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Posté(e)

Il est possible que je prenne une PS/GS l'année prochaine

J'ai fait une recherche, mais j'aimerais avoir les commentaires de ceux et celles qui ont déjà fonctionner avec ce type de classe

-rôle de l'atsem

-organisation de la motricité

-emploi du temps

-tutorat

Je dois me décider cette semaine

j'ai déjà eu des PS, et j'aimerais faire une GS, cette solution me tente bcp, avec la liberter qu'elle offre les apres midi

Mais l'organisation des recréés et de le motricité me freine un peu

Merci pour vos commentaires et conseils

Posté(e)

Bonjour cilou boubou, je vais également avoir une classe PS/GS à la rentrée. J'ai déjà eu des MS/GS mais pas de PS/GS, je dois dire que ce niveau me fait un peu peur, mais me tente également beaucoup.

Les questions que je me pose :

- comment faire une séquence d'APSA qui puisse convenir aux deux niveaux ?

- comment prendre en compte les petits bouts qui n'ont jamais été à l'école et qui vont donc avoir du mal à quitter papa maman et doudou ?

- quelles sont les lectures que l'ont peut offrir à ces deux niveaux ?

- peut -on organiser des ateliers en mélangeant les niveaux ?

Pour l'arrivée des PS, je pense que toi, tu peux déjà me renseigner.

Que fais-tu en début d'année, à partir de quand passes tu réellement aux apprentissages ?

Je te remercie des témoignages que tu pourras m'apporter et des prochains témoignages des autres également ;-)

Posté(e)

Avant que Pépite ne dégaine une liste de posts avec des recherches sur ce type de double niveau ;) , je precise que j'ai déjà lu une 15aines de post qui traite de ça, mais avec peu de réponses pratiques.

Posté(e)

Pépite m'a également donné des liens intéressants mais qui effectivement ne m'ont pas apporté toutes les réponses que je cherche et qui en plus sont assez anciens et je suppose que la pédagogie évolue notamment avec les changements de programme.

Posté(e)
Avant que Pépite ne dégaine une liste de posts avec des recherches sur ce type de double niveau ;) ,

Ne t'inquiète pas, cela n'est plus à l'ordre du jour et je ne suis pas là pour me répéter. :sleep:

Bonnes recherches à vous.

Posté(e)

Merci pépite.

Peut-être peux tu me donner des conseils sur l'accueil des petits en début d'année ?

Posté(e)

J'ai cette année des PS - GS (9 + 18). Je ne me suis pas régalée. Car j'ai l'impression d'avoir laissé mes petits de côté !

Il y a vraiment un gouffre entre ces 2 âges et en plus mes GS sont très discipés ce qui me laisse peu de place pour des séances de langage (les Ps ne parlent pas fort).

Pour mon fonctionnement : le matin je m'occupe des petits : 2 groupes. 1 avec moi pour les apprentissages et un avec mon ATSEM pour des activités manuelles. Pendant ce temps les grands travailles sur fiche (mise en application de ce qui a été vu les après-midi précédentes) + graphisme ... en fait ils doivent travailler en autonomie sans trop me solliciter (pas évident !)

L'aprem, sieste pour les PS et phonologie pour les GS + Découverte du monde ... bref, les apprentissages.

En début d'année pas d'exigence avec les PS qui ont fait "leur vie", ils se sont approprié les lieux, les personnes qui gravitent autour d'eux.

Finalement en cette fin d'année, je m'aperçois qu'ils ont acquis beaucoup de connaissances sans que j'intervienne réellement. La plupart connait les jours de la semaine alors que certains de mes grands ne les connaissent toujours pas !!! Pourtant je ne fais jamais la date avec les PS ! Ils connaissent la comptine numérique jusqu'à 28 !

Bref il n'est pas possible d'être partout en même temps et au top chaque jour. L'essentiel s'est que les apprentissages se sont faits et que tous mes élèves sont contents de venir à l'école.

A choisir je ne refairais pas le même niveau car l'écart est trop grand.

Posté(e)

Pour cause de problème d'organisation avec les atsem entre autre, on laisse de coté cette idée, et on opte pour une PS/MS et une MS/GS, plus courantes.

J'aurais donc des PS/MS l'année prochaine. Bon courage pour régler les soucis d'organisation!

Posté(e)
Avant que Pépite ne dégaine une liste de posts avec des recherches sur ce type de double niveau ;) ,

Ne t'inquiète pas, cela n'est plus à l'ordre du jour et je ne suis pas là pour me répéter. :sleep:

Bonnes recherches à vous.

Moi j'aime bien quand Pépite "dégaine" ses clins d'oeil musicaux en signature... :)

Posté(e)
Avant que Pépite ne dégaine une liste de posts avec des recherches sur ce type de double niveau ;) ,

Ne t'inquiète pas, cela n'est plus à l'ordre du jour et je ne suis pas là pour me répéter. :sleep:

Bonnes recherches à vous.

Moi j'aime bien quand Pépite "dégaine" ses clins d'oeil musicaux en signature... :)

Et puis si elle ne réagissait pas si vite, on s'inquièterait!

Posté(e)

je suis intéressée par ce sujet.

mes 3 collègues et moi - même envisageons de répartir les 40 futurs grands ( la raison : soucis d'effectifs et beaucoup d'élèves en difficulté dans les apprentissages ou / et difficiles...un mauvais cru!) en trois sections: 2 classes de moyens / grands, 1 classe de petits / grands et 1 classe de tout-petits / petits.

j'aimerai donc lire des témoignages d'expériences dans la pratique de ce type de classe.

Ma première idée est d' équilibrer les effectifs de cette classe: 13 petits et 14 grands, pour ne pas "oublier" les petites sections...?

Je pense que nous devrons revoir l'organisation du travail des atsems, la gestions du matériel....

et qui de l'équipe se chargera de cette classe?: la conseillère pédagogique à qui j'en ai parlé, m'a répondu qu'il fallait une personne ayant de l'expérience dans les 2 sections, et qui avait un grand sens de l'organisation... ?....

Qu'en pensez - vous?

Posté(e)

bonsoir !

je suis PE2 cette année et en stage filé c'est à dire un jour par semaine j'ai une classe de petits-gds. Mon témoignage ne sera dc pas très élargi ms voici mes impressions:

-pour l'organisation avec ma collègue on fonctionne ainsi : un regpement avec tt le monde le matin avec l'appel. explication du travail aux petits puis ils partent aux toilettes avec l'atsem. pdt ce tps je relis la date qu'un GS aura fait pdt l'acceuil avec moi. puis explication des ateliers et ils partent aux toilettes.

-les ateliers: les PS font leur atelier avec l'atsem. je passe les voir ms il est vrai que j'ai vraiment l'impression d'avoir "délaissé" mes PS pour les GS pdt les ateliers.

-motricité: nous sommes 2 classe de PS-GS ds l'école du coup le matin je fais la motricité des PS avec mes PS et les PS de ma collègue pdt que mes GS partent en chorale avec ma collègues et ses GS. l'après midi je fais la motricité avec mes GS seulement pdt que les PS sont à la sieste.

l'après midi c'est agréable de travailler en petit groupe avec les GS.

c'est vrai que c'est un double niveau pas facile surtout que cette année mes GS ont un niveau assez faible dc le systeme de tutorat n'a pas été mis en place. En revanche ds l'autre classe de PS GS le niveau est bon dc la moins de soucis...

je ne sais pas si tt ce que j'ai écrit est très compréhensible, n'hésitez pas à me poser des questions, si je peux y répondre c'est avec plaisir !

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