Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu à la ramasse :lol:

qu'est ce que la fouille des cartables ? Je n'en ai pas entendu parler .. Et-ce par rapport aux problèmes de violence qui s'amplifient ?

Posté(e)

Qu'est-ce que la fouille des cartables vient faire là? J'ai raté un truc? :blink:

Contente de tomber sur ce post: moi j'étais restée sur les redoublement de préférence en fin de cycle et pas en milieu de cycle! :blush: Merci Charivari. ;)

Cela dit, faire passer un élève de CP qui n'a quasi rien acquis en lecture au CE1, c'est chaud chaud chaud, et attendre la fin du CE1 pour le faire redoubler ne l'aiderait pas vraiment je pense.

Posté(e)
Qu'est-ce que la fouille des cartables vient faire là? J'ai raté un truc? :blink:

Contente de tomber sur ce post: moi j'étais restée sur les redoublement de préférence en fin de cycle et pas en milieu de cycle! :blush: Merci Charivari. ;)

Cela dit, faire passer un élève de CP qui n'a quasi rien acquis en lecture au CE1, c'est chaud chaud chaud, et attendre la fin du CE1 pour le faire redoubler ne l'aiderait pas vraiment je pense.

oui, pardon, j'ai cliqué sur le mauvais post :angel_not:

on est doué en informatique ou on ne l'est pas ...

Posté(e)

dans les programmes on parle explicitement de redoublement, mais est-ce terrible si l'on dit aussi "maintien"

peut-être que l'on préfère faire redoubler en fin de cycle sauf si ça s'impose avant ?

Posté(e)

je pense qu'il faut mieux utiliser les termes actuels, mais ça ne doit pas être "grave".

Pour les cycles c'est un peu plus complexe.

Officiellement ils sont toujours là, mais dans les IO 2008 ils ont beaucoup perdu de leur substance puisque les programmes sont par classe. C'est un peu "la mort des cycles", même s'ils n'ont pas osé le dire comme cela.

Bon, là, je m'avance un peu, c'est assez perso, comme remarque. Mais dans les IO on ne trouve quasiment plus le mot cycle. On parle plus des paliers du socle commun (qui sont en fin de cycle II et III)

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis contente de tomber sur ce post car voila une question de l'an dernier : peut-on faire redoubler un élève en maternelle?

Personnellement, je pense que se ne serait pas judicieux, mais vous qu'en pensez vous? Y-a-t'il des IO sur ce sujet?

Merci beaucoup!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis contente de tomber sur ce post car voila une question de l'an dernier : peut-on faire redoubler un élève en maternelle?

Personnellement, je pense que se ne serait pas judicieux, mais vous qu'en pensez vous? Y-a-t'il des IO sur ce sujet?

Merci beaucoup!

Je connais une petite fille qui a redoublé sa classe de GS l'an dernier car elle n'était pas prête pour entrer en CP,elle avait de gros retards,et cette année elle est en CP et elle est toujours en retard,mais bon!!

Du coup je pense que ça dépend vraiment de l'enfant,de sa maturité,de ses capacités!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Merci beaucoup!

Je connais une petite fille qui a redoublé sa classe de GS l'an dernier car elle n'était pas prête pour entrer en CP,elle avait de gros retards,et cette année elle est en CP et elle est toujours en retard,mais bon!!

Du coup je pense que ça dépend vraiment de l'enfant,de sa maturité,de ses capacités!

Dans le texte il est noté "au terme de chaque année scolaire" et pas juste en élémentaire donc je suppose que rien n'interdit de faire redoubler en maternelle

Posté(e)

je ne connais pas de textes nationaux qui l'interdisent (il y en a peut-être), mais comme l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, cela parait délicat de faire redoubler un élève avant 6 ans.

Dans le Loiret, en tous cas, on ne peut pas faire redoubler un enfant en maternelle, sauf en cas de handicap. Mais attention, je en sais pas si c'est local ou si ça sort d'un BO.