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Posté(e)
Pour la décharge complète de récréation , moi ça ne passe pas, au même titre que je trouve anormal qu'un directeur non déchargé ne surveille jamais de récréation et pourtant ça me faciliterais surement la vie...

Dans mon école de 3 classes, ca ne me choquait pas que la directrice n'ait pas de service de récré.

Ma collègue et moi étions toujours de service mais avec une souplesse dont personne n'abusait...et la directrice venait dans la cours dès qu'elle n'avait plus rien à faire.

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Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans une école à trois classes, de la ps au cm2. Actuellement, nous avons une classe de maternelle, une de CP-CE1 et une de cycle 3. Mais voilà les effectifs pour l'année prochaine :

PS : 6

MS : 5

GS : 5

CP : 8

CE1 : 9

CE2 : 9

CM1 : 10

CM2 : 10

Et nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, on ne trouve rien de vraiment satisfaisant. Alors si vous aves des idées, des propositions... Elles sont les bienvenues !

Un peu d'originalité :

- PS/MS/CE2 à 20 (ça me parait gérable avec une ATSEM)

- GS/CP/CE1 à 22 (gérable)

- CM1/CM2 à 20 (aucun souci)

avec quelques décloisonnements à mettre en place.

Posté(e)

Merci Petit Gizmo, ta solution me paraît très intéressante, et on ne l'avait pas encore trouvée !

En tout cas, c'est bien plus intéressant que les idées qu'on avait jusque là, où les élèves de CE2 "se baladaient" entre le cycle 3 le matin, et la classe de maternelle l'après-midi, sans savoir vraiment où était leur place ni à quelle classe ils appartenaient.

Même si la classe de GS-CP-CE1 est la plus lourde au niveau des effectifs (2 élèves de plus), les trois niveaux font partie du même cycle et les élèves qui arrivent en GS l'année prochaine "turbinent" et sont déjà très motivés.

J'en ai parlé à ma collègue de maternelle qui paraît enchantée d'avoir un niveau de cycle 3. Reste à voir avec la collègue de cycle 2 si elle accepte de prendre les GS en plus...

Merci à tous pour vos réflexions et vos réponses

Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans une école à trois classes, de la ps au cm2. Actuellement, nous avons une classe de maternelle, une de CP-CE1 et une de cycle 3. Mais voilà les effectifs pour l'année prochaine :

PS : 6

MS : 5

GS : 5

CP : 8

CE1 : 9

CE2 : 9

CM1 : 10

CM2 : 10

Et nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, on ne trouve rien de vraiment satisfaisant. Alors si vous aves des idées, des propositions... Elles sont les bienvenues !

Un peu d'originalité :

- PS/MS/CE2 à 20 (ça me parait gérable avec une ATSEM)

- GS/CP/CE1 à 22 (gérable)

- CM1/CM2 à 20 (aucun souci)

avec quelques décloisonnements à mettre en place.

chez nous impossible de mélanger 2 cycles en mettant les CE2 avec les maternelles, on avait proposé quelque chose dans ce genre et le grand chef avait dit NON (non négociable).

Posté(e)
Pour la décharge complète de récréation , moi ça ne passe pas, au même titre que je trouve anormal qu'un directeur non déchargé ne surveille jamais de récréation et pourtant ça me faciliterais surement la vie...

Tu surveilles la récré? Tu es déchargée ou pas du tout? Mon ancien directeur se cachait dans son bureau pour ne pas devoir gérer les soucis de récré!

Je pensais uqe les directeurs ne devaient pas surveiller de récré.

Posté(e)
Pour la décharge complète de récréation , moi ça ne passe pas, au même titre que je trouve anormal qu'un directeur non déchargé ne surveille jamais de récréation et pourtant ça me faciliterais surement la vie...

Tu surveilles la récré? Tu es déchargée ou pas du tout? Mon ancien directeur se cachait dans son bureau pour ne pas devoir gérer les soucis de récré!

Je pensais uqe les directeurs ne devaient pas surveiller de récré.

:lol::lol::lol: le directeur est d'abord un enseignant et je le revendique, j'ai un statut particulier mais je suis d'abord maîtresse...

Donc oui je fais des surveillances de récréation, cette année j'en faisais pas mal mais je travaillais à mi-temps , l'an prochain je m'octroirais une journée sans surveillance car je reprends à temps plein sans décharge...

Posté(e)

le directeur est d'abord un enseignant et je le revendique, j'ai un statut particulier

Tu as de la chance, moi, j'aimerais bien en avoir un pour justement avoir une reconnaissance de ma fonction de directeur !

Si seulement ce statut pouvait arriver !

:D

Posté(e)
le directeur est d'abord un enseignant et je le revendique, j'ai un statut particulier

Tu as de la chance, moi, j'aimerais bien en avoir un pour justement avoir une reconnaissance de ma fonction de directeur !

Si seulement ce statut pouvait arriver !

:D

Tu as raison de spécifier que ce statut n'existe pas même si dans l'école on en a un, j'aurais dû écrire j'ai une fonction particulière :wink:

Posté(e)
on avait proposé quelque chose dans ce genre et le grand chef avait dit NON (non négociable).

Il me semblait que la répartition des élèves relevait du conseil des maîtres, et pas du "grand chef" ?

Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans une école à trois classes, de la ps au cm2. Actuellement, nous avons une classe de maternelle, une de CP-CE1 et une de cycle 3. Mais voilà les effectifs pour l'année prochaine :

PS : 6

MS : 5

GS : 5

CP : 8

CE1 : 9

CE2 : 9

CM1 : 10

CM2 : 10

Et nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, on ne trouve rien de vraiment satisfaisant. Alors si vous aves des idées, des propositions... Elles sont les bienvenues !

Un peu d'originalité :

- PS/MS/CE2 à 20 (ça me parait gérable avec une ATSEM)

- GS/CP/CE1 à 22 (gérable)

- CM1/CM2 à 20 (aucun souci)

avec quelques décloisonnements à mettre en place.

chez nous impossible de mélanger 2 cycles en mettant les CE2 avec les maternelles, on avait proposé quelque chose dans ce genre et le grand chef avait dit NON (non négociable).

Oui, c'est peut-être de là que viendra le problème. Car les enseignantes ont l'air d'accord, mais la dernière note de service préconise de ne pas mélanger dans une même classe des niveaux appartenant à des cycles différents.

On attend la réponse du grand chef.

Je sais cependant qu'il existe dans la circonscription voisine une classe maternelle-CM2, et que l'inspecteur trouve ça très bien (puisque les enseignants de l'école ont CHOISI ce mode de fonctionnement).

L'autre problème que cela soulève, c'est le temps de récréation (à priori 30 min en maternelle et 15 min en élémentaire).

Avez-vous des infos, des expériences à partager sur ce sujet ?

Merci.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans une école à trois classes, de la ps au cm2. Actuellement, nous avons une classe de maternelle, une de CP-CE1 et une de cycle 3. Mais voilà les effectifs pour l'année prochaine :

PS : 6

MS : 5

GS : 5

CP : 8

CE1 : 9

CE2 : 9

CM1 : 10

CM2 : 10

Et nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, on ne trouve rien de vraiment satisfaisant. Alors si vous aves des idées, des propositions... Elles sont les bienvenues !

Un peu d'originalité :

- PS/MS/CE2 à 20 (ça me parait gérable avec une ATSEM)

- GS/CP/CE1 à 22 (gérable)

- CM1/CM2 à 20 (aucun souci)

avec quelques décloisonnements à mettre en place.

chez nous impossible de mélanger 2 cycles en mettant les CE2 avec les maternelles, on avait proposé quelque chose dans ce genre et le grand chef avait dit NON (non négociable).

Oui, c'est peut-être de là que viendra le problème. Car les enseignantes ont l'air d'accord, mais la dernière note de service préconise de ne pas mélanger dans une même classe des niveaux appartenant à des cycles différents.

On attend la réponse du grand chef.

Je sais cependant qu'il existe dans la circonscription voisine une classe maternelle-CM2, et que l'inspecteur trouve ça très bien (puisque les enseignants de l'école ont CHOISI ce mode de fonctionnement).

L'autre problème que cela soulève, c'est le temps de récréation (à priori 30 min en maternelle et 15 min en élémentaire).

Avez-vous des infos, des expériences à partager sur ce sujet ?

Merci.

Je vais peut-être posée une question bête mais ça me turlupine depuis un moment, vous envoyez votre répartition à l'IEN pour accord?????

Posté(e)
Donc oui je fais des surveillances de récréation, cette année j'en faisais pas mal mais je travaillais à mi-temps , l'an prochain je m'octroirais une journée sans surveillance car je reprends à temps plein sans décharge...

Dans notre école, nous nous sommes répartis les services afin que notre directeur (déchargé de classe à temps plein) ne se voit pas contraint d'interrompre sa sieste.

On forme une équipe formidable, oui je sais. :lol:

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