Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, j'ai 2 petites questions:

qui décide du redoublement? je répondrai qu'il est proposé par l'enseignant et que les parents ont le droit de refuser. mais est ce que l'inspecteur doit dor euelque chose, est ce que c'est lui qui le valide un efois que le sparents ont été d'accord?

un élève peut-il redoubler 2 fois une même classe ou 2 fois une classe différente? là j'avoue que je ne saos pas trop. les élèves redoublent une fois et n'importe quand mais je ne sais pas plus.

si vous avez des renseignements ce serait sympa.

Posté(e)

En primaire, un élève ne peut redoubler qu'une seule fois il me semble. Le redoublement est décidé par le conseil de cycle, en tout cas, il est décidé en conseil sur la proposition de l'enseignant.

Les parents ont le droit de refuser ou d'accepter ce redoublement. Si il y a refus, il me semble que cela passe deavant une commission qui décide du redoublement ou non.

Posté(e)

Tu as déjà des réponses de qualité juste en dessous, dans ton autre post. Quel intérêt d'en ouvrir un autre?

cf Charivari, elle a tout à fait raison sur cette question.

Article 5 du Décret n°2005-1014 du 24-08-2005

« […] Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe.

Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du

premier degré, un second redoublement ou saut de classe peuvent être décidés […] ».

On peut donc redoubler deux fois...

Posté(e)

je confirme: l'élève ne peut redoubler qu'une fois. En principe on fait redoubler un élève qu'en fin de cycle, soit le ce1 ou le cm2. Mais c'est encore de la théorie. Si un parent refuse un redoublement il y a une deuxième réunion en conseil de cycle dans la quinzaine qui suit le refus. Soit tu acceptes amis tu signales très précisément dans le dossier que l'élève aura des difficultés à suivre le cours supérieur et tu mets en place des PPRE....!! soit tu persistes et signe et les parents devront faire appel et c'est l'inspection qui décide.

J'ai le cas cette année d'un élève de CM1 dont la mère a systématiquement refusé tous les redoubleemnts. L'enfant est perdu, mais la mère s'obstine. C'est toujours très délicat. J'en ai parlé au mon inspectrice.

Tu peux faire de même. Ainsi tu sauras sa position et tu agiras ainsi plus sereinement.

Posté(e)
je confirme: l'élève ne peut redoubler qu'une fois. En principe on fait redoubler un élève qu'en fin de cycle, soit le ce1 ou le cm2. Mais c'est encore de la théorie. Si un parent refuse un redoublement il y a une deuxième réunion en conseil de cycle dans la quinzaine qui suit le refus. Soit tu acceptes amis tu signales très précisément dans le dossier que l'élève aura des difficultés à suivre le cours supérieur et tu mets en place des PPRE....!! soit tu persistes et signe et les parents devront faire appel et c'est l'inspection qui décide.

J'ai le cas cette année d'un élève de CM1 dont la mère a systématiquement refusé tous les redoubleemnts. L'enfant est perdu, mais la mère s'obstine. C'est toujours très délicat. J'en ai parlé au mon inspectrice.

Tu peux faire de même. Ainsi tu sauras sa position et tu agiras ainsi plus sereinement.

Je suis d'accord !

Posté(e)
je confirme: l'élève ne peut redoubler qu'une fois. En principe on fait redoubler un élève qu'en fin de cycle, soit le ce1 ou le cm2.

MAIS NON !

Ce sont des informations qui datent d'avant 2005.

La loi d'orientation de 2005 :

- reparle de redoublement -on ne parle plus de "maintien" ni de prolongation de cycle mais bien de redoublement )

- réautorise le redoublement à n'importe quel moment du cycle

- autorise plusieurs redoublements dans la scolarité (mais le second est soumis à accord de l'IEN) (le texte : "Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”)

Attention à vos affirmations, vous allez vous faire allumer si vous connaissez mal l'actualité de l'école.

Ceci dit, le redoublement n'est quand même pas "à la mode" : les études montrent qu'il n'est pas efficace, et en plus il coute très cher. Donc certains IA verrouillent un peu plus que les IO.

Le texte des IO (à connaitre, c'est aussi celui des PPRE) : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm

Posté(e)

Auj en cours une collègue ma dit que lors de son oral blanc on lui a dit qu'on ne dit plus redoublement mais maintient de cycle.. ( Le "on" est un prof de primaire + prof de musique)

Or plus haut on dit le contraire.. :cry:

JE NE COMPREND PLUS RIEN, ne sais plus quoi penser .. :idontno: .

Qu'en savez vous ? Que vous a t on dit ? ou qu'avez vous lu ?

Un grand MERCI

Posté(e)

Moi aussi on m'a dit que c'était maintien et non plus redoublement et en plus la prof c'est une source sûre !!! (la vraie fonctionnaire, n'est ce pas jenny)

bon je vais vous dire ce que j'ai lu à ce sujet

Le conseil de maître décide du suivi des élèves

Ils font par de leur décision aux parents. Ils sont 15 j pour prendre une décision, s'ils ne réponde pas le choix du conseil est maintenu

s'ils font appel (à la commission départementale d'appel présidé par l'IA prend une décision

(pb ils ne connaissent pas les spécificités des élèves contrairement aux prof d'où certains pb)

cette décision est la dernière. Il n'y a plus de recours possible

sinon pour le reste je suis d'accord avec Charivari en ce qui concerne les doubles redoublements ...

Posté(e)
Auj en cours une collègue ma dit que lors de son oral blanc on lui a dit qu'on ne dit plus redoublement mais maintient de cycle.. ( Le "on" est un prof de primaire + prof de musique)

Or plus haut on dit le contraire.. :cry:

JE NE COMPREND PLUS RIEN, ne sais plus quoi penser .. :idontno: .

Et bien demande-leur donc le texte (ou apporte leur la loi de 2005). Parce que des IMF qui ne sont pas à jour, il y en a (mais les IEN, qui sont jurys du CRPE, ils connaissent bien les textes :sleep:

Posté(e)

alors là je ne comprend plus non plus...

ma prof de philo m'a dit que le redoublement ne se faisait qu'en fin de cycle...

je cherche sur le sie du minsitère mais je ne trouve rien...

Posté(e)

je cite "Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3.

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.” source: http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm

Posté(e)

oui je pense que si l'enfant a vraiment de grosses difficultés, il apparait plus judicieux de le faire redouber meme en milieu de cycle

mais a la base les cycles ont été crées pour que l'apprentissage de l'enfant se fasse de maniere progressive ainsi si on estime que l'enfant pourra rattraper son retard en ce1 et qua la fin ce1 il arrivera a valider ce palier alors on le laisse passer

mais au palier ce1, on ne laisse pas passer si l'enfant na pas atteind les connaissances et capacités attendus

idem au cycle 3