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Posté(e)
Finalement cette histoire de médiane nous avantage. En tout cas, si on a vraiment des élèves avec de grosses difficultés. Parce que le pourcentage prend tous les élèves en compte, alors que la médiane ne s'occupe que du milieu de classe!!!

Qu'en pensez-vous?

Copié:

En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est un nombre qui divise en deux parties l'échantillon, la population ou la distribution de probabilités tel que chaque partie contient le même nombre de valeurs.

Dans une liste finie de valeurs, il suffit d'ordonner les valeurs dans un ordre croissant et de choisir la valeur centrale comme médiane. S'il y a un nombre pair de valeurs, toute valeur située entre les deux valeurs centrales est acceptable, mais c'est le plus souvent la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales qui est utilisée.

Contrairement à la moyenne arithmétique, la valeur médiane permet d'atténuer l'influence perturbatrice des valeurs extrêmes enregistrées lors de circonstances exceptionnelles.

Donc oui... :wink:

Alors moi, les définitions comme si dessus... je m'y perds... surtout sur la notion de probabilité (je n'ai jamais réussi à comprendre quoi que ce soit en prob et en stat... jamais cela ne m'a interressé... je suis restée hermétique à ces notions...). Je veux un dessin pour comprendre ce qui est écrit là-dessus... Ben oui, je suis visuelle... et là je ne visualise pas du tout... C'est grave docteur ??????

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Posté(e)
Finalement cette histoire de médiane nous avantage. En tout cas, si on a vraiment des élèves avec de grosses difficultés. Parce que le pourcentage prend tous les élèves en compte, alors que la médiane ne s'occupe que du milieu de classe!!!

Qu'en pensez-vous?

Copié:

En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est un nombre qui divise en deux parties l'échantillon, la population ou la distribution de probabilités tel que chaque partie contient le même nombre de valeurs.

Dans une liste finie de valeurs, il suffit d'ordonner les valeurs dans un ordre croissant et de choisir la valeur centrale comme médiane. S'il y a un nombre pair de valeurs, toute valeur située entre les deux valeurs centrales est acceptable, mais c'est le plus souvent la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales qui est utilisée.

Contrairement à la moyenne arithmétique, la valeur médiane permet d'atténuer l'influence perturbatrice des valeurs extrêmes enregistrées lors de circonstances exceptionnelles.

Donc oui... :wink:

Merci pour l'explication!

Posté(e)

Encore copié: :devil_2:

Vulgarisation

Supposons 19 pauvres et un milliardaire dans une pièce. Tous prennent l'argent de leur poche et le déposent sur une table. Chaque pauvre dépose 5 dollars, alors que le milliardaire met 1 milliard de dollars. Le montant total est 1 000 000 095 dollars. Si cet argent est également distribué parmi les vingt personnes, chacune obtient 50 000 004,75 dollars. Ce montant est la valeur moyenne de ce qu'elles ont amené. Cependant, la valeur médiane est de 5 dollars, puisque le groupe peut être divisé en deux parties égales de 10 personnes. On peut donc affirmer que tous les membres du premier groupe ont amené au plus 5 dollars, alors que les membres du deuxième groupe ont amené au moins 5 dollars.

:devil_2:

Posté(e)

Exemple plus simpliste : 5 variables aléatoires : 1,3,5,6,7.

La valeur médiane est 5 : tu en as deux au-dessus et deux au-dessous.

La valeur moyenne est (1+3+5+6+7)/5 = 22/5 = 4,4. :devil_2:

Posté(e)
Soustraction et multiplication, on affichera un joli 0%. :angel_not: Normal, on ne l'a pas encore vu.

Bon... c'était prévu de le faire la semaine prochaine.

Le plus amusant va être de l'annoncer aux parents. :cry:

Pour nous le 23 juin, comme ça, tous les papiers sont faits, signés, et pas un ne pourra argumenter des résultats pour réclamer un maintien malvenu.

:blink::blink: tu n'as fait que l'adddtion ??

Posté(e)
Exemple plus simpliste : 5 variables aléatoires : 1,3,5,6,7.

La valeur médiane est 5 : tu en as deux au-dessus et deux au-dessous.

La valeur moyenne est (1+3+5+6+7)/5 = 22/5 = 4,4. :devil_2:

Bon ok... là c'est quand même plus abordable comme explication. Mais ça sert à quoi de connaître la médiane... pour moi, la moyenne est plus parlante. Je vois pas l'intérêt de la médiane...

Posté(e)
Exemple plus simpliste : 5 variables aléatoires : 1,3,5,6,7.

La valeur médiane est 5 : tu en as deux au-dessus et deux au-dessous.

La valeur moyenne est (1+3+5+6+7)/5 = 22/5 = 4,4. :devil_2:

Bon ok... là c'est quand même plus abordable comme explication. Mais ça sert à quoi de connaître la médiane... pour moi, la moyenne est plus parlante. Je vois pas l'intérêt de la médiane...

C'est vrai, ça ne change pas grand chose pour le maître...Disons que ça permet de "limiter" un peu la casse si 2 ou 3 élèves sont vraiment trop faibles...

Un dernier exemple pour différencier médiane et moyenne.

En France le salaire médian est d'environ 1480€ (cad que 50% des salariés sont en dessous, 50%au dessus)

Le salaire moyen est lui de 1900 € ...Comme quoi il y a de gros salaires ! :wink:

Posté(e)
Soustraction et multiplication, on affichera un joli 0%. :angel_not: Normal, on ne l'a pas encore vu.

Bon... c'était prévu de le faire la semaine prochaine.

Le plus amusant va être de l'annoncer aux parents. :cry:

Pour nous le 23 juin, comme ça, tous les papiers sont faits, signés, et pas un ne pourra argumenter des résultats pour réclamer un maintien malvenu.

:blink::blink: tu n'as fait que l'adddtion ??

ça dépend comment tu l'entends...

Avec Cap Maths, oui

Dans les problèmes, on a vu les soustractions, les différences, les produits, etc... mais pas encore la technique posée.

Celle de la soustraction à retenue, je l'ai fait hier.

En gros, malade 2 jours avant les vacances, 2 semaines de vacances, 1 semaine de classe (dont 1 sortie et le 8mai) puis 3 semaines de stage, dont 1 d'évals nationales...

Essaye de caser la progression prévue là-dedans!

Posté(e)
Personnellement, je suis mal à l'aise avec ce signe que je n'ai pas envie d'utiliser. Ca va très bien quand les divisions n'ont pas de reste, mais avec un reste on ne peut plus l'utiliser.

Hé, hé, on relance un petit débat...très intéressant ! Perso , je suis d'accord avec toi, je préfère une bonne maîtrise des multiplications....style résoudre: 50x....=100 ou 5x....=40 pour des CE1.

Autre chose, à méditer, et dont j'aimerais connaître l'avis des spécialistes (Domi) et des autres...

La division n'était pas à proprement parler une opération (loi de composition interne, définie partout), ses "propriétés" n'ont pas d'implications structurelles sur les ensembles de nombres, et doivent être comprises comme des propriétés des nombres en écriture fractionnaire. :cry::cry::blink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Division

Autre question: Que veux dire "boucler" le programme?

Franchement, je préfère largement des élèves qui calculent assez vite mentalement et qui connaissent leurs tables qu'à des élèves qui maîtriseront à peu près une technique sans anticiper un résultat cohérent... :wink: La technique, en qq séances c'est bouclé....pas sûr qu'il en soit de même pour l'autre aspect...

Posté(e)

Bon, je viens de lire vos posts et je vais pleurer toute la soirée. En même temps, j'essaye de me dire qu'on n'est pas en ZEP pour rien... Je me suis penchée sur les évals des CE1 que j'aurais tous en CE2:

Médiane français: 27

Médiane maths: 12...

Et il n'y en a qu'un qui part en CLIS sur 14. Certes, ça fait chuter les stats, mais... pas tant que ça! Je vais m'amuser l'année prochaine! L'avantage, c'est que je sais déjà sur quoi je vais insister... Mais je crois qu'on n'a jamais eu aussi bas! :cry:

Posté(e)
Bon, je viens de lire vos posts et je vais pleurer toute la soirée. En même temps, j'essaye de me dire qu'on n'est pas en ZEP pour rien... Je me suis penchée sur les évals des CE1 que j'aurais tous en CE2:

Médiane français: 27

Médiane maths: 12...

Et il n'y en a qu'un qui part en CLIS sur 14. Certes, ça fait chuter les stats, mais... pas tant que ça! Je vais m'amuser l'année prochaine! L'avantage, c'est que je sais déjà sur quoi je vais insister... Mais je crois qu'on n'a jamais eu aussi bas! :cry:

Ouais, effectivement c'est très bas... :cry: Ayant été en ZEP (avec des CM certes, mais on comprend le niveau...) durant 10 ans, ces résultats ne m'étonnent qu'à moitié. De tels tests sont terribles pour des élèves qui, bien souvent, ne déchiffrent qu'à peine...

Bon, ben justement, à l'IEN d'en tirer les conclusions. J'espère justement qu'il ne va pas vous em...der mais mettre le paquet là où les besoins se font cruellement ressentir. :wink:

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