Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, j'ai un souci. Comme je suis en classe unique (PS1 au CM2), je manque parfois de recul étant seule dans mon école, donc je vous demande ce que vous feriez dans ma situation: Je fonctionne avec une aide maternelle qui prend en charge les petits pour les activités en autonomie, la sieste etc... pendant que je suis avec les cycles 2 et 3. Quand il lui est arrivé d'être absente (malade donc non prévisible), j'ai dû me débrouiller pour accueillir seule tout ce petit monde (pendant 2 semaines qd mm), mais c'était l'an dernier et je n'avais pas de petits l'après-midi, donc pas de sieste et des enfants de PS1 bien plus calmes que ceux de cette année. Il se trouve que 'aide maternelle doit partir 3 jours de classe en formation, c'est donc prévu plus d'un mois à l'avance, et que la mairie ne me propose pas (oui oui j'ai demandé) de remplacement. J'ai dit que pour des raisons de sécurité il me serait difficile d'accueillir les maternelles (ça m'oblige à forcément laisser les grands seuls, ne serait-ce que pour accompagner les plus petits aux toilettes, sans parler de la sieste!), et ils essaient de me tordre pour ne pas embêter les parents!!!! Je précise que c'est une toute petite école, donc menacée de fermeture et que certains parents menacent d'enlever leur progéniture dès que quelque chose ne leur plaît pas. Donc le souci de la mairie c'est surtout de trouver le moyen de remplacer pour la cantine et le ramassage, car la personne qui fait ça part aussi en formation ces jours-là. D'après ce que j'ai entendu comme solutions envisagées, le maire ferait lui-mm le ramassage, les gosses iraient au resto du village (tout seuls!!???? Avec moi?????!!!!), évidemment, la surveillance des enfants sur le temps de garderie, ça les a mm pas effleurés...donc ce qui se passe dans la classe, ils s'en tapent, ce qu'ils veulent c'est que les parents soient satisfaits! Bon, c'est un peu compliqué et confus mais vous feriez quoi à ma place? J'ai une réunion avec les parents demain et je voudrais leur exposer le problème, mais j'ai besoin d'être droite dans mes bottes, alors aidez-moi....

Merci de m'avoir lue

Posté(e)

et à ton inspection, ils en disent quoi?

Posté(e)

Pour toutes les questions de responsabilité, vois vraiment avec l'inspection, pour être couverte au mieux. Essaie de ne pas te récupérer des gamins sur du temps hors scolaire : ce n'est pas ton rôle. Sinon, je dirais que c'est à la mairie d'organiser le remplacement de la dame. Je comprends que tu ne veuilles pas accueillir les petits, si cela t'empêche de garantir la sécurité de tous.

Posté(e)

Appelle ton ien , tu n'as pas le droit de refuser les enfants sans son autorisation par exemple.

Posté(e)

A l'inspection, l'an dernier ils m'avaient effectivement dit que j'étais obligée de les accueillir, quand l'atsem avait été malade 15 jours... Mais vous avez raison, je vais les appeler demain pour mettre la pression à la mairie, étant donné que cette absence-là est prévue! Quoi qu'il en soit, je vais exposer la situation aux parents telle quelle, et leur dire que ce serait mieux qu'ils les garde si pas de remplacement!

Merci !!!!

Posté(e)

Et demander à quelques gentils parents de venir pour aider c'est pas possible ?

Posté(e)

Les gentils parents ne sont pas disponibles...

Posté(e)

mais ils peuvent téléphoner à la mairie. :wink:

Posté(e)
Et demander à quelques gentils parents de venir pour aider c'est pas possible ?

Et tu fais comment en cas d'accident????

Posté(e)
Et tu fais comment en cas d'accident????

C'était juste une suggestion pour savoir aussi si c'est possible ou non.

Finalement c'est au maire de se démerder.