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Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas encore de réponses :

1. Est-ce que c'est important que les enfants éprouvent du plaisir de courir ?

je sais que la réponse est oui mais comment le justifier...

2. Expliquer la place de l'évaluation diagnostique en course longue au cycle 3 ?

3. Le fractionné : pourquoi, comment ?

je ne sais mm pas ce que c'est...

4. Que faire si des élèves ne voient pas l'utilité de courir et ne veulent pas le faire ?

5. Comment travailler la régularité en course de durée ?

6. Quelle autre activité pourrait-on mener en parallèle de la course pour permettre aux élèves de progresser en course longue ?

7. Comment assurer la sécurité sur les lancers ?

Est-ce que qqun peut m'aider ??

Merci d'avance

Posté(e)

up,

Questions trop difficiles ???

je les ai trouvé dans le bouquin de Forprof ...... MAIS y a pas les réponses ....

please help

Posté(e)

Quelques idées qui me viennent...:

2. Expliquer la place de l'évaluation diagnostique en course longue au cycle 3 ?

Elle permet au PE d'avoir une idée des capacités des élèves pour ensuite permettre par exemple la création de groupes de niveaux. Et sachant que les élèves ne partent pas tous du même niveau, ça leur montre que l'important va être de progresser.

3. Le fractionné : pourquoi, comment ?

je ne sais mm pas ce que c'est...

à revoir, je ne me souviens pas non plus... :cry:

4. Que faire si des élèves ne voient pas l'utilité de courir et ne veulent pas le faire ?

Les motiver grâce à des jeux (déménageurs et autres), construire avec eux un projet, faire un contrat (je m'engage à courir tel temps, à ne pas marcher...). Logiquement, quand ils voient qu'ils progressent, ça les motive un peu.

5. Comment travailler la régularité en course de durée ?

Oui, des activités qui travaillent la notion d'allure, ex. variante des déménageurs où les élèves doivent arriver à la caisse A au 1er signal et apporter l'objet à la caisse B au 2ème signal. Ou une autre situation que j'ai vu avec des CP: 4 gpes à 4 coins de la cour (matérialisés avec des plots), un meneur dans chaque gpe. Un meneur décide d'une allure avec son gpe et les autres gpes doivent suivre pour arriver au plot suivant en même temps. Bon je ne sais pas si c'est vraiment adapté pour la course de durée parce que là, il y avait des changements de déplacements, genre course, marche, pas chassés...

6. Quelle autre activité pourrait-on mener en parallèle de la course pour permettre aux élèves de progresser en course longue ?

A faire en amont, des jeux avec manipulation type "balles brûlantes" ou des jeux de course type "les déménageurs" (oui oui, j'aime bien ce jeu!!): au début, droit de marcher, puis nbre d'objets minimum imposé, puis pas le droit de marcher, et augmenter le nbre d'objets.

7. Comment assurer la sécurité sur les lancers ?

Bien délimiter la zone de lancer, mettre tous les élèves du même côté, derrière le lanceur, interdiction pour les élèves d'aller récupérer l'objet lancé quand il y a un lanceur prêt à lancer, interdiction au lanceur de lancer s'il y a qqu'un dans la zone de réception...

Avis aux autres pour leurs idées...! :wink:

Posté(e)
Bonjour,

J'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas encore de réponses :

1. Est-ce que c'est important que les enfants éprouvent du plaisir de courir ?

oui pour la question de la motivation, tout ça. Moi par exemple, je n'aime pas courir (bon, j'suis plus une enfant mais passons) et j'ai vraiment eu du mal à m'y mettre (plus précisément, j'ai commencé à courir juste après les écrits !). En plus, plus un enfant est jeune, moins il fera facilement qq chose qu'il n'aime pas. Dans toutes les disciplines je pense qu'il faut s'arranger pour l'enfant y prenne du plaisir, il faut motiver, varier les situations, les exercices

2. Expliquer la place de l'évaluation diagnostique en course longue au cycle 3 ?

voir où on en est, si on arrive à courir sans trop s'essouffler, sans s'arrêter, tout ça. Permet de créer des groupes.

3. Le fractionné : pourquoi, comment ?

c'est quand on court sur de petites distances, plusieurs fois de suite. Par exemple on court 300m, puis 600m, puis 900. Je crois... C'est courir sur des petits bouts de la distance finale voulue, des fractions du total.

4. Que faire si des élèves ne voient pas l'utilité de courir et ne veulent pas le faire ?

motiver, varier les exos (souvent des jeux, donc ça devrait être motivant quand même !), faire des groupes de coureurs, mettre d'abord les copains ensemble (plus motivant que si on court avec des gens qu'on aime moins)

5. Comment travailler la régularité en course de durée ?

apprendre à tenir compte de certains facteurs : essoufflement, rougissement, coeur qui bat vite... faire prendre conscience qu'il faut courir moins vite si on veut tenir plus longtemps...

6. Quelle autre activité pourrait-on mener en parallèle de la course pour permettre aux élèves de progresser en course longue ?

natation ? car notion d'évolution dans la performance. mais bon, natation beaucoup moins fatigant que course longue !! j'sais pas. Toutes les activités de course longue (locomotive, chaud les marrons...) ou il n'est pas seulement question de courir pour courir, mais de faire une action....

7. Comment assurer la sécurité sur les lancers ?

vérifier que personne autour, 2m carré par enfant, qq chose comme ça, pas plus de 8 enfants sur l'atelier lancer. Le maître a toujours un oeil sur cet atelier là

tu avais essayé de répondre koralyie ?

Posté(e)

[salut!

Moi aussi j ai une quesdtion: comment calculer la vma chez des élèves de cycle 2? car moi je l ai calculé en courant 1000m et en me reportant au tableau des vma, mais on peut pas demander à des élèves de cycle 2 de courir 1000m... si? Et d'ailleurs, la vma ca sert a quoi???? Merci de votre aide!

Posté(e)

J'avais essayé de répondre mais vraiment en survol ( je préfère largement la natation et la danse mais bon je fais avec )

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Et au sujet du fractionné j'ai trouvé ça :

Travail fractionné type 30/30 :

Les 30″/30″ est une séance de VMA qui consiste à courir rapidement pendant trente secondes et de trottiner pendant les trente secondes suivantes puis de recommencer. La partie rapide s'effectue à l'allure VMA déterminée au préalable par un test.

Quel est l'intérêt du travail fractionné?

Pour s'améliorer en course à pied, une qualité à travailler est la VO2 Max. Pour cela, il faut travailler à une allure qui fait atteindre cette VO2 Max : c'est la VMA (vitesse maximum aérobie). On pourrait travailler à cette vitesse en continue. Mais cette allure ne peut-être soutenue qu'entre 6 (le plus souvent) et 9 minutes (temps limite à l'allure VMA) et l'effort devient très pénible à partir de 3 minutes du notamment à la montée d'acide lactique. D'où l'idée de courir des fractions de courses à allure élevée et de récupérer en trottinant ou en marchant. Ainsi, il est possible de travailler à VO2 MAX pendant une séance plus longtemps que les 9 minutes maximum.

L'intérêt des 30″/30″ par rapport aux autres séances de VMA?

une moindre montée du taux d'acide lactique

une moindre fatigue

une perte de vitesse moins prononcée

une détérioration gestuelle moins fréquente

un impact sur le système de transport d'oxygène utile à tous, notamment les coureurs de trail et d'ultra.

Posté(e)

bonsoir a tous! je pensais avoir terminé mon exposé puis je ne suis pas du tout rassurée sur les distances que je voudrais faire parcourir a mes élèves j'aimerais votre avis.

je fais une UA de course longue destiné a des cm2 . pdt les situations d'apprentissage est ce que je peux faire augmenter la distance a parcourir au fur et a mesure des seances? car je voulais commencer a 600m

mais sachant qu'au cyle 3 ils sont capables de courir 2500m je pense que ca ne va pas plaire

donc je voulais augmenter la distance pour qu'a l'évaluation sommative ils realisent 1800m (au lieu de 800 qui me parait ridicule...)

j'espere que c'est assez clair... :smile:

Posté(e)

Personne ne peut me répondre?? :sad:

Posté(e)

1. Est-ce que c'est important que les enfants éprouvent du plaisir de courir ?

je sais que la réponse est oui mais comment le justifier...

oui l'EPS sert à ça! éducation à la santé: comprendre que le sport est bon pour être bien dans sa tête, dans son corp, et avec les autres

plaisir dans l'action important pour avoir envie de continuer à le faire en dehors de l'école, c'est comme éprouver du plaisir en lecture... développer autonomie et initiative

2. Expliquer la place de l'évaluation diagnostique en course longue au cycle 3 ?

au début de la séquence: utile pour l'élève, pour construire son projet d'action, et pour l'enseignant, pour adapter les séances suivantes aux capacités de ses élèves. Permet aussi de voir ce qu'on attend de l'élève, et pourquoi on pratique cette APSA.

3. Le fractionné : pourquoi, comment ?

je ne sais mm pas ce que c'est...

tu cours vite, tu récupères... tu recours, tu rerécupères...

permet développement capacités motrices de l'enfant, donc de progresser dans les performances; je dirais oui à l'école mais au cycle 3, puisqu'on mesure la performance

4. Que faire si des élèves ne voient pas l'utilité de courir et ne veulent pas le faire ?

préparer la séance en amont, et en discuter en aval: expliquer l'intérêt, et les bienfaits, se documenter sur la course: partir du principe que tous les enfants aiment bouger, varier les endroits et les activités pour impliquer et motiver.

5. Comment travailler la régularité en course de durée ?

un circuit balisé, des élèves donnent des foulards à chq coin du circuit, si on double le temps de course, les enfants doivent récupérer deux fois plus de foulards???

6. Quelle autre activité pourrait-on mener en parallèle de la course pour permettre aux élèves de progresser en course longue ?

olympiades, compet inter école???

7. Comment assurer la sécurité sur les lancers ?

construire avec les élèves des règles d'or: zones, attendre son tour...

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