Aller au contenu

evaluation fin moyenne section


Messages recommandés

Le 2e lien est sympa, pour donner une idée des notions à travailler et pour préparer mon évaluation diagnostqiue d'entrée den GS, mais je ne sais pas ouvrir les "open office"!!

quelqu'un pourrait me convertir les docs sur la MS et sur la GS? svp :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    4

  • Watteau

    3

  • loreleï02

    3

  • pepite100

    2

Le 2e lien est sympa, pour donner une idée des notions à travailler et pour préparer mon évaluation diagnostqiue d'entrée den GS, mais je ne sais pas ouvrir les "open office"!!

quelqu'un pourrait me convertir les docs sur la MS et sur la GS? svp :cry:

Ils sont en PDF à gauche de la version Open. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2e lien est sympa, pour donner une idée des notions à travailler et pour préparer mon évaluation diagnostqiue d'entrée den GS, mais je ne sais pas ouvrir les "open office"!!

quelqu'un pourrait me convertir les docs sur la MS et sur la GS? svp :cry:

Ils sont en PDF à gauche de la version Open. ;)

merci beaucoup ... la honte :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le premier lien dans sa classe ?

Je viens de le préparer pour demain. Ma pauvre petite fille qui est en fin de moyenne section a servi de cobaye. Elle a raté :

-repérer un événement,

-il manquait un ingrédient ou ustensile à citer pour les crêpes :bleh: lol

-elle a pas reconnu le livre de cuisine, le catalogue et le calendrier :cry: (rhoooo moi qui adore sa maitresse ! Précisons que ce n'est pas moi...)

-dans la comptine elle a pas converti les deux derniers pronoms en même temps je lui jette pas la pierre parce que je trouve l'exercice un peu mal fait !

-enfin elle a pas réussi à faire les compléments à 3 mais là encore je trouve l'exercice mal fait,

-elle a pas réussi à remettre les 3 images dans l'ordre pour inventer l'histoire

-et pour ranger les constellations ou les carrés avec des barres dedans j'ai triché et je lui ai dit de les remettre dans l'ordre du coup la compétence demandée est pas acquise même si elle a réussi l'exercice.

Ou la ça nous fait quand même sept compétences non acquises ! Mais bon, je ne l'ai jamais fait bosser avant aujourd'hui à la maison et je crois que ce sera la dernière fois, trop stressant ! La pauvre bichette je lui ai pas fait faire de pause et ça a duré une heure ! Et en plus ma cartouche d'encre arrivant en bout de course certaines impressions étaient franchement moisies...

Autant dire que ça ne montre rien pour ma fille parce que la pauvre elle était pas dans les conditions normales. Quel malheur d'avoir des parents prof !!!!!!

Mais bon, en dehors de la torture que je viens de lui infliger, avez-vous fait ces évals dans votre classe ? Quelle partie en collectif ? Parce que ça me paraît un peu long à faire passer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ssof, ton message montre bien que faut se méfier des évaluations.

Ensuite, je préfère continuer à les faire avancer que de prendre du temps à les évaluer en individuel...Hyper chronophage.

Le mieux serait, j'ai commencé à le faire et puis, prise dans le feu de l'action, ...j'ai abandonné cahier et crayon en tenantlaclasse, d'évaluer en continu (du style il compte les présents => noter: sait compter jusqu'à ...).

Mais il va me falloir me pencher sur la quetsion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ton message pour mieux le commenter wink.gif

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le premier lien dans sa classe ? Non j'avais fait les miennes "plus légères" l'an passé à partir de situations d'apprentissage vécues en classe et j'avais fait passer en groupe de 6

Je viens de le préparer pour demain. Ma pauvre petite fille qui est en fin de moyenne section a servi de cobaye. Elle a raté :

-repérer un événement,

-il manquait un ingrédient ou ustensile à citer pour les crêpes bleh.gif lol C'est une fiche Cuisine Nathan. Elle est très déroutante car les ingrédients etc très symbolisés. Perso je partirai d'une fiche recette faite avec la classe et surtout avec les photos au moins en NB des ingrédients, ustensiles.

-elle a pas reconnu le livre de cuisine, le catalogue et le calendrier cry.gif (rhoooo moi qui adore sa maitresse ! Précisons que ce n'est pas moi...) Toujours la même histoire. Nous avons des évaluations CP circonscription et même en début de CP nos ex élèves ont des résultats qui reflétent peu leurs compétences car on travaille à partir de documents authentiques et non à partir d'un extrait photocopié et inséré dans un doc sur une page.....J'ai même évoqué la chose à la CPC qui m'a dit que nous devrions leur apprendre après manipulations etc à reconnaître les extraits sur une feuille. Pas encore compris à quoi cela pourrait leur servir si ce n'est à réussir la fiche évaluation et la compétence serait " a bien "bachotté"

-dans la comptine elle a pas converti les deux derniers pronoms en même temps je lui jette pas la pierre parce que je trouve l'exercice un peu mal fait !

Mal fait , oui !

-enfin elle a pas réussi à faire les compléments à 3 mais là encore je trouve l'exercice mal fait, Oh que oui. Mal présenté aussi. Dans ma classe, je présenterai un aquarium plus grand, diverses étiquettes à coller avec un complément poisson et par exemple 4 algues et je demanderai aux enfants d'y placer le nombre de poissons nécessaire pour que chacun puisse se cacher derrière une algue

-elle a pas réussi à remettre les 3 images dans l'ordre pour inventer l'histoire . C'est très subjectif . Il faut d'abord inventer l'histoire puis chercher les images etc ou alors lire une histoire très simple au moins 2 fois et demander à ce que les images soient ordonnées ensuite

-et pour ranger les constellations ou les carrés avec des barres dedans j'ai triché et je lui ai dit de les remettre dans l'ordre du coup la compétence demandée est pas acquise même si elle a réussi l'exercice. Pour moi la compétence est acquise, il s'agissait de ranger dans l'ordre , c'est la consigne de l'évaluation qui est trop imprécise

Ou la ça nous fait quand même sept compétences non acquises ! Mais bon, je ne l'ai jamais fait bosser avant aujourd'hui à la maison et je crois que ce sera la dernière fois, trop stressant ! La pauvre bichette je lui ai pas fait faire de pause et ça a duré une heure ! Et en plus ma cartouche d'encre arrivant en bout de course certaines impressions étaient franchement moisies...

Autant dire que ça ne montre rien pour ma fille parce que la pauvre elle était pas dans les conditions normales. Quel malheur d'avoir des parents prof !!!!!!

Mais bon, en dehors de la torture que je viens de lui infliger, avez-vous fait ces évals dans votre classe ? Quelle partie en collectif ? Parce que ça me paraît un peu long à faire passer non ?

Pars des situations que tu as construites en classe, d'un album ou d'un conte raconté, évalue en continue lors des activités.

Il suffit de se dire que l'objectif de l'enseignant n'est pas de mettre un élève en difficulté mais de l'aider à réussir donc il s'agit de lui donner avant et pendant l'activité d'apprentissage les outils pour réussir. Lorsque , dans une situation de transfert, l'élève réussit à réutiliser la compétence.....c'est gagné et à valider.

Par exemple, si tu lui proposes pendant l'année un programme télé, un livre de recettes et un album jeunesse et qu'il sait dans le quel il doit chercher la recette du gateau au chocolat......compétence validée. Tu le notes dans un coin et en fin de matinée ou de journée par exemple tu reprends avec lui une fiche de progrès que tu as élaborée avec les compétences travaillées pendant la période et tu coches avec lui sa réussite par exemple

J'ai trouvé cette fiche sur le net et je vais réfléchir pour mettre quelque chose de ce genre en place dans ma classe l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ton message pour mieux le commenter wink.gif

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le premier lien dans sa classe ? Non j'avais fait les miennes "plus légères" l'an passé à partir de situations d'apprentissage vécues en classe et j'avais fait passer en groupe de 6

Je viens de le préparer pour demain. Ma pauvre petite fille qui est en fin de moyenne section a servi de cobaye. Elle a raté :

-repérer un événement,

-il manquait un ingrédient ou ustensile à citer pour les crêpes bleh.gif lol C'est une fiche Cuisine Nathan. Elle est très déroutante car les ingrédients etc très symbolisés. Perso je partirai d'une fiche recette faite avec la classe et surtout avec les photos au moins en NB des ingrédients, ustensiles.

-elle a pas reconnu le livre de cuisine, le catalogue et le calendrier cry.gif (rhoooo moi qui adore sa maitresse ! Précisons que ce n'est pas moi...) Toujours la même histoire. Nous avons des évaluations CP circonscription et même en début de CP nos ex élèves ont des résultats qui reflétent peu leurs compétences car on travaille à partir de documents authentiques et non à partir d'un extrait photocopié et inséré dans un doc sur une page.....J'ai même évoqué la chose à la CPC qui m'a dit que nous devrions leur apprendre après manipulations etc à reconnaître les extraits sur une feuille. Pas encore compris à quoi cela pourrait leur servir si ce n'est à réussir la fiche évaluation et la compétence serait " a bien "bachotté"

-dans la comptine elle a pas converti les deux derniers pronoms en même temps je lui jette pas la pierre parce que je trouve l'exercice un peu mal fait !

Mal fait , oui !

-enfin elle a pas réussi à faire les compléments à 3 mais là encore je trouve l'exercice mal fait, Oh que oui. Mal présenté aussi. Dans ma classe, je présenterai un aquarium plus grand, diverses étiquettes à coller avec un complément poisson et par exemple 4 algues et je demanderai aux enfants d'y placer le nombre de poissons nécessaire pour que chacun puisse se cacher derrière une algue

-elle a pas réussi à remettre les 3 images dans l'ordre pour inventer l'histoire . C'est très subjectif . Il faut d'abord inventer l'histoire puis chercher les images etc ou alors lire une histoire très simple au moins 2 fois et demander à ce que les images soient ordonnées ensuite

-et pour ranger les constellations ou les carrés avec des barres dedans j'ai triché et je lui ai dit de les remettre dans l'ordre du coup la compétence demandée est pas acquise même si elle a réussi l'exercice. Pour moi la compétence est acquise, il s'agissait de ranger dans l'ordre , c'est la consigne de l'évaluation qui est trop imprécise

Ou la ça nous fait quand même sept compétences non acquises ! Mais bon, je ne l'ai jamais fait bosser avant aujourd'hui à la maison et je crois que ce sera la dernière fois, trop stressant ! La pauvre bichette je lui ai pas fait faire de pause et ça a duré une heure ! Et en plus ma cartouche d'encre arrivant en bout de course certaines impressions étaient franchement moisies...

Autant dire que ça ne montre rien pour ma fille parce que la pauvre elle était pas dans les conditions normales. Quel malheur d'avoir des parents prof !!!!!!

Mais bon, en dehors de la torture que je viens de lui infliger, avez-vous fait ces évals dans votre classe ? Quelle partie en collectif ? Parce que ça me paraît un peu long à faire passer non ?

Pars des situations que tu as construites en classe, d'un album ou d'un conte raconté, évalue en continue lors des activités.

Il suffit de se dire que l'objectif de l'enseignant n'est pas de mettre un élève en difficulté mais de l'aider à réussir donc il s'agit de lui donner avant et pendant l'activité d'apprentissage les outils pour réussir. Lorsque , dans une situation de transfert, l'élève réussit à réutiliser la compétence.....c'est gagné et à valider.

Par exemple, si tu lui proposes pendant l'année un programme télé, un livre de recettes et un album jeunesse et qu'il sait dans le quel il doit chercher la recette du gateau au chocolat......compétence validée. Tu le notes dans un coin et en fin de matinée ou de journée par exemple tu reprends avec lui une fiche de progrès que tu as élaborée avec les compétences travaillées pendant la période et tu coches avec lui sa réussite par exemple

J'ai trouvé cette fiche sur le net et je vais réfléchir pour mettre quelque chose de ce genre en place dans ma classe l'an prochain

:D :D

Et j'ajouterai... ne fais pas subir à tes élèves ce que tu as osé faire endurer à ta pitchoune :devil_2:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour les évaluations de PS/MS, je me posais une question.. Ma remplaçante évaluait sur fiche toutes les périodes. Personnellement, je trouve que cela prend un temps fou et qu'à la place on pourrait continuer dans les apprentissages/remédiations... De plus, je trouve que sur fiche, c'est souvent raté (surtout pr les petits) et pas représentatif de ce qu'ils sont capables de faire. Je me demandais si certaines parmi vous évaluaient en continu (une grille lors des différents ateliers que je remplis au fur et à mesure?). Les parents n'auront pas de trace, j'ai peur de me faire lyncher! Il auraient juste le livret rempli mais pas de fiche sur laquelle l'enfant a réalisé un "exercice". Ca vous choque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont qu'en maternelle.

L'évaluation en continu fonctionne bien, il suffit de noter dans un petit carnet, ou sur une fiche, l'intitulé de la notion et le niveau d'acquisition pur chaque élève.

Ensuite, 2 fois par an, je fais le point sur les notions travaillées. J'envoie ça aux parents, sans livret d'exercice.

Je me penche, pour l'année prochaine, sur un cahier de réussite.

Chaque fois qu'un enfant réussi une notion, il le signale dans son cahier, à l'emplacement prévu, à l'aide d'un dessin, d'une photo représentative. Au moins, c'est concret pour l'enfant, il voit où il en est.

Je pensais même y mettre : je sais mettre mon manteau, je sais fermer mon manteau, je me mouche...

Et pourquoi pas des réussites à la maison, histoire de faire participer les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

je me permet de remonter le topic !

voilà je viens d'arriver dans mon école,

je suis en PS-MS, et le livret de compétences des enfants de MS me laisse perplexe.

En fait il y a des items que je ne sais pas évaluer concrètement comme "identifier des mots courants" (courants --> c'est assez subjectif non ?)

"différencier les écrits" (je suppose que ça veut dire faire la différence entre une recette de cuisine, un album, un trca publicitaire non ?).

Hier j'ai évalué "trouver des rimes" et pour la plupart c'est loin d'être acquis, je trouve plutot que c'est un travail de début GS non ?

ont-ils une conscience phonologique assez développée pour trouver des rimes ? (ils ont plutot tendance à chercher des attaques similaires,

des débuts de mot). Du coup, que faire ? suis je obligée d'évaluer toutes les compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aménages ton livret de compétences en fonction de tes élèves et de ce que tu as travaillé.

J'ai aussi une classe de PS-MS et pour mes Moyens j'évalue uniquement ce que je travaille et je crée mon livret avec l'aide de Tilékol.

De toutes façons les compétences des IO sont celles à acquérir à la fin de la GS. Après tu vois avec tes collègues comment les répartir sur les 3 niveaux de maternelle.

Identifier des mots courants peut porter sur les prénoms, les noms des jours...

En phono, je pense qu'il faut surtout insister sur les syllabes (découpages, reconnaissance de syllabes présentes ou pas) après tu as toujours des "bons" qui arrivent à jouer avec les rimes mais moi je pense qu'en effet c'est plus à approfondir en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

En effet, tu as raison de partir de ce qui a été travaillé pour ensuite faire les éval.

Mais là c'est un livret tout fait qui m'a été imposé.

Pour l'an prochain je vais essayer de retravailler ce livret.

J'ai fait une activité autour des mots courants (quelques jours et des mots comme NOEL, MAMAN PAPA) on verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...