Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai obtenu un poste de direction de 5 classes; j'aurai donc un quart de décharge.

A ceux qui ont la même décharge , que laissez vous comme matières sachant que je

risque d'avoir des CM1/CM2?

Posté(e)

Je ne suis pas déchargée mais j'ai été décharge et si je peux me permettre évite de donner à ta collègue certaines matières lourdes en correction car les décharges ont souvent plusieurs niveaux (donc énormément de préparation surtout qu'elles sont souvent toutes jeunes dans le métier) et les corrections en CM on sait toutes ce que ça donne question temps...Enfin je dis ça , je ne dis rien hein....

Posté(e)

Dites... vous ne laissez pas un peu de choix à vos "décharges" ? Quand on a 3 ou 4 classes, c'est quand même bien de pouvoir réutiliser dans plusieurs classes ce qu'on a préparé.

Et puis j'ai remarqué que les titulaires laissaient souvent les sciences et l'art visuel, alors que ce ne sont pas des matières faciles à enseigner quand on n'est pas toute la semaine sur place (à cause du matériel)

Si j'avais un poste fractionné, l'an prochain, j'aimerais bien avoir l'histoire ou la géo, la géométrie, une matière de grammaire...

Posté(e)

vocabulaire ou conjugaison : sur un jour c'est assez facile à faire !

géométrie ou mesures : pareil facile à décrocher !

histoire, géo, arts visuels, littérature, rédaction ... pas tout hein ?? mais au choix !

éviter les matières que tu n'aimes aps pour t'en débarrasser .... et comme dit charivari en discuter avec la personne !!

Posté(e)

Ca peut aussi être sympa:

-->changer dans l'année (par exemple je ne me vois pas faire de l'anglais avec une classe que je ne connais pas, mais pourquoi pas encours d'année quand le contact passe bien avec le groupe)

-->laisser des matières que la décharge a éventuellement dans une autres école pour le même niveau.

;)

Posté(e)

EPS

maths géométrie-mesure

orthographe

lecture implicite (une partie)

musique et chant

espace et qq notions de vivant

Posté(e)

Eviter la production d'écrit...

Posté(e)
Dites... vous ne laissez pas un peu de choix à vos "décharges" ? Quand on a 3 ou 4 classes, c'est quand même bien de pouvoir réutiliser dans plusieurs classes ce qu'on a préparé.

Et puis j'ai remarqué que les titulaires laissaient souvent les sciences et l'art visuel, alors que ce ne sont pas des matières faciles à enseigner quand on n'est pas toute la semaine sur place (à cause du matériel)

Si j'avais un poste fractionné, l'an prochain, j'aimerais bien avoir l'histoire ou la géo, la géométrie, une matière de grammaire...

Je suis bien d'accord avec toi , j'ai bien l'intention d'en discuter avec la personne qui assurera le poste, si elle doit venir enseigner, contrainte et forcée, des trucs qui lui vont pas ou qui lui demandent un boulot monstre, elle sera pas motivé et cela se ressentira sur la classe.

De plus pourquoi imposer alors que si j'étais pas déchargée j'enseignerai tout alors... sauf truc trop lourds style production d'écrit et nombre et calcul? pour le reste on discutera.

J'ai quand même ma petite idée pour avoir fait cette année 3 décharges et 1 complément tps partiel, j'ai bien réfléchi à la chose.

Pas de prod d'écrit c'est sur, surtout avec des CM2 (on me l'avait donné avec des CE1 et j'ai vite dit stop)

Par contre je pense proposer :

géométrie et une partie de grandeurs et mesure

Conjugaison

Lecture silencieuse avec questions de compréhension ( j'ai un fichier avec les corrections)

éducation musicale qu'on peut partager

une partie de la technologie à voir

et si le ou la veut faire EPS une séance eps.

Posté(e)

L'an passé j'étais PE2, j'avais es CM1-CM2 le vendredi (ce n'était pas cool comme jour en étant là une fois par semaine, même si j'avais de gentils élèves), la titulaire de la classe m'avait donné pas ma de matières:

- littérature

- étude de la langue (je faisais ce que je voulais en fonction de la

- production écrite (que je faisais sur feuille pour pouvoir corriger chez moi)

- géométrie et grandeurs et mesures (sachant que je n'ai été présente en classe que 30 jours dans l'année (donc en mesures je n'ai fait que les angles et révision des mètres, m2)

- histoire juste avec les CM2 (même chose j'ai dû reprendre à Louis XIV et quand je n'étais pas là la collègue n'en faisait pas donc je me suis arrêtée à la Vè république)

- arts visuels

- EPS

ça faisait beaucoup de matières quand même et surtout beaucoup de matos à installer. EN fait j'alternais pas mal production d'écrit/littérature ou production d'écrits/étude de la langue sinon je courais toute la journée.

Voilà ma petite expérience

Posté(e)

CHL11: pas mal ta répartition :wub:

Le binôme vocabulaire - géométrie, je trouve que c'est la poisse (ce ne sont pas des "matières importantes" aux yeux des gamins, des parents et parfois même... du directeur :sleep: )

Les 1/4 de décharge me tendant les bras l'an prochain, faire géométrie et/ou mesure + conjugaison + lecture courte + histoire (non, paaaas la géooooo :cry: j'y arrive paaaaas à leur faire apprécier et c'est le cauchemar ) + une partie des sciences et/ou art visuel ou écoute musicale, ça me dirait bien :wub:

(bon, ça c'est si j'ai du cycle 3 voire du ce1 :wink: )

Posté(e)

Perso, j'aime bien le vocabulaire qui se "décroche" facilement.

Posté(e)

J'ai adoré faire jouer des CM2 avec les mots, en "fabriquer", utiliser le dico. :wink:

Mais c'est le côté "avec le directeur c'est sérieux et pas un poil ne bouge , avec Mme Léna , c'est détente " qui m'a gênée l'an dernier.

Alors comme en maths, je ne vois pas trop quoi décrocher à part la géométrie...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...