Cel88 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Finalement cette histoire de médiane nous avantage. En tout cas, si on a vraiment des élèves avec de grosses difficultés. Parce que le pourcentage prend tous les élèves en compte, alors que la médiane ne s'occupe que du milieu de classe!!! Qu'en pensez-vous?
Zarko Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Finalement cette histoire de médiane nous avantage. En tout cas, si on a vraiment des élèves avec de grosses difficultés. Parce que le pourcentage prend tous les élèves en compte, alors que la médiane ne s'occupe que du milieu de classe!!!Qu'en pensez-vous? Copié: En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est un nombre qui divise en deux parties l'échantillon, la population ou la distribution de probabilités tel que chaque partie contient le même nombre de valeurs. Dans une liste finie de valeurs, il suffit d'ordonner les valeurs dans un ordre croissant et de choisir la valeur centrale comme médiane. S'il y a un nombre pair de valeurs, toute valeur située entre les deux valeurs centrales est acceptable, mais c'est le plus souvent la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales qui est utilisée. Contrairement à la moyenne arithmétique, la valeur médiane permet d'atténuer l'influence perturbatrice des valeurs extrêmes enregistrées lors de circonstances exceptionnelles. Donc oui...
blabliblo Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Finalement cette histoire de médiane nous avantage. En tout cas, si on a vraiment des élèves avec de grosses difficultés. Parce que le pourcentage prend tous les élèves en compte, alors que la médiane ne s'occupe que du milieu de classe!!!Qu'en pensez-vous? Copié: En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est un nombre qui divise en deux parties l'échantillon, la population ou la distribution de probabilités tel que chaque partie contient le même nombre de valeurs. Dans une liste finie de valeurs, il suffit d'ordonner les valeurs dans un ordre croissant et de choisir la valeur centrale comme médiane. S'il y a un nombre pair de valeurs, toute valeur située entre les deux valeurs centrales est acceptable, mais c'est le plus souvent la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales qui est utilisée. Contrairement à la moyenne arithmétique, la valeur médiane permet d'atténuer l'influence perturbatrice des valeurs extrêmes enregistrées lors de circonstances exceptionnelles. Donc oui... Alors moi, les définitions comme si dessus... je m'y perds... surtout sur la notion de probabilité (je n'ai jamais réussi à comprendre quoi que ce soit en prob et en stat... jamais cela ne m'a interressé... je suis restée hermétique à ces notions...). Je veux un dessin pour comprendre ce qui est écrit là-dessus... Ben oui, je suis visuelle... et là je ne visualise pas du tout... C'est grave docteur ??????
Cel88 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Finalement cette histoire de médiane nous avantage. En tout cas, si on a vraiment des élèves avec de grosses difficultés. Parce que le pourcentage prend tous les élèves en compte, alors que la médiane ne s'occupe que du milieu de classe!!!Qu'en pensez-vous? Copié: En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est un nombre qui divise en deux parties l'échantillon, la population ou la distribution de probabilités tel que chaque partie contient le même nombre de valeurs. Dans une liste finie de valeurs, il suffit d'ordonner les valeurs dans un ordre croissant et de choisir la valeur centrale comme médiane. S'il y a un nombre pair de valeurs, toute valeur située entre les deux valeurs centrales est acceptable, mais c'est le plus souvent la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales qui est utilisée. Contrairement à la moyenne arithmétique, la valeur médiane permet d'atténuer l'influence perturbatrice des valeurs extrêmes enregistrées lors de circonstances exceptionnelles. Donc oui... Merci pour l'explication!
Zarko Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Encore copié: Vulgarisation Supposons 19 pauvres et un milliardaire dans une pièce. Tous prennent l'argent de leur poche et le déposent sur une table. Chaque pauvre dépose 5 dollars, alors que le milliardaire met 1 milliard de dollars. Le montant total est 1 000 000 095 dollars. Si cet argent est également distribué parmi les vingt personnes, chacune obtient 50 000 004,75 dollars. Ce montant est la valeur moyenne de ce qu'elles ont amené. Cependant, la valeur médiane est de 5 dollars, puisque le groupe peut être divisé en deux parties égales de 10 personnes. On peut donc affirmer que tous les membres du premier groupe ont amené au plus 5 dollars, alors que les membres du deuxième groupe ont amené au moins 5 dollars.
Zarko Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Exemple plus simpliste : 5 variables aléatoires : 1,3,5,6,7. La valeur médiane est 5 : tu en as deux au-dessus et deux au-dessous. La valeur moyenne est (1+3+5+6+7)/5 = 22/5 = 4,4.
patounette Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Soustraction et multiplication, on affichera un joli 0%. Normal, on ne l'a pas encore vu.Bon... c'était prévu de le faire la semaine prochaine. Le plus amusant va être de l'annoncer aux parents. Pour nous le 23 juin, comme ça, tous les papiers sont faits, signés, et pas un ne pourra argumenter des résultats pour réclamer un maintien malvenu. tu n'as fait que l'adddtion ??
blabliblo Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Exemple plus simpliste : 5 variables aléatoires : 1,3,5,6,7. La valeur médiane est 5 : tu en as deux au-dessus et deux au-dessous. La valeur moyenne est (1+3+5+6+7)/5 = 22/5 = 4,4. Bon ok... là c'est quand même plus abordable comme explication. Mais ça sert à quoi de connaître la médiane... pour moi, la moyenne est plus parlante. Je vois pas l'intérêt de la médiane...
Zarko Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Exemple plus simpliste : 5 variables aléatoires : 1,3,5,6,7. La valeur médiane est 5 : tu en as deux au-dessus et deux au-dessous. La valeur moyenne est (1+3+5+6+7)/5 = 22/5 = 4,4. Bon ok... là c'est quand même plus abordable comme explication. Mais ça sert à quoi de connaître la médiane... pour moi, la moyenne est plus parlante. Je vois pas l'intérêt de la médiane... C'est vrai, ça ne change pas grand chose pour le maître...Disons que ça permet de "limiter" un peu la casse si 2 ou 3 élèves sont vraiment trop faibles... Un dernier exemple pour différencier médiane et moyenne. En France le salaire médian est d'environ 1480€ (cad que 50% des salariés sont en dessous, 50%au dessus) Le salaire moyen est lui de 1900 € ...Comme quoi il y a de gros salaires !
hamster Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Soustraction et multiplication, on affichera un joli 0%. Normal, on ne l'a pas encore vu.Bon... c'était prévu de le faire la semaine prochaine. Le plus amusant va être de l'annoncer aux parents. Pour nous le 23 juin, comme ça, tous les papiers sont faits, signés, et pas un ne pourra argumenter des résultats pour réclamer un maintien malvenu. tu n'as fait que l'adddtion ?? ça dépend comment tu l'entends... Avec Cap Maths, oui Dans les problèmes, on a vu les soustractions, les différences, les produits, etc... mais pas encore la technique posée. Celle de la soustraction à retenue, je l'ai fait hier. En gros, malade 2 jours avant les vacances, 2 semaines de vacances, 1 semaine de classe (dont 1 sortie et le 8mai) puis 3 semaines de stage, dont 1 d'évals nationales... Essaye de caser la progression prévue là-dedans!
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