'école est charmante, mais il n'y a pas de salle des maîtres (9 classes!)

Alors, les collègues ont pris l'habitude de se restaurer et de faire les réunion dans la classe de CLIS qui est la seule classe dotée d'un four et d'un frigo (à l'usage des élèves normalement, pour des activités cuisine)

Comment être diplomate et les virer de là?

A t-on le droit d'installer la salle des maîtres dans une classe?

merci

Posté(e)

Ben c'est pas gênant, si ?

Nous, on se réunit dans ma classe pour manger, ça ne me dérange pas (même l'odeur du poisson lol).

S'il n'y a pas de salle, je comprends qu'ils en aient choisi une :)

Posté(e)

Chez nous pas de salle des maîtres !

On mange dans la classe des mater, car la plus proche du micro-onde et du frigo !

On se réunit dans la classe des cycle 3 (classe de la directrice) ou dans la mienne si ménage dans la classe des cycle 3 !

S'il n'y a pas de salle des maîtres, il faut bien se réunir dans une pièce :idontno:

Qu'est ce qui te gêne ?

Posté(e)

Ce qui me gêne:

- ne pas pouvoir bosser entre 12h et 13h30 car il y a du monde dans ma classe

- avoir des odeurs de bouffe en classe

- voir traîner les tasses dans l'évier alors qu'il va me servir pour les arts visuels

- mettre à disposition mes grandes tables qui devraient me servir pour bosser des choses

- avoir la plus petite classe de l'école et être quand même un squatt

- qu'ils utilisent du matériel mis à la disposition de la clis pour des activités cuisine

- que la salle de classe soit occupé de 10h à 10h20 (et +++) et de 15h à 15h20 (et beaucoup +++) pour le café

- d'avoir un four à micro-onde, une cafetière qui tourne, des couteaux... dans une salle accueillant 8 enfants trisomiques!!!

Mais en même temps, si ça ne les dérange pas... je pourrais proposer qu'ils se mettent ailleurs... Je rappel juste que l'école compte 9 classes + le sessad, ce qui fait en gros 15 personnes dans la salle tous les midis...

Posté(e)

Et qu'en est-il de la collègue qui est actuellement sur le poste (et dans la classe)?

Posté(e)

Bah la pauvre s'est faite avoir sur toute la ligne...

Elle est T1 et elle a dit oui au début de l'année, maintenant, elle regrette mais ne sait pas comment faire pour gérer tout ça. Elle dit ne pas pouvoir travailler dans sa classe, elle passe pour une rabat-joie quand elle se met à bosser... et elle n'en peut plus des récréations à rallonges qui l'empêchent de rentrer dans sa classe qui sert de "café"!

Une bonne ambiance en perspective!

Posté(e)

Douceur, diplomatie, persévérance...

à part poser le pb de manière posée, sans s'énerver, en montrant les difficultés/pb que cette "occupation" pose pour la personne qui s'occupe de la classe, éventuellement proposer des solutions :angel_not: que peux-tu faire???... le café peut être préparé dans ta classe mais pris dans les classes des "consommateurs/trices"... quant à ce qui "traîne", qui est utilisé, etc... c'est clair que ce n'est pas à toi de tout gérer, donc, je répète : douceur, diplomatie, persévérance... :blush:

les collègues ne sont probablement pas de mauvaise foi, mais si la collègue en poste ne dit rien, comment deviner que la situation pose problème? :glare:

Posté(e)

Euh effectivement, je comprends mieux...

Et bien, il faudrait faire un roulement: un jour dans une classe différente, comme ça, plus de souci :)

Posté(e)

Normalement c'est la directrice qui doit gérer ces histoires là!!!!

Donc, si tu veux ta classe, tu lui dis, et elle devra faire en sorte que ces déjeuners se passent ailleurs. Problème, les autres vont pas comprendre si tu ne leur en parles pas avant!

Tu leur dis gentillement que tu as des obligations le soir, que tu as pris l'habitude de bosser tes cours le midi, et qu'il faut trouver une solution à tout ça parceque ça ne t'arrange pas ! Si pas de solution, tu dis que tu en touches un mot à la direction pour trouver une solution. En plus, tu dois pouvoir disposer de ta classe si un élève en a besoin le midi (differenciation péda oblige n'est ce pas? :) )

Bon courage!

Posté(e)

Dans ma petite école de deux classes, il n'y a pas de salle des maîtres bien sûr!

Nous utilisons le hall entre les deux classes pour faire le café: on a mis une table à côté de la photocopieuse où on a posé la cafetière et la bouilloire, plus on a mis(enfin la mairie a installé) une étagère pour installer le café, les tasses, le thé...

Pour le midi, nous mangeons dans la cantine. Elle est petite puisque l'évier et le nécessaire pour réchauffer la nourriture sont la même pièce où mangent les enfants. Cela se passe dans la bonne humeur, les enfants savent en général qu'ils doivent s'adresser au personnel de cantine et non aux maîtresses.

Pour les réunions, elles se font souvent dans la classe des cycles 3 (j'ai le cycle 2) tout simplement car les tables et chaises sont plus confortables.

Je pense qu'effectivement il faut expliquer aux collègues que ta classe n'est pas une salle des maîtres et que cela te dérange. Il faut communiquer, courage...

Posté(e)

Je dirais que ce n'est pas LE problème de la directrice mais le problème de l'équipe...

Solution, en parler pour trouver une solution qui convienne à tous, déjà pour les repas pourquoi ne pas les prendre dans la cantine???

Pour le café , il y a surement un coin dans l'école où mettre une cafetière non??? et pour la vaisselle les collègues sont des adultes donc ils lavent leur tasse et l'emmène dans leur classe ensuite, ça ce n'est quand mm pas compliqué ici mm avec une pièce chacune fait sa vaisselle et range ses affaires c'est le minimum je trouve.

Posté(e)
Alors, les collègues ont pris l'habitude de se restaurer et de faire les réunion dans la classe de CLIS qui est la seule classe dotée d'un four et d'un frigo (à l'usage des élèves normalement, pour des activités cuisine)

Je ne répondrai pas à ton problème, mais je sais que la situation est exactement la même dans une école de mon secteur. La cafetière, le four et le frigo se trouvent dans la salle de la CLIS.

A tout hasard, tu ne serais pas nommée dans le Beaujolais ???