théo Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 EDUCATION Tous les personnels en grève le 25 mai 2004 FSU - FERC-CGT - SGEN-CFDT - UNSA A ce jour, 30 avril, le nouveau ministre François Fillon n’a apporté aucune réponse au courrier des fédérations et aux principales revendications des personnels. Comme son prédécesseur et contre l’avis de 20 présidents de région sur 22, il confirme vouloir maintenir les transferts de missions et des personnels, notamment TOS. Tous les personnels - enseignants et IATOSS - doivent s’opposer à une décision qui va à l’encontre de la cohérence de l’équipe éducative et du bon fonctionnement du service public d’éducation. La prochaine rentrée scolaire, faute de moyens supplémentaires, sera marquée par un recul important dans de nombreux secteurs, en particulier : dans le 1er degré, l’augmentation des effectifs aura pour conséquences : >> le recours massif aux listes complémentaires, >> l’utilisation, comme variable d’ajustement, des postes en école maternelle ou dans l’enseignement spécialisé,.... >> l’augmentation du nombre d’élèves par classe. dans le second degré : >> de nombreuses sections supprimées en lycées professionnels et technologiques, >> dans un grand nombre de collèges et de lycées, des enseignements en langues vivantes, anciennes, disciplines artistiques sont remis en cause ; des dédoublements et des dispositifs d’aide et de soutien sont supprimés ; des moyens sont « récupérés » dans les ZEP... dans le 1er degré, comme dans le second degré sera encore accentué le déficit de l’encadrement éducatif : MI-SE et AE. dans l’administration scolaire, la suppression de 1100 emplois va détériorer le fonctionnement et les conditions de travail. L’insuffisance des postes aux concours dans le 1er degré et la baisse drastique dans le second degré hypothèquent l’avenir. La précarité et le recours aux heures supplémentaires vont se renforcer. La politique éducative menée par ce gouvernement va à l’encontre de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants. Devant une telle situation, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT et l’UNSA-EDUCATION appellent l’ensemble des personnels de l’éducation à se mettre en grève et à manifester le mardi 25 mai 2004. Paris, le 30 Avril 2004 (in http://www.fsu-fr.org/index.html )
Sygrid Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 A rajouter aux motifs de cette grève, l'opposition contre la mise en réseau des écoles rurales entrainant leur disparition à terme.
lola Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 celle la j'la fait!!!!!!!!!!!esperons qu'on soit nombreux!
cyrielle Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Excusé ma question, mais je ne comprends pas pourquoi vous trouvez que la décentralisation est aussi négative ?? En fait je ne vois pas ce que ça change si le personnel TOS n'est plus rattaché à l'EN. Si quelqu'un veut bien m'expliquer, concrètement les changements que ça apporte.... n'ayant pas beaucoup d'expérience sur le terrain, j'ai un peu de mal à comprendre. Merci
elpissou Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 La décentralisation risque fort d'accentuer des inégalités déjà existantes ... Quoi qu'en ait dit le gouvernement l'an dernier la décentralisation dans le primaire ne fonctionne pas si bien que cela : le budget alloué aux écoles est loin d'être le même d'une commune à l'autre... Le rattachement du personnel TOS à l'éducation nationale permet d'être sûrs que ces personnels sont bien présents dans les collèges et lycées. S'ils dépendent de la région, rien ne garantit qu'ils ne seront pas afffectés sur d'autres lieux. Rien ne garantit non plus que les département et régions n'auront pas recours à des entreprises privées pour assurer les tâches effectuées par les TOS. Ces personnels font partie de la communauté éducative en tant qu'employés EN et il est important, en cette période de réduction des effectifs de surveillants et AE qu'ils le demeurent. Enfin, telle que la loi était présentée, rien n'était prévu au niveau financier pour permettre aux régions "d'absorber" les salaires de ces personnels. En cette période de réduction du déficit de l'Etat, on peut légitimement s'inquiéter pour nos impôts locaux !
MadMarc Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 et pour la stabilite de l'emploi de ces personnes...
darthwader2 Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Serons nous beaucoup à défendre l'EDUCATION NATIONALE et à descendre dans la rue.
darthwader2 Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 et alors?? si tu comm"nces à réflèchir à ce dont tu vas "priver" les enfants tu ne fais pas.
Nath Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Partante pour le 25 mai mais risque d'être la seule dans l'école car collègues démotivés après 1 mois de grève l'an dernier
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant