Zarko Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Personnellement, je suis mal à l'aise avec ce signe que je n'ai pas envie d'utiliser. Ca va très bien quand les divisions n'ont pas de reste, mais avec un reste on ne peut plus l'utiliser. Hé, hé, on relance un petit débat...très intéressant ! Perso , je suis d'accord avec toi, je préfère une bonne maîtrise des multiplications....style résoudre: 50x....=100 ou 5x....=40 pour des CE1. Autre chose, à méditer, et dont j'aimerais connaître l'avis des spécialistes (Domi) et des autres... La division n'était pas à proprement parler une opération (loi de composition interne, définie partout), ses "propriétés" n'ont pas d'implications structurelles sur les ensembles de nombres, et doivent être comprises comme des propriétés des nombres en écriture fractionnaire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Division Autre question: Que veux dire "boucler" le programme? Franchement, je préfère largement des élèves qui calculent assez vite mentalement et qui connaissent leurs tables qu'à des élèves qui maîtriseront à peu près une technique sans anticiper un résultat cohérent... La technique, en qq séances c'est bouclé....pas sûr qu'il en soit de même pour l'autre aspect...
mayre Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bon, je viens de lire vos posts et je vais pleurer toute la soirée. En même temps, j'essaye de me dire qu'on n'est pas en ZEP pour rien... Je me suis penchée sur les évals des CE1 que j'aurais tous en CE2: Médiane français: 27 Médiane maths: 12... Et il n'y en a qu'un qui part en CLIS sur 14. Certes, ça fait chuter les stats, mais... pas tant que ça! Je vais m'amuser l'année prochaine! L'avantage, c'est que je sais déjà sur quoi je vais insister... Mais je crois qu'on n'a jamais eu aussi bas!
Zarko Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bon, je viens de lire vos posts et je vais pleurer toute la soirée. En même temps, j'essaye de me dire qu'on n'est pas en ZEP pour rien... Je me suis penchée sur les évals des CE1 que j'aurais tous en CE2:Médiane français: 27 Médiane maths: 12... Et il n'y en a qu'un qui part en CLIS sur 14. Certes, ça fait chuter les stats, mais... pas tant que ça! Je vais m'amuser l'année prochaine! L'avantage, c'est que je sais déjà sur quoi je vais insister... Mais je crois qu'on n'a jamais eu aussi bas! Ouais, effectivement c'est très bas... Ayant été en ZEP (avec des CM certes, mais on comprend le niveau...) durant 10 ans, ces résultats ne m'étonnent qu'à moitié. De tels tests sont terribles pour des élèves qui, bien souvent, ne déchiffrent qu'à peine... Bon, ben justement, à l'IEN d'en tirer les conclusions. J'espère justement qu'il ne va pas vous em...der mais mettre le paquet là où les besoins se font cruellement ressentir.
Marevann Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 En espérant qu'ils ne sortent pas quelque chose du genre: "LA prime au mérite pour ceux qui ont les meilleurs résultats".... Je plaisante mais avec eux on ne sait jamais
mayre Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 En espérant qu'ils ne sortent pas quelque chose du genre: "LA prime au mérite pour ceux qui ont les meilleurs résultats".... Je plaisante mais avec eux on ne sait jamais Dans la logique de nous diviser, on peut penser que ça se mettra bientôt en place... Quand ça arrivera, qui voudra aller dans ces écoles qui se "ghettoïsent" de plus en plus avec la suppression de la carte scolaire? Je me plains, mais j'aime quand même travailler en ZEP... Même si je déprime parfois de voir que tous les efforts faits ne donnent pas toujours les résultats escomptés...
Marevann Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 En espérant qu'ils ne sortent pas quelque chose du genre: "LA prime au mérite pour ceux qui ont les meilleurs résultats".... Je plaisante mais avec eux on ne sait jamais Dans la logique de nous diviser, on peut penser que ça se mettra bientôt en place... Quand ça arrivera, qui voudra aller dans ces écoles qui se "ghettoïsent" de plus en plus avec la suppression de la carte scolaire? Je me plains, mais j'aime quand même travailler en ZEP... Même si je déprime parfois de voir que tous les efforts faits ne donnent pas toujours les résultats escomptés... J'aime aussi travailler en zep, mais je pense qu'ils ne vont vraiment pas tenir compte des contextes sociaux
Youngpe Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je me demandais ... allez-vous faire passer d'autres évaluations à vos CE1 en maths et français pour le 3e trimestre ?
Marevann Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je me demandais ... allez-vous faire passer d'autres évaluations à vos CE1 en maths et français pour le 3e trimestre ? Oui, puisque ces évaluations ne sont pas représentatives de ce que l'on a réellement fait en classe
doubleR Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je me demandais ... allez-vous faire passer d'autres évaluations à vos CE1 en maths et français pour le 3e trimestre ? Oui, puisque ces évaluations ne sont pas représentatives de ce que l'on a réellement fait en classe pareil ! ce n'est pas sur une soustraction que je vais évaluer mes élèves ni sur une seule phrase à transposer au PC par ex !
tie-fighter Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Mes résultats pour 27 élèves : en pourcentage de réussite Français : au dessus de 66% : 6 élèves de 50 à 66% : 6 élèves en dessous de 50 % : 15 élèves dont un élève en dessous de 33 % Maths : au dessus de 66% : 5 élèves de 50 à 66% : 6 élèves en dessous de 50% : 16 élèves dont 6 élèves en dessous de 33 % Soit plus d'un élève sur deux passant en CE2 avec de grandes difficultés , je suis démoralisée ...
borneo Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je me demandais ... allez-vous faire passer d'autres évaluations à vos CE1 en maths et français pour le 3e trimestre ? Non, pas d'autres évaluations. On finirait par évaluer plus qu'on ne travaille.
doubleR Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je me demandais ... allez-vous faire passer d'autres évaluations à vos CE1 en maths et français pour le 3e trimestre ? Non, pas d'autres évaluations. On finirait par évaluer plus qu'on ne travaille. Pour moi, on va dire que les évaluations nationales ont servi d'entrainement , mais en aucun cas elles ne peuvent servir d'évaluations du 3eme trimestre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant