Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'apprends à lire à mes élèves avec Ribambelle depuis que j'ai des CP (4 ans) mais l'an prochain, je vais avoir un très bon groupe qui lit déjà.

Et alors je me dis que j'ai rêvé que, Zékéyé et compagnie, ça va un peu les barber???

du coup, je me dis que c'est l'occasion ou jamais de partir d'albums non inclus dans une méthode! oui mais lesquels? et comment ne pas me planter?

des ouvrages à me conseiller pour me guider?

des témoignages?

Merci d'avance...

Posté(e)

Bonjour,

S'ils sont vraiment bons, pourquoi ne pas choisir des albums que tu peux faire avec tes CP et tes CE1 en découpant différemment les textes et en différenciant les exercices.

Par exemple, choisir "Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" que l'on retrouve dans la méthode de lecture "4 saisons pour lire au CP" chez Magnard.

Tu as aussi des albums comme :

- le roi, les souris et le fromage

- les 3 brigands

- le géant de Zéralda

- l'afrique de Zigomar

- le sautaméléon

- Yvan pommaux : une nuit un chat, john chatterton détective

- porculus

- Lulu Vroumette

- Poussin noir

Sur le site attirelire, tu as des exploitations d'albums que tu peux faire avec tes deux groupes classes : Renardeau, un poisson est un poisson, cric-crac, ...

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.asp

Si tu veux différencier tes deux groupes, tu peux faire en début d'année avec tes CP des albums simples et sympas comme :

- Léo

- Une histoire sombre très sombre

- Pou-poule

- Quel radis dis donc

- 3 souris en papier

- bon appétit mr lapin

- viens jouer avec moi petite souris

- les albums d'Eric Carle : la chenille qui faisait des trous, l'araignée qui ne perd pas son temps, méli-mélo

J'espère t'avoir aidée

Posté(e)
Bonjour

j'apprends à lire à mes élèves avec Ribambelle depuis que j'ai des CP (4 ans) mais l'an prochain, je vais avoir un très bon groupe qui lit déjà.

Et alors je me dis que j'ai rêvé que, Zékéyé et compagnie, ça va un peu les barber??? J'avais un CP lecteur et quelques déchiffreurs à la rentrée et ils se sont éclatés avec les alphas en début d'année et pourtant c'était du BA-BA. Ils se sont régalés aussi avec Zékéyé. J'ai rêvé que... c'est sûr que c'est gnan-gnan par contre.

du coup, je me dis que c'est l'occasion ou jamais de partir d'albums non inclus dans une méthode! oui mais lesquels? et comment ne pas me planter? S'ils sont lecteurs tu as peu de chances de te planter.

des ouvrages à me conseiller pour me guider?

des témoignages?

Merci d'avance...

Posté(e)

Merci de vos réponses...

Je vais encore me donner du boulot pour cet été, mais en même temps je peux aussi garder les albums ribambelle que j'aime bien, comme matoux miteux

C'est surtout que depuis le temps que je les lis avec eux, c'est plutôt moi que ça barbe!!! :D Et encore cette année j'ai changé de série, j'ai pris la verte alors qu'on lisait chaque année la bleue....

Il y a en tous cas de la cogitation dans l'air (mais j'aime ça :lol: )